Règlements de la Commission Régionale de Vitesse

Article 1. Définition

La Ligue Motocycliste Midi-Pyrénées (LMMP) organise le Championnat de Ligue Midi-Pyrénées Vitesse Moto 25 Power pour des machines n'excédant pas les 25 cv.

Article 2. Catégories

  • Pocket-Bike : Pocket-Bike n'excédant pas 25cv. Catégorie ouverte aux participants à partir de 8 ans révolus à la date de la manifestation.
  • Catégorie A1 : Machines max 50cc 2T et max 110cc 4T 12cv max. Catégorie ouverte aux participants à partir de 7 ans révolus lors de la 1ère manche et max 12 ans.
  • Catégorie A2 : Machines max 50cc 2T et 190cc 4T monocylindre 15cv max Catégorie ouverte aux participants à partir de 10 ans révolus à la date de la manifestation (limitée à 160cc 4T de 10 à 12 ans).
  • Catégorie A3 : Machines 125cc 4T origine. Catégorie ouverte aux participants à partir de 10 ans révolus à la date de la manifestation.
  • Catégorie A4 : Machines n'excédant pas 25cv jusqu'à 125cc 2Tet 250cc 4T. Catégorie ouverte aux participants à partir de 12 ans révolus à la date de la manifestation.

Une catégorie ne sera ouverte et ne pourra prétendre à un titre lors de la Remise des Prix du Championnat, qu'à compter de 4 concurrents engagés dans cette catégorie, ayant participé à au moins 2 épreuves compétitives inscrites au calendrier du Championnat. La Commission de la Ligue validera les inscriptions dans chaque catégorie.

Article 3. Concurrents

Le Championnat de Ligue Midi-Pyrénées Vitesse Moto 25 Power est ouvert aux pilotes titulaires d’une licence :

  • NCO, NJ, NPP (pour les concurrents de la catégorie Pocket-bike et Durt) et détenir leur CASM ou guidon d'argent / d'or.
  • Une manifestation : dans ce cas, le participant devra présenter un certificat médical datant de moins d'un an. Les concurrents mineurs devront être obligatoirement accompagnés d'une personne représentante légale ou mandatée.

Seuls les pilotes licenciés en Midi-Pyrénées seront récompensés lors de la remise des prix annuelle de la LMMP.

Article 4. Machines

Elles devront répondre aux clauses du règlement technique général et particulier de la catégorie et être munies de trois plaques réglementaires portant le numéro de course (voir règlements techniques). Toute machine engagée à une épreuve devra faire l'objet d'une déclaration en Préfecture, conformément à l'article L.321-1-2 du Code de la Route. Lors de l'épreuve de conformité les numéros de course attribués pour toute la saison seront communiqués à chaque pilote. Les concurrents n'ayant pas participé à l'épreuve de conformité obtiendront leur numéro auprès du club organisateur de la course où ils désireront s'engager. Le non respect de la numérotation attribuée en début de saison entraînera des sanctions (cf. article 8.4).

Article 5. Calendrier sportif

Le calendrier des rencontres est élaboré pour l'année lors de la réunion générale de la Ligue. Ce calendrier est transmis par la LMMP.

Article 6. Engagements

6.1 Engagement au Championnat

Les concurrents participants à une manche du Championnat figureront au classement. En contrepartie un rassemblement dit « de conformité » sera organisé au cours duquel la Ligue :

  • Procédera aux vérifications administratives et techniques en vue de prévenir de la bonne interprétation des règlements en cours ;
  • Attribuera les numéros de course à chaque pilote pour toute la saison ;
  • Délivrera un carnet de suivi administratif et technique qui sera visé lors de chaque épreuve du Championnat.

L'engagement au Championnat de Ligue Midi-Pyrénées Moto 25 Power Vitesse entraîne de fait l'acceptation du présent règlement.

6.2 Engagements aux épreuves

Les formulaires d'engagements devront être transmis dûment remplis, au plus tard 30 jours avant la date de l’épreuve (cachet de la Poste faisant foi), accompagnés d’un droit d’engagement de 40€ par pilote. Passée cette date, les engagements seront acceptés dans la limite des places disponibles. Les pilotes auront la possibilité de s'inscrire en début de saison pour l'intégralité des courses. Pour ce faire les pilotes devront remettre l'engagement annuel complété avec le nombre de chèques correspondant au nombre de courses de la saison. Ils seront encaissés au fur et à mesure de la réalisation des courses et le remboursement pourra être demandé sous présentation d'un certificat médical. Toute demande envoyée au club organisateur sans droit d'engagement sera considérée comme nulle. Le club organisateur se réserve le droit de refuser un engagement si le concurrent s'inscrit moins de 30 jours avant la date de la rencontre ou le matin même et si le dossier de licence une manifestation n'est pas adressé au club dans les conditions énoncées ci-dessus. Toutefois, le Club organisateur pourra pour des raisons disciplinaires refuser l'engagement d'un pilote. Lors d'une rencontre, un concurrent peut s'inscrire et participer dans autant de catégories qu'il le souhaite au titre de pilote mais une seule fois en tant que co-pilote suivant la réglementation de la FFM. Si un pilote s'engage dans d'autre catégorie, le droit de piste par les machines supplémentaires sera de 10€. Attention, le pilote doit faire plus de 50% du temps de roulage sinon le co-pilote devra un droit de piste complet (sauf en cas de chute). Le droit d'engagement est individuel.

Article 7. Officiels

Les officiels seront nommés par la commission vitesse de la Ligue Motocycliste Midi-Pyrénées.

Article 8. Vérifications

Lors de chaque rencontre, des contrôles sont obligatoirement prévus. Les pilotes et/ou les co-pilotes doivent s'y présenter personnellement. Les Commissaires techniques sont tenus de vérifier soigneusement l'équipement de chaque pilote. Indépendamment du déroulement de la journée les vérifications administratives et techniques débuteront impérativement à 8 heures.

8.1 Vérifications Administratives

Avant le début de la compétition, les concurrents devront présenter personnellement :

  • Leur licence FFM en cours de validité ;
  • Leur CASM ou guidons.

Le contrôleur administratif visera le carnet de suivi individuel du pilote. La non-présentation des documents spécifiques (licence, guidons ou CASM) entraîne des sanctions (cf. article 13.2). Dans ce cas, la personne concernée devra attester de la possession de ces documents (avant autorisation de participation) et en apporter la preuve écrite dans les 15 jours qui suivent la manifestation.

8.2 Vérifications Techniques

Le contrôle technique est obligatoire. Les concurrents ne pourront participer aux essais officiels qu’après avoir satisfait aux vérifications techniques. Avant le début des épreuves, les concurrents devront présenter personnellement :

  • Leur machine propre, exempte de tous marquages antérieurs et équipée des numéros de course ;
  • Un casque intégral (de moins de cinq ans, en bon état et d'un modèle conforme aux normes françaises ou FIM) ;
  • Un équipement conforme à la catégorie : voir Règlement Technique, Dispositions générales – article 4 – Equipements.

Le contrôleur technique visera le carnet de suivi individuel du pilote. Les vérifications techniques ne concernent que la sécurité, la conformité de la machine est placée sous la seule responsabilité du pilote. Toutefois le pilote pourra demander au commissaire technique d'effectuer des contrôles préventifs (bruit, application du règlement) sans engager la responsabilité de celui-ci. De même, si lors du contrôle technique, le contrôleur s'aperçoit, et ceci sans démontage, qu'une pièce pourrait ne pas être en conformité avec la réglementation, il se doit de le signaler au pilote sans exiger la modification ; ceci ne concernant pas les organes de sécurité qui, eux, doivent être mis en conformité avant l'entrée en piste. Les machines pourront passer au sonomètre, à tout moment, lors des épreuves. De même, un alcootest pourra être effectué avant le départ d'une manche. De plus, des contrôles de puissance pourront avoir lieu.

8.3 Contrôles techniques fin d'épreuve

Après les courses, les contrôles porteront sur la conformité des véhicules des 3 premiers ainsi que des équipages choisis par tirage au sort dans chaque catégorie sur décision du jury de la rencontre. Le résultat des contrôles techniques sera étudié et validé par les membres du jury d'épreuve.

8.4 Carnet de suivi individuel

En cas de non-présentation du carnet de suivi une pénalité de points (déduction de points sur le classement général du Championnat) sera infligée au pilote comme suit :

  • Non Présentation : 5 points et présentation obligatoire à l'épreuve suivante. En cas de non présentation le carnet sera considéré comme perdu et pénalisé selon l'alinéa suivant ;
  • Perte et délivrance d'un nouveau carnet : 10 points ;
  • Récidive : de 30 points à l'exclusion du Championnat selon délibération de la Commission Régionale.

8.5 Transpondeurs

Toute machine souhaitant participer à une manche du Championnat de Ligue devra être équipée d'un transpondeur correspondant au système utilisé. Ce dernier pourra être acheté ou loué. Le chronométrage est à la charge du club organisateur.

Article 9. Essais et Qualifications

Le Club organisateur de l'épreuve du Championnat devra prévoir impérativement au moins une séance d'essais pour chaque catégorie le jour de l'épreuve afin de réaliser les essais qualificatifs.

Article 10. Déroulement de la Course

Les courses se dérouleront en deux manches minimum. La durée de chacune des manches est de minimum de 8 tours (modulable en fonction de la longueur des circuits). En cas d'impossibilité de respecter dans les temps impartis, le programme de la journée et le nombre de tours des manches pourront être modulés. Seul le dernier tour sera annoncé par la direction de course.

Article 11. Classement

11.1 Attribution des Points

Les points pour le Championnat seront attribués selon le barème suivant : 25, 22, 20, 18, 16, 15, 14, 13, 12, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1. Lors du rassemblement dit « de conformité » des points seront attribués pour le classement général du Championnat selon les critères suivants :

  • 20 pts pour conformité administrative (Engagement, Identités, Licences, Guidons ou CASM) du pilote et du co-pilote ;
  • 20 pts pour conformité technique (Présentation de la machine et de l'équipement conformes aux règlements de la catégorie considérée).

11.2 Classement au Championnat

Le classement du Championnat sera obtenu sur la totalité des épreuves dont les résultats auront été homologués par la Commission de la LMMP. Les ex-æquo seront départagés en fonction du nombre de places de 1er, 2ème, 3ème, etc.

Article 12. Récompenses

La Ligue Motocycliste Midi-Pyrénées récompensera les 3 premiers de chaque catégorie lors de la Remise des Prix de la LMMP. Les pilotes absents non excusés ne pourront prétendre à leur coupe, celle-ci restera acquise à la Ligue.

Article 13. Réclamations – sanctions

13.1 Comportement antisportif

Tout manquement aux règlements, tout comportement antisportif (envers les concurrents, les officiels, etc.) tout accrochage volontaire ne pourra être toléré et entraînera immanquablement une demande de sanction envers le concurrent fautif. Tout pilote ou équipe de pilotes est responsable de ses accompagnateurs, avant, pendant et après l'épreuve.

13.2 Jury

Le Jury de la rencontre est composé :

  • Du délégué de la LMMP ;
  • De 2 commissaires sportifs.

13.3 Réclamation

Les réclamations devront être déposées conformément aux dispositions du Titre VI du code sportif. Le montant de la caution accompagnant une réclamation est de 75€. Toute réclamation doit être remise au directeur de course dans un délai d'une demi-heure après l'affichage des résultats. Si la réclamation est justifiée, le montant sera remboursé.

Article 14. Champ d'application du présent règlement

Ce règlement s'applique à toutes les épreuves de Vitesse organisées en Midi-Pyrénées ainsi qu'à toutes les épreuves organisées dans une autre région dans le cadre exclusif du Championnat Midi-Pyrénées Vitesse Moto 25 Power. Par leur engagement à l'épreuve les pilotes y adhèrent ainsi qu'à tous les règlements complémentaires de la FFM. Pour tout ce qui n'est pas prévu au présent règlement, les prescriptions de l'annexe Vitesse de la FFM sont applicables.

Article I. Généralité

1.1 Définition des types de machines

  • Catégories en 2 temps : jusqu'à 125cc 2T à boite de vitesses ou variateur.
  • Catégories en 4 temps : jusqu'à 250cc 4T monocylindre à boite de vitesses ou variateur.

Les machines destinées aux pilotes :

  • A partir de 7 ans devront être d'une cylindrée maximum de 50cc 2T ou 110cc 4T d'une puissance maximum de 12cv.
  • A partir de 10 ans devront être d'une cylindrée maximum de 50cc 2T ou 160cc 4T d'une puissance maximum de 15cv.
  • A partir de 12 ans devront être d'une cylindrée maximum de 125cc 2T ou 250cc 4T d'une puissance maximum de 25cv.

LA CONFORMITÉ DE LA MACHINE EST SOUS L'ENTIERE RESPONSABILITÉ DU PILOTE.

1.2 Identification des machines

Lorsque les machines auront satisfait aux vérifications dites de sécurité, il sera procédé au marquage du cadre de la façon suivante :

  • Un sticker sera apposé sur la douille de direction ;
  • Une touche de peinture sur le carter moteur, cylindre avec le numéro de course du concurrent inscrit à l’intérieur ;
  • Marquage du système d’échappement complet. Ces marquages devront être réalisés du même côté (bombe proscrite).

Un tapis de sol est obligatoire pour toute intervention sur la machine de manière à protéger l'environnement.

Article II. Règles techniques générales lors des épreuves de course vitesse et endurance

2.1 Matériaux

Il est interdit d’utiliser les matériaux suivants dans la fabrication du moteur (sauf pour la bielle et les clapets) fibres composites, magnésium et titane.

2.2 Leviers

Tous les leviers (embrayage, freins…) doivent en principe se terminer par une sphère (diamètre de 16 mm minimum). Cette sphère peut également être aplatie mais dans tous les cas, les bords doivent être arrondis (épaisseur minimum de la partie aplatie : 14 mm). Ces extrémités doivent être fixées d’une façon permanente et faire partie intégrante du levier.

2.3 Freins

Les vis de fixation des étriers de frein doivent être arrêtées par un fil métallique de sécurité.

2.4 Papillons de gaz

Les papillons de gaz doivent se fermer d’eux-mêmes lorsque la poignée de gaz est relâchée.

2.5 Coupe circuit

Un coupe-circuit doit être monté de façon à fonctionner lorsque le conducteur quitte sa machine. Ce coupe circuit doit interrompre le circuit primaire d’allumage et doit être muni d’un câblage pour l’arrivée et le retour du courant. Il doit être placé aussi près que possible du milieu du guidon et être actionné au moyen d’un fil non élastique de longueur et d’épaisseur adéquate, fixé au poignet du conducteur. Un câble en spirale (semblable à un fil téléphonique) d’une longueur maximale de 1 m est obligatoire.

2.6 Protections

Carter moteur, embrayage et transmissions devront comporter toutes leurs vis et ne pas être allégés. Toutes les transmissions devront être protégées. Un garde chaîne doit être installé de manière à empêcher que la jambe ou le pied du pilote ne se coince entre le brin de la chaîne inférieure et la couronne arrière. Cette protection, fixée solidement, sera dans un matériau rigide (plastique ou téflon) ayant les bords arrondis et d’une épaisseur minimale de 5mm (métal interdit). Une protection du pignon de sortie de boite est obligatoire. Les protections doivent rester en place durant toute la durée des essais et de la course (protections d'origine sur scooters et 50cc à boîtes de vitesses ou telles que définies à l'article 2.5 du règlement Technique du Championnat National Vitesse 50cc pour les autres). Pour les machines à variateur, le cache vario est obligatoire. Ce dernier devra envelopper la partie supérieure du variateur et être en matière rigide mais non tranchante (possibilité d’ajourer la face avant – ex: casserole).

2.7 Refroidissement

Si refroidissement liquide : eau uniquement ou eau additionnée d’alcool.

2.8 Carburant

Le carburant utilisé sera du Sans Plomb de type SP 95 ou SP 98 vendu aux pompes routières, sans additif. Des tests de carburants pourront être effectués à la demande du délégué et/ou de la direction de course. Les pilotes désignés devront se présenter avec leur machine (réservoir vide) et un bidon d’huile cacheté, au contrôle technique, 20 minutes avant la fermeture du parc d’attente (volume de carburant 5 litres maximum fourni par l’organisateur aux frais de l'utilisateur et acheté hors grandes surfaces).

2.9 Garde-boue

Les garde-boue avant et arrière sont obligatoires.

2.10 Tuyaux d'échappement et silencieux

Les tuyaux d’échappement et silencieux doivent être conformes aux normes de bruit en vigueur, soit 102 dB. Pour les Pocket Bike, le silencieux peut dépasser la tangente de la roue arrière si le tube de fuite ne dépasse pas le corps du silencieux (8 cm maximum).

2.11 Guidon – Protection

Les embouts de guidon devront être bouchés et réalisés en nylon, téflon ou matière équivalente d'une épaisseur minimale de 1 cm. Celui-ci doit être équipé d’une protection rembourrée sur la barre transversale. Les guidons sans barre transversale doivent être équipés d’une protection rembourrée située au milieu de celui-ci, recouvrant largement les brides de fixation.

Les motos doivent être équipées d'un protecteur de levier de frein avant, afin de protéger le levier de frein au guidon d'un actionnement accidentel en cas de collision avec une autre machine. Ces protections doivent faire l'objet de fabrication de série et être distribuées par un professionnel et doivent être en matière plastique (sauf au niveau de la fixation) sauf pour les machines de type Pocket-Bike.

Si des protège-mains sont utilisés, ceux-ci doivent être d’une matière résistant aux chutes.

  • Largeur Machine de course sur route : largeur minimum de 400 mm, largeur maximum : 700 mm Machine tout-terrain : largeur maximum 850 mm
  • Angle de braquage : un espace minimum de 30 mm, entre le guidon avec ses leviers et le réservoir (angle de braquage au maximum) est obligatoire.

2.12 Repose pied

Les repose-pieds doivent avoir avec embout en téflon d'au minimum 1cm d'épaisseur même ceux repliables.

2.13 Support béquille

Les supports de béquille s'ils sont présents doivent être réalisés en téflon.

2.14 Plaques numéros

Les plaques comportant les numéros doivent être fixées à l’avant et des deux côtés de la machine de manière à être clairement visibles. Les plaques de course seront de forme rectangulaire, dimensions 280 mm x 235 mm Dimension des chiffres :

  • Hauteur : 14 cm – Largeur : 9 cm
  • Épaisseur : 2,5 cm – Espacement entre deux chiffres : 2,5 cm

AUCUNE COULEUR N'EST IMPOSÉE PAR CONTRE ELLES DEVRONT ETRE DIFFÉRENTES DE LA COULEUR DE LA MACHINE AFIN D’ETRE CLAIREMENT VISIBLES.

2.15 LES LANCEURS (allumage) SONT INTERDITS SUR LES MACHINES A VARIATEUR (SAUF POCKET-BIKE).

2.16 Récupérateurs

Lorsqu’une machine est munie de reniflards (huile, eau, essence), la sortie de ceux-ci doit se faire dans un récupérateur indépendant du sabot récupérateur. Il doit être facilement accessible et vide avant tout départ.

2.17 Sabots récupérateurs

Les sabots récupérateurs sont obligatoires pour tout type de machine équipée d'une boite à vitesse ou moteur 4-temps. Ils permettront la récupération des liquides moteurs en cas de casse de celui-ci.

LES SABOTS RECUPERATEURS DOIVENT ETRE ETANCHES, ENGLOBER TOUTE LA SURFACE INFERIEURE DU MOTEUR ET AVOIR UNE CONTENANCE DE 1.5 LITRE MINIMUM.

Les machines équipées d'un carénage intégral pourront se servir de leur sabot comme récupérateur. Les machines devront être présentées aux contrôles techniques accompagnées de leur sabot démonté.

2.18 Bouchons de vidange, niveau et remplissage

Tous les bouchons de vidange, niveau et remplissage doivent être étanches et freinés.

2.19 Pneumatiques

Le choix des pneus est libre. L’utilisation de couvertures chauffantes est interdite hors des stands.

2.20 Eléments de fixation (attaches diverses)

Les éléments de fixation standard peuvent être remplacés par des éléments de fixation de n’importe quel matériau (sauf titane). La solidité et le type doivent être égaux ou supérieurs à la solidité de l’élément de fixation standard qu’ils remplacent. Les attaches de carénage peuvent être changées par des attaches de type rapide. Les éléments de fixation peuvent être percés pour recevoir des fils de freinage de sécurité, mais des modifications en vue d’un allégement ne sont pas autorisées.

2.21 Capacité des réservoirs

Réservoir d'origine de la machine ou de capacité n'excédant pas 14 litres pour les réservoirs non d'origine. En aucun cas, ne sont autorisés, les réservoirs additionnels ou prévus pour d'autres usages.

2.22 Silencieux d'admission / Boites à air

Les silencieux d'admission sont obligatoires pour tout type de machine (Boites à air ou cornet) Le raccordement souple entre boite à air et pavillon du carburateur est autorisé, il devra toutefois dans ce cas être hermétique. Pour les Scooter, boîtes à air et cornets fixés sur la plateforme repose pieds. La hauteur de la boîte à air et cornet ne devra pas excéder 8 centimètres.

Article III. Equipements

Les pilotes devront présenter leur équipement complet en bon état. Le casque doit être de type intégral, d’une seule pièce, à jugulaire, de moins de 5 ans et homologué (normes ECE 22 05). Les pilotes devront présenter leur équipement : une combinaison en cuir d’une seule pièce ou blouson et pantalons de cuir réunis par une fermeture éclair, doublée avec un matériau de type coton, soie, Nomex. Les doublures synthétiques sont interdites. Les gants et les bottes doivent être en cuir. La protection dorsale de type NF EN 161-2 est obligatoire. Pour les épreuves Pocket Bike Les pilotes devront présenter un équipement de cuir ou en matériau renforcé (blouson et pantalon épais de type Cross avec coudières et genouillères), bottes ou chaussures montantes en cuir. La protection dorsale est obligatoire.

Article IV. Machine

Un compte tours du moteur, en état de fonctionnement, sera obligatoire. Phares, clignotants, feux arrières, pattes de fixation de phare avant, rétroviseurs, porte plaque doivent être retirés ou coupés.

Article V. Télémétrie

En aucun cas, des informations ne doivent être transmises à ou d’une machine en marche. Un dispositif de signalisation officielle peut être exigé sur la machine. Les appareils de chronométrage automatique (appareils de chronométrage sur la machine) ne sont pas considérés comme de la télémétrie. Les appareils de chronométrage automatique ne doivent pas perturber les méthodes et équipements de chronométrage officiel.

Article VI. Transpondeur

Le transpondeur devra obligatoirement être placé sur la moto pendant toute la durée des épreuves (essais et manches de course).

Toutes les modifications non mentionnées sont interdites.

  • POCKET-BIKE

MOTEUR

Pot d'échappement libre respectant les règles de bruit (voir règlement technique général).
Le silencieux pourra dépasser de la coque arrière de la machine de 100mm maximum tout en respectant les dispositions générales.
Haut moteur à refroidissement air de 50cc ou à refroidissement liquide de 40cc ou 50cc.
Embrayage centrifuge (sans vitesses)
Allumage strictement d'origine de type CDI.
Pas de suspension.
Carburateur libre.

PARTIE CYCLE

Dimensions : Empattement 675 mm / Longueur 1060 mm / Hauteur de selle 460 mm / Hauteur maximale 620 mm / Tolérance de +/- 5%.
Le diamètre des roues avec les pneus montés et gonflés sera compris entre 240 et 280 mm et d'une largeur max de 110 mm • Pneus libres sculptés ou « slicks ».
Les repose-pieds auront une largeur maximum de 50 mm (dispositifs cf. clauses générales)
Le système de freinage sera strictement d'origine du véhicule considéré, hydraulique ou mécanique à commande par câble, dans ce cas l'extrémité devra être équipée d'un système visant à en éviter l'effilochement.
Les étriers de freins devront posséder un système de retenue sur les vis de fixations.

  • CATÉGORIE A1

De 7 à 12 ans : machines max 50 cc 2T ou 110 cc 4T n'excédant pas 12 cv.

Puissance limitée à 12cv à la roue motrice.

MOTEUR

Groupe thermique (cylindre, piston, culasse) libre du commerce.
Cale sous cylindre autorisé, elle devra être plane des deux côtés.
Refroidissement libre.
Pompe à eau électrique autorisée.
Pot d'échappement homologué d'un véhicule de même type moteur que le véhicule considéré, issu du commerce.
Vilebrequin libre du commerce avec dimension identique à l'origine.
Carburateur diamètre 19 max, forme ronde à l'entrée et à la sortie, venturi ou équivalent interdit.
Pipe d'admission libre du commerce.
Retrait de matière autorisée, apport de matière interdit.

Pour machines à variateur :

Variateur libre du commerce diamètre 106 max sans embase.
Ressort de poussée libre et lanceur autorisé

Pour 2T max 50 cc :

Moteur 2T monocylindre
Cylindrée limitée à 49.9 cc
Clapet et lamelle libres (boîte à clapet interdite)

Pour 2T max 110 cc :

Moteur 4T monocylindre.
Cylindrée limitée à 110 cm3.

PARTIE CYCLE • Cadre du commerce avec renforts soudés autorisé. • Pose de silentbloc moteur autorisée. • Fourche origine ou équivalent. • Frein AV libre du commerce • Pneus à usage routier libre du commerce. • Amortisseurs AR libres • Amortisseur de direction autorisé. • Selle, coque et carénage libre.

  • CATÉGORIE A2

Machines max. 50cc 2 temps et 190cc 4 temps monocylindre n'excédant pas 15 cv. De 10 à 12ans : machines max 50cc 2 tps ou 160cc 4 tps MOTEUR • Puissance limitée à 15cv à la roue motrice. • Groupe thermique (cylindre, piston, culasse) : préparation libre en tout point, mixage des pièces autorisé, fabrication libre. • Carters moteur: préparation libre, fabrication libre. • Carburateur libre. • Allumage libre du commerce. • Boitier additionnel autorisé • Silencieux d'admission obligatoire (voir boîte à air). • Echappement libre de fabrication, respectant les normes de bruit. • Retrait et/ou apport de matière autorisé. • Adjonction de pièces autorisée à l'intérieur du moteur. ! POUR 2 temps : • Moteur 2 temps monocylindre. • Cylindrée limitée à 50 cm3. • Clapets libres. Pour machines à variateur : • Variateur et transmission libre ! POUR 4 temps : • Moteur 4 temps monocylindre. • Cylindrée limitée à 190 cm3. • Cylindrée limitée à 160 cm3 de 10ans à 12ans. PARTIE CYCLE • Cadre et éléments du châssis libres. • Roues, pneus, fourche, amortisseurs et freinage libres. • Amortisseur de direction autorisé. • Carénage et selle libre. Préparation libre en tout point.

  • CATÉGORIE A3

Machines 125 cc 4T origine

Doivent être retirés:

Phares, clignotants, feux arrières, pattes de fixation de phare avant, rétroviseurs, porte plaque
Reposes pied arrière et leurs supports
Poignée de maintien passager

Peuvent être retirés :

Compteur vitesse et jauge à essence + leurs supports
Câble compteur et système d'entrainement
Système de starter
Patte de support de béquille latérale peut être coupée

Sont autorisés :

Apport de calles dans la fourche ; les ressorts doivent rester d'origine
Viscosité et quantité d'huile libre
Type de bougie et antiparasite libre
Remplacement de la durite de frein par de la durite d'aviation
Système anti-pollution peut-être inactif et retiré
Compte tour en fonctionnement et non fictif
Témoin de température d'eau adaptable autorisé ; la sonde doit rester à son emplacement d'origine
Disques de frein origine à la marque de la moto
Etriers de frein origine à la moto
Plaquette de frein adaptable autorisée
Pot libre du commerce
Transmission finale libre (kit chaine)

Obligatoire :

Générateur d'origine devra assurer la charge de la batterie

Sont interdits :

Apport et retrait de matière
Modification par usinage, polissage, rectification de toutes pièces moteur (cylindre, culasse, carter, etc.)
Modification ou retrait de la boîte à air ; mais toléré l'absence d'élément filtrant
Modification ou retrait de la couronne d'entrainement du démarreur
Modification ou retrait du régulateur de tension
Remplacement du guidon par un modèle autre que l'origine
Réparation du guidon interdite
Remplacement du système d'allumage de type ECU ou toute modification ainsi que l'apport d'un boitier (type Power Commander) est STRICTEMENT INTERDITE.
Roulement céramique interdit
Interdiction de modifier le circuit de charge ; il devra être fonctionnel. Une vérification sera faite de la nonprésence d'un coupe-circuit de charge par clef ou interrupteur caché.

  • CATÉGORIE A4

Machines n'excédant pas 25 cv, cylindrée jusqu'à 125 cc 2T et 250 cc 4T.

MOTEUR

Puissance limitée à 25cv à la roue motrice.
Groupe thermique (cylindre, piston, culasse) : préparation libre en tout point, mixage des pièces autorisé, fabrication libre.
Carters moteur : préparation libre, fabrication libre.
Carburateur libre.
Allumage libre du commerce.
Boitier additionnel autorisé
Silencieux d'admission obligatoire (voir boîte à air).
Échappement libre de fabrication, respectant les normes de bruit.
Retrait et/ou apport de matière autorisé.
Adjonction de pièces autorisée à l'intérieur du moteur.

Pour 2T
Moteur 2 temps monocylindre.
Cylindrée limitée à 125 cm3.
Clapets libres.

Pour machines à variateur
Variateur et transmission libre.

Pour 4T
Moteur 4 temps monocylindre. • Cylindrée limitée à 250 cm3.

PARTIE CYCLE

Cadre et éléments du châssis libres.
Roues, pneus, fourche, amortisseurs et freinage libres.
Amortisseur de direction autorisé.
Carénage et selle libre.
Préparation libre en tout point.

Article 1 : Définition
La Ligue Motocycliste Midi Pyrénées (LMMP) organise pour la saison 2017 un challenge ouvert à tous les licenciés FFM de la LMMP figurant au classement annuel des Championnats de France, Coupes de France, Coupes de Marque, Coupes Associatives, Championnats & Coupes Internationales, Championnat de France Superbike, Dragsters, -25cv, Montagne, Coupes de France Promosport et Coupe de France d'Endurance.

Article 2 : Définition des disciplines
Discipline 1 > Internationale : Toutes les catégories prévues aux règlements des Championnats et Coupes Internationales (relevant des CNV, FIM, UEM) confondues.
Discipline 2 > Championnats de France : Toutes les catégories prévues aux règlements des différents Championnats de France relevant de la Commission Nationale de Vitesse (CNV) et associés à ce Championnat.
Discipline 3 > Coupes de France : Toutes les catégories prévues aux règlements des différentes coupes de France relevant de la CNV et associées à ces Coupes.
Discipline 4 > Coupes de marques : Tous résultats confondus sur les Coupes de marques ou associatives présentes sur les plateaux des Championnats de France ou Coupes de France Promosport.
Discipline 5 > Challenge Midi-Pyrénées Moto 25 Power Vitesse : Toutes les catégories prévues à l'article 2 de ce règlement.

Article 3 : Obligations
Afin de pouvoir concourir au Challenge de la LMMP, les pilotes devront porter les couleurs de la Ligue sur le carénage de leur moto ainsi que sur leur combinaison et ceci de façon visible. Les autocollants de la LMMP seront fournis sur demande du pilote et à la Remise des Prix annuelle. Des contrôles visuels auront lieu en cours d'année sur les grilles de départ. Tout pilote n'ayant pas les couleurs de la LMMP se verra systématiquement écarté du Challenge 2017.

Article 4 : Classement
Pour être classé au Challenge LMMP, le participant doit figurer parmi les 10 premiers du classement final de sa catégorie. Le participant ayant obtenu la meilleure place dans sa discipline, toutes catégories confondues remportera la 1ère place du Challenge et ainsi de suite jusqu'à la 3ème place. En cas d'égalité les participants seront départagés par le nombre de points obtenus dans leur catégorie.
Pour la discipline 1, seront pris en compte les classements scratch donnant lieu à l'attribution d'un titre de Champion du Monde.
Pour la discipline 2, seront pris en compte les classements scratch, donnant lui à l'attribution d'un titre de Champion de France.
Pour la discipline 3, seront pris en compte les classements scratch, donnant lieu à l'attribution d'un titre de vainqueur de Coupe de France.
Pour la discipline 4, seront pris en compte les classements scratch, décernant le vainqueur de la Coupe concernée.
Pour la discipline 5, seront pris en compte les classements scratch de chaque catégorie.
Afin de placer tous les concurrents sur un pied d'égalité, la méthode d'attribution des points sera celle utilisée en Championnat de France Superbike.
Le classement final du Challenge LMMP sera établi aussitôt après l'homologation des différents résultats.

Article 5 : Remise des récompenses
Les 3 lauréats de chaque discipline devant recevoir une récompense seront invités à la Remise des prix officielle de la LMMP. Ils devront assister personnellement à cette cérémonie pour recevoir leur récompense sous la forme d'une Coupe remise le jour même.

Article 6 : Réclamations
La commission Régionale de Vitesse de la LMMP sera souveraine pour juger tous cas litigieux ou réclamations.

Article 7 : Rapport de clôture
Dans un délai de 15 jours maximum, le rapport de clôture sera adressé par le club organisateur au Secrétariat de la LMMP en double exemplaire.

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Numéro de course MX

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7 décembre 2017 |   |  ,

MISE A JOUR DU 07/12/2017 : pour les catégories 85cc / 125cc / 250cc / 450cc / Vétéran / Féminine / Quad, les pilotes payent une seule fois, même s'ils participent à plusieurs Championnats (exemple : un pilote qui prévoit de participer aux épreuves des Championnats 85cc Occitanie, 85cc Méditerranée, Prairie...

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