LIGUE MOTO OCCITANIE LE SPORT MOTO EN OCCITANIE

Règlement Vitesse 2019

RÈGLEMENT DU CHALLENGE LMOC 2019

ARTICLE 1 : DÉFINITION

La Ligue Motocycliste Occitanie (LMOC) organise pour la saison 2019 un Challenge ouvert à tous les licenciés FFM de la LMOC figurant au classement annuel des Championnats de France, Coupes de France, Coupes de Marque, Coupes Associatives, Championnats et Coupes Internationaux, Championnat de France Superbike, Dragsters, Moto 25 Power, Montagne, Coupe de France Promosport et Coupe de France d'Endurance.

ARTICLE 2 : DÉFINITION DES DISCIPLINES

Discipline 1 – Internationale : toutes les catégories prévues aux règlements des Championnats et Coupes internationaux (relevant des CNV, FIM, FIM Europe) confondues.

Discipline 2 – Championnats de France : toutes les catégories prévues aux règlements des différents Championnats de France relevant de la Commission Nationale de Vitesse et associés à ce Championnat.

Discipline 3 – Coupes de France : toutes les catégories prévues aux règlements des différentes Coupes de France relevant de la commission CNV et associées à ces Coupes.

Discipline 4 – Coupes de marques : tous résultats confondus sur les Coupes de marques ou associatives présentes sur les plateaux des Championnats de France ou Coupes de France Promosport.

Discipline 5 Championnat Occitanie Moto 25 Power Vitesse : toutes les catégories prévues à l'article 2 de ce règlement.

ARTICLE 3 : OBLIGATIONS

Afin de pouvoir concourir au Challenge de la LMOC les pilotes devront porter les couleurs de la LMOC sur le carénage de leur moto ainsi que sur leur combinaison et ceci de façon visible. Les autocollants de la Ligue seront fournis sur demande du pilote et à la remise des prix annuelle. Des contrôles visuels auront lieu en cours d'année sur les grilles de départ. Tout pilote n'ayant pas les couleurs de la LMOC se verra systématiquement écarté du Challenge LMOC 2019.

ARTICLE 4 : CLASSEMENT

Pour être classé au Challenge LMOC 2019, le participant doit figurer parmi les 10 premiers du classement scratch de sa catégorie. Le participant ayant obtenu la meilleure place dans sa discipline, toutes catégories confondues remportera la 1ère place du Challenge LMOC et ainsi de suite jusqu'à la troisième place. En cas d'égalité, les participants seront départagés par le nombre de points obtenus dans leur catégorie.

>>> Pour la discipline 1, seront pris en compte les classements scratch donnant lieu à l'attribution d'un titre de Champion du Monde.

>>> Pour la discipline 2, seront pris en compte les classements scratch, donnant lui à l'attribution d'un titre de Champion de France.

>>> Pour la discipline 3, seront pris en compte les classements scratch, donnant lieu à l'attribution d'un titre de vainqueur de Coupe de France.

>>> Pour la discipline 4, seront pris en compte les classements scratch, décernant le vainqueur de la Coupe concernée.

>>> Pour la discipline 5, seront pris en compte les classements scratch de chaque catégorie.

Afin de placer tous les concurrents sur un pied d'égalité, la méthode d'attribution des points sera celle utilisée en Championnat de France Superbike. Le classement final du Challenge LMOC sera établi aussitôt après l'homologation des différents résultats.

ARTICLE 5 : REMISE DES RECOMPENSES

Les trois lauréats de chaque discipline devant recevoir une récompense seront invités à la remise des prix officielle de la LMOC. Ils devront assister personnellement à cette cérémonie pour recevoir leur récompense sous la forme d'une Coupe remise le jour même.

ARTICLE 6 : RECLAMATIONS

La Commission Régionale de Vitesse de la LMOC sera souveraine pour juger tous cas litigieux ou réclamations.

RÈGLEMENT DU CHAMPIONNAT OCCITANIE MOTO 25 POWER 2019

TITRE 1 : REGLEMENTS ADMINISTRATIFS ET SPORTIFS

ARTICLE 1 : DEFINITION

La Ligue Motocycliste Occitanie (LMOC) organise le Championnat de Ligue Occitanie Moto 25 Power pour des machines n'excédant pas les 25 cv.

ARTICLE 2 : CATEGORIES

  • VITESSE

>>> Pocket-Bike : Pocket-bikes monocylindre strictement inférieure à 25 cv (Limité à 12cv de 8 à 10 ans). Catégorie ouverte aux participants à partir de 8 ans révolus à la date de la manifestation.

>>> A1 : Machines jusqu'à 50cc 2 temps et 115cc 4 temps monocylindre strictement inférieure à 12 cv (Inférieur à 8 ans limité à 110cc 4 tps) Catégorie ouverte aux participants à partir de 7 ans révolus à la date de la manifestation. Maximum nés en 2007

>>> A2 : Machines inférieures à 80cc 2 temps et jusqu'à 190cc 4 temps monocylindre strictement inférieure à 15cv (Limité à 160cc 4 tps de 10 à 12ans) Catégorie ouverte aux participants à partir de 10 ans révolus à la date de la manifestation.

>>> A3 : Machines 125cc 4 temps monocylindre strictement Inférieure à 15cv

Catégorie ouverte aux participants à partir de 10 ans révolus à la date de la manifestation.

>>> A4 : Machines jusqu'à 125cc 2 temps et 250cc 4 temps monocylindre ou bicylindre strictement inférieure à 25cv Catégorie ouverte aux participants à partir de 12 ans révolus à la date de la manifestation.

  • ENDURANCE

>>> A1 15cv : Machines inférieure à 80cc 2 temps et jusqu'à 190cc 4 temps monocylindre strictement inférieure à 15cv Catégorie ouverte à partir de 12ans.

>>> A2 20cv : Machines jusqu'à 80cc 2 temps et 190cc 4 temps monocylindre strictement inférieure à 20 cv Catégorie ouverte à partir de 12ans.

>>> A3 25cv : Machines jusqu'à 125cc 2 temps et 250cc 4 temps monocylindre ou bicylindre strictement inférieure à 25 cv Catégorie ouverte à partir de 12ans.

Une catégorie ne sera ouverte et ne pourra prétendre à un titre lors de la Remise des Prix du Championnat, qu'à compter de 5 concurrents engagés dans cette catégorie, ayant participés à, au moins, 2 épreuves compétitives inscrites au calendrier du Championnat.

La commission de la Ligue validera les inscriptions dans chaque catégorie.

ARTICLE 3 : CONCURRENTS

Le Championnat de Ligue Occitanie Moto 25 Power est ouvert aux pilotes titulaires d'une licence FFM en cours de validité de type :

FIM Europe, NCO, NJ, NPP (pour les concurrents de la catégorie Pocket bike et Durt) et détenteur du CASM ou guidon (guidon de bronze autorisé uniquement pour la catégorie A1).

Ou d'une licence une manifestation, dans ce cas le participant devra présenter un certificat médical datant de moins d'un an.

Les concurrents mineurs devront être obligatoirement accompagnés d'une personne représentante légale ou mandatée.

Seuls les pilotes licenciés en Occitanie seront récompensés lors de la remise des prix annuelle de la LMOC.

ARTICLE 4 : MACHINES

Elles devront répondre aux clauses du Règlement Technique général et particulier de la catégorie et être munies de trois plaques réglementaires portant le numéro de course (voir règlements techniques).

Toute machine engagée à une épreuve devra faire l'objet d'une déclaration en Préfecture, conformément à l'article L.321-1-2 du Code de la Route.

Lors de l'épreuve de conformité les numéros de course attribués pour toute la saison seront communiqués à chaque pilote. Les concurrents n'ayant pas participé à l'épreuve de conformité obtiendront leur numéro auprès du club organisateur de la course où ils désireront s'engager.

Le non-respect de la numérotation attribuée en début de saison entraînera des sanctions (cf. article 8.4).

ARTICLE 5 : CALENDRIER SPORTIF

Le calendrier des rencontres est élaboré pour l'année lors de la réunion générale de la Ligue. Ce calendrier est transmis par la LMOC.

ARTICLE 6 : ENGAGEMENTS

ARTICLE 6.1 : ENGAGEMENT AU CHAMPIONNAT

Les concurrents participants à une manche du Championnat figureront au classement.

En contrepartie un rassemblement dit « de conformité » sera organisé au cours duquel la Ligue :

>>> Procédera aux vérifications administratives et techniques en vue de prévenir de la bonne interprétation des règlements en cours,

>>> Attribuera les numéros de course à chaque pilote pour toute la saison,

>>> Délivrera un carnet de suivi administratif et technique qui sera visé lors de chaque épreuve du Championnat.

L'engagement au Championnat de Ligue Occitanie Moto 25 Power entraîne de fait l'acceptation du présent règlement.

ARTICLE 6.2 : ENGAGEMENTS AUX EPREUVES

Les formulaires d'engagements au championnat vitesse devront être transmis dûment remplis, au plus tard 30 jours avant la date de l’épreuve (cachet de la Poste faisant foi), accompagnés d’un droit d’engagement par pilote selon les conditions suivantes :

1/ Engagement annuel : 45€ / course

2/ Engagement occasionnel dans les délais : 50€ / course

3/ Engagement hors délais : 65€ / course

Si un pilote s'engage dans d'autre catégorie le droit de piste par machines supplémentaires sera de 10€.

Les formulaires d'engagements au championnat endurance devront être transmis dûment remplis, au plus tard 30 jours avant la date de l’épreuve (cachet de la Poste faisant foi), le prix du droit d'engagement dépendra de la durée de l'endurance.

Pour l'endurance, un minimum de 3 pilotes par machines est obligatoire.

Passée cette date, les engagements seront acceptés dans la limite des places disponibles.

Les pilotes auront la possibilité de s'inscrire en début de saison pour l'intégralité des courses. Pour ce faire les pilotes devront remettre l'engagement annuel complété avec le nombre de chèques correspondant au nombre de courses de la saison. Ils seront encaissés au fur et à mesure de la réalisation des courses et le remboursement pourra être demandé sous présentation d'un certificat médical.

Toute demande envoyée au club organisateur sans droit d'engagement sera considérée comme nulle.

Le club organisateur se réserve le droit de refuser un engagement si le concurrent s'inscrit moins de 15 jours avant la date de la rencontre ou le matin même et si la demande de licence une manifestation n'est réalisée et payée en ligne directement sur le site ffmoto.org.

Toutefois, le club organisateur pourra pour des raisons disciplinaires refuser l'engagement d'un pilote.

ARTICLE 7 : OFFICIELS

Les officiels seront nommés par la commission vitesse de la Ligue Motocycliste Occitanie.

ARTICLE 8 : VERIFICATIONS

Lors de chaque rencontre des contrôles sont obligatoirement prévus. Les pilotes doivent s'y présenter personnellement. Les commissaires techniques sont tenus de vérifier soigneusement l'équipement de chaque pilote.

Indépendamment du déroulement de la journée les vérifications administratives et techniques débuteront impérativement à 8 heures.

ARTICLE 8.1 : VERIFICATIONS ADMINISTRATIVES

Avant le début de la compétition, les concurrents devront présenter personnellement :

>>> Leur licence FFM en cours de validité,

>>> Leur CASM ou guidons.

Le contrôleur administratif visera le carnet de suivi individuel du pilote.

La non-présentation des documents spécifiques (licence, guidons ou CASM) entraîne des sanctions (cf. article 13.2).

Dans ce cas, la personne concernée devra attester de la possession de ces documents (avant autorisation de participation) et en apporter la preuve écrite dans les 15 jours qui suivent la manifestation.

ARTICLE 8.2 : VERIFICATIONS TECHNIQUES

Le contrôle technique est obligatoire. Les concurrents ne pourront participer aux essais officiels qu’après avoir satisfait aux vérifications techniques.

Avant le début des épreuves, les concurrents devront présenter personnellement :

>>> Leur machine propre, exempte de tous marquages antérieurs et équipée des numéros de course,

>>> Un casque intégral (de moins de cinq ans, en bon état et d'un modèle conforme aux normes françaises ou FIM)

>>> Un équipement conforme à la catégorie : voir Règlement Technique, Dispositions générales – article 4 – Equipements.

Le contrôleur technique visera le carnet de suivi individuel du pilote.

Les vérifications techniques ne concernent que la sécurité, la conformité de la machine est placée sous la seule responsabilité du pilote.

Toutefois le pilote pourra demander au commissaire technique d'effectuer des contrôles préventifs (bruit, application du règlement) sans engager la responsabilité de celui-ci.

De même, si lors du contrôle technique, le contrôleur s'aperçoit, et ceci sans démontage, qu'une pièce pourrait ne pas être en conformité avec la réglementation, il se doit de le signaler au pilote sans exiger la modification ; ceci ne concernant pas les organes de sécurité qui, eux, doivent être mis en conformité avant l'entrée en piste.

Les machines pourront passer au sonomètre, à tout moment, lors des épreuves. De même, un alcootest pourra être effectué avant le départ d'une manche. De plus, des contrôles de puissance pourront avoir lieu.

ARTICLE 8.3 : CONTROLES TECHNIQUES FIN D'EPREUVE

Après les courses, les contrôles porteront sur la conformité des véhicules des 3 premiers ainsi que des équipages choisis par tirage au sort dans chaque catégorie sur décision du jury de la rencontre. Le résultat des contrôles techniques sera étudié et validé par les membres du jury d'épreuve.

ARTICLE 8.4 : CARNET DE SUIVI INDIVIDUEL

En cas de non-présentation du carnet de suivi une pénalité de points (déduction de points sur le classement général du Championnat) sera infligée au pilote comme suit :

>>> Non Présentation : 5 points et présentation obligatoire à l'épreuve suivante. En cas de non présentation le carnet sera considéré comme perdu et pénalisé selon l'alinéa suivant,

>>> Perte et délivrance d'un nouveau carnet : 10 points,

>>> Récidive : de 30 points à l'exclusion du Championnat selon délibération de la Commission Régionale.

ARTICLE 8.5 : TRANSPONDEURS

Toute machine souhaitant participer à une manche du championnat devra être équipée d'un transpondeur correspondant au système utilisé.

Ce dernier est loué, le prix de location est compris dans le droit d'engagement. Un chèque de caution de 200€ sera demandé.

Le chronométrage est à la charge du club organisateur.

ARTICLE 9 : ESSAIS ET QUALIFICATIONS

Le club organisateur de l'épreuve du Championnat devra prévoir impérativement au moins une séance d'essais pour chaque catégorie le jour de l'épreuve afin de réaliser les essais qualificatifs.

ARTICLE 10 : DEROULEMENT DE LA COURSE

Les courses de vitesse se dérouleront en deux manches minimum.

La durée de chacune des manches est de minimum de 8 tours (modulable en fonction de la longueur des circuits).

En cas d'impossibilité de respecter dans les temps impartis, le programme de la journée et le nombre de tours des manches pourront être modulés.

Seul le dernier tour sera annoncé par la direction de course.

Les courses d'endurance :

L'organisateur fournira et positionnera une pendule pouvant être consultée par les pilotes.

Durée : 3 heures minimum

Temps de conduite : Conformément aux RTS les temps de conduites sont :

A partir de 12 ans : 4 relais maximum de 30 mn séparés chacun par 1 heure de repos.

De 14 à 15 ans : 5 relais de 30 mn séparés chacun par 1 heure de repos.

Les temps de conduite des pilotes sont placés sous la responsabilité du chef de team, ils pourront donner lieu, après vérification, en cas de dépassement, à des sanctions sous forme de pénalités de temps ou déclassement. S'il y a dépassement du temps de conduite, le nombre de tours effectués sera décompté. En cas de contestation, les contrôles auprès des chronométreurs feront foi. Des contrôles inopinés pourront être effectués par les officiels de l'épreuve.

ARTICLE 11 : CLASSEMENT

ARTICLE 11.1. : ATTRIBUTION DES POINTS

Les points pour le Championnat seront attribués selon le barème suivant :

25, 22, 20, 18, 16, 15, 14, 13, 12, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1.

Lors du rassemblement dit « de conformité », 40 points seront attribués pour le Classement général du Championnat pour conformité administrative (Engagement, Identités, Licences, Guidons ou CASM) du pilote et pour conformité technique (Présentation de la machine et de l'équipement conformes aux règlements de la catégorie considérée).

ARTICLE 11.2. : CLASSEMENT AU CHAMPIONNAT

Le classement du Championnat sera obtenu sur la totalité des épreuves dont les résultats auront été homologués par la Commission de la LMOC.

Les ex-æquo seront départagés en fonction du nombre de places de 1er, 2ème, 3ème, etc.

ARTICLE 12 : RECOMPENSES

La Ligue Motocycliste récompensera les 3 premiers de chaque catégorie lors de la remise des Prix de la LMOC. Les Pilotes absents non excusés ne pourront prétendre à leur coupe, celle-ci restera acquise à la Ligue.

ARTICLE 13 : RECLAMATIONS – SANCTIONS

ARTICLE 13.1 : COMPORTEMENT ANTISPORTIF

Tout manquement aux règlements, tout comportement antisportif (envers les concurrents, les officiels, etc.) tout accrochage volontaire ne pourra être toléré et entraînera immanquablement une demande de sanction envers le concurrent fautif.

Tout pilote ou équipe de pilotes est responsable de ses accompagnateurs, avant, pendant et après l'épreuve.

ARTICLE 13.2 : JURY

Le jury de la rencontre est composé :

>>> Du délégué de la LMOC.

>>> 2 commissaires sportifs.

ARTICLE 13.3 : RECLAMATION

Les réclamations devront être déposées conformément aux dispositions du Titre VI du code sportif. Le montant de la caution accompagnant une réclamation est de 75€. Toute réclamation doit être remise au directeur de course dans un délai d'une demi-heure après l'affichage des résultats. Si la réclamation est justifiée, le montant sera remboursé.

ARTICLE 13.4 : PENALITES POUR LES EPREUVES D'ENDURANCE

Des pénalités spécifiques à ce type d'épreuves seront appliquées :

– En cas de personnes non autorisées dans les stands (non détentrices d'un bracelet) = 1ère intervention -5 tours au-delà exclusion de l'équipage.

– Franchissement des lignes blanches au niveau de la sortie de piste = « Stop and go » de 30 secondes.

– Modification de l'équipage inscrit en cours d'épreuve = exclusion de l'équipage

ARTICLE 14 : CHAMP D'APPLICATION DU PRESENT REGLEMENT

Ce règlement s'applique à toutes les épreuves de Vitesse et d'Endurance organisées en Occitanie ainsi qu'à toutes les épreuves organisées dans une autre région dans le cadre exclusif du Championnat Occitanie Moto 25 power Vitesse et Endurance.

Par leur engagement à l'épreuve les pilotes y adhèrent ainsi qu'à tous les règlements complémentaires de la FFM.

Pour tout ce qui n'est pas prévu au présent règlement, les prescriptions de l'annexe Vitesse de la FFM sont applicables.

TITRE 2 : REGLEMENT TECHNIQUE GENERAL 2019 POUR LES MACHINES MOTO 25 POWER

ARTICLE 15 : GENERALITE

ARTICLE 15.1 : DEFINITION DES TYPES DE MACHINES

Catégories en 2 temps …….. jusqu'à 125cc 2 temps à boite de vitesses ou variateur

Catégories en 4 temps …….. jusqu'à 250cc 4 temps à boite de vitesses ou variateur

Les machines destinées aux pilotes :

– A partir de 7 ans devront être d'une cylindrée maximum de 50cc 2 temps ou 110cc 4 temps d'une puissance strictement inférieure à 12cv.

– A partir de 10 ans devront être d'une cylindrée maximum de 50cc 2 temps ou 160cc 4 temps monocylindre d'une puissance strictement inférieure à 15cv.

– A partir de 12 ans devront être d'une cylindrée maximum de 125cc 2temps ou 250cc 4 temps monocylindre ou bicylindre d'une puissance strictement inférieure à 25cv.

LA CONFORMITE DE LA MACHINE EST SOUS L'ENTIERE RESPONSABILITE DU PILOTE.

ARTICLE 15.2 : IDENTIFICATION DES MACHINES

Lorsque les machines auront satisfait aux vérifications dites de sécurité, il sera procédé au marquage du cadre de la façon suivante :

-un sticker sera apposé sur la douille de direction

-une touche de peinture sur le carter moteur, cylindre avec le numéro de course du concurrent inscrit à l’intérieur.

-Marquage du système d’échappement complet. Ces marquages devront être réalisés du même côté (bombe proscrite)

Un tapis de sol est obligatoire pour toute intervention sur la machine de manière à protéger l'environnement.

ARTICLE 16 : REGLES TECHNIQUES GENERALES LORS DES EPREUVES DE COURSE VITESSE ET ENDURANCE

ARTICLE 16.1 : MATERIAUX

Il est interdit d’utiliser les matériaux suivants dans la fabrication du moteur (sauf pour la bielle et les clapets) fibres composites, magnésium et titane.

ARTICLE 16.2 : SUPPORT BEQUILLE

Les supports de béquille s'ils sont présents doivent être réalisés en nylon, téflon ou matière équivalente

ARTICLE 16.3 : LEVIERS

Tous les leviers (embrayage, freins…) doivent en principe se terminer par une sphère (diamètre de 16 mm minimum). Cette sphère peut également être aplatie mais dans tous les cas, les bords doivent être arrondis (épaisseur minimum de la partie aplatie : 14 mm).

Ces extrémités doivent être fixées d’une façon permanente et faire partie intégrante du levier.

ARTICLE 16.4 : PROTECTION DES LEVIERS

Les motos doivent être équipées d'un protecteur de levier de frein avant, afin de protéger le levier de frein au guidon d'un actionnement accidentel en cas de collision avec une autre machine. Ces protections doivent faire l'objet de fabrication en série et être distribuées par un professionnel. Sauf pour les machines de type Pocket-Bikes.

ARTICLE 16.5 : GUIDON

Les embouts de guidon devront être bouchés et réalisés en nylon, téflon ou matière équivalente d'une épaisseur minimale de 1cm. Celui-ci doit être équipé d’une protection rembourrée sur la barre transversale. Les guidons sans barre transversale doivent être équipés d’une protection rembourrée située au milieu de celui-ci, recouvrant largement les brides de fixation.

Si des protège-mains sont utilisés, ceux-ci doivent être d’une matière résistant aux chutes.

– Largeur : Machine de course sur route : largeur minimum de 400 mm, largeur maximum : 700 mm

   Machine tout-terrain : largeur maximum 850 mm

– Angle de braquage : Un espace minimum de 30 mm, entre le guidon avec ses leviers et le réservoir (angle de braquage au maximum) est obligatoire.

ARTICLE 16.6 : PAPILLONS DE GAZ

Les papillons de gaz doivent se fermer d’eux-mêmes lorsque la poignée de gaz est relâchée.

ARTICLE 16.7 : COUPE CIRCUIT

Un coupe-circuit doit être monté de façon à fonctionner lorsque le conducteur quitte sa machine. Ce coupe circuit doit interrompre le circuit primaire d’allumage et doit être muni d’un câblage pour l’arrivée et le retour du courant.

Il doit être placé aussi près que possible du milieu du guidon et être actionné au moyen d’un fil non élastique de longueur et d’épaisseur adéquate, fixé au poignet du conducteur. Un câble en spirale (semblable à un fil téléphonique) d’une longueur maximale de 1 m est obligatoire.

ARTICLE 16.8 : FREINS

Les vis de fixation des étriers de frein doivent être arrêtées par un fil métallique de sécurité.

ARTICLE 16.9 : REPOSE PIED

Les repose-pieds doivent avoir avec un embout en nylon, téflon ou matière équivalente d'au minimum 1cm d'épaisseur, même ceux repliables.

ARTICLE 16.10 : PROTECTIONS

Carter moteur, embrayage et transmissions devront comporter toutes leurs vis et ne pas être allégés.

Toutes les transmissions devront être protégées.

Un garde chaîne doit être installé de manière à empêcher que la jambe ou le pied du pilote ne se coince entre le brin de la chaîne inférieure et la couronne arrière. Cette protection, fixée solidement, sera dans un matériau rigide (plastique ou téflon) ayant les bords arrondis et d’une épaisseur minimale de 5 mm (métal interdit).

Une protection du pignon de sortie de boite est obligatoire.

Pour les machines à variateur, un cache variateur est obligatoire. Ce dernier devra envelopper la partie supérieure du variateur et être en matière rigide mais non tranchante (possibilité d’ajourer la face avant – ex : casserole).

La protection des pièces tournantes moteur se fera par cache variateur + cache allumage, ou par cache variateur + pares-cylindre passant par l'axe du vilebrequin.

Les protections doivent rester en place durant toute la durée des essais et de la course.

ARTICLE 16.11 : REFROIDISSEMENT

Si refroidissement liquide : eau uniquement

ARTICLE 16.12 : GARDE-BOUE

Les garde-boue avant et arrière sont obligatoires.

ARTICLE 16.13 : TUYAUX D'ECHAPPEMENT ET SILENCIEUX

Les tuyaux d’échappement et silencieux doivent être conformes aux normes de bruit en vigueur, soit 102 dB.

Pour les Pocket Bike, le silencieux peut dépasser la tangente de la roue arrière si le tube de fuite ne dépasse pas le corps du silencieux (8 cm maximum).

ARTICLE 16.14 : LES LANCEURS (ALLUMAGE) SONT INTERDITS SUR LES MACHINES A VARIATEUR (SAUF POCKET-BIKE).

ARTICLE 16.15 : CARBURANT 

Le carburant utilisé sera du Sans Plomb de type SP 95 / SP 98 ou E10 vendu aux pompes routières, sans additif.

Des tests de carburants pourront être effectués à la demande du délégué et/ou de la direction de course.

Les pilotes désignés devront se présenter avec leur machine (réservoir vide) et un bidon d’huile cacheté, au contrôle technique, 20 minutes avant la fermeture du parc d’attente (volume de carburant 5l maximum fourni par l’organisateur aux frais de l'utilisateur et acheté hors grandes surfaces).

ARTICLE 16.16 : RESERVOIRS

Réservoir d'origine de la machine ou de capacité n'excédant pas 14 litres pour les réservoirs non d'origine.

En aucun cas, ne sont autorisés, les réservoirs additionnels ou prévus pour d'autres usages.

En Endurance, le ravitaillement par changement de réservoir est interdit.

Pour l'Endurance, il est obligatoire de remplir les réservoirs d’une mousse de type Explosafe.

ARTICLE 16.17 : RECUPERATEURS

Lorsqu’une machine est munie de reniflards (huile, eau, essence), la sortie de ceux-ci doit se faire dans un récupérateur indépendant du sabot récupérateur. Il doit être facilement accessible et vide avant tout départ.

ARTICLE 16.18 : SABOTS RECUPERATEURS

Les sabots récupérateurs sont obligatoires pour tout type de machine équipée d'une boite à vitesse ou moteur 4-temps.

Ils permettront la récupération des liquides moteurs en cas de casse de celui-ci.

Les sabots récupérateurs doivent être étanches, englober toute la surface inférieure du moteur et avoir une contenance de 1.5 litre minimum.

Les machines équipées d'un carénage intégral pourront se servir de leur sabot comme récupérateur.

Les machines devront être présentées aux contrôles techniques accompagnées de leur sabot démonté.

ARTICLE 16.19 : BOUCHONS DE VIDANGE, NIVEAU ET REMPLISSAGE

Tous les bouchons de vidange, niveau et remplissage doivent être étanches et freinés.

ARTICLE 16.20 : SILENCIEUX D'ADMISSION / BOITES A AIR

Les silencieux d'admission sont obligatoires pour tout type de machine (Boites à air ou cornet)

Le raccordement souple entre boite à air et pavillon du carburateur est autorisé, il devra toutefois dans ce cas être hermétique.

Pour les Scooter, boîtes à air et cornets fixés sur la plateforme repose pieds. La hauteur de la boîte à air et cornet ne devra pas excéder 8 cm.

ARTICLE 16.21 : PNEUMATIQUES

Le choix des pneus est libre. L’utilisation de couvertures chauffantes est interdite hors des stands.

ARTICLE 16.22 : ELEMENTS DE FIXATION (ATTACHES DIVERSES)

Les éléments de fixation standard peuvent être remplacés par des éléments de fixation de n’importe quel matériau (sauf titane). La solidité et le type doivent être égaux ou supérieurs à la solidité de l’élément de fixation standard qu’ils remplacent. Les attaches de carénage peuvent être changées par des attaches de type rapide. Les éléments de fixation peuvent être percés pour recevoir des fils de freinage de sécurité, mais des modifications en vue d’un allégement ne sont pas autorisées.

ARTICLE 16.23 : PLAQUES NUMEROS

Les plaques comportant les numéros doivent être fixées à l’avant et des deux côtés de la machine de manière à être clairement visibles.

Les plaques de course seront de forme rectangulaire, dimensions 280 mm x 235 mm

Dimension des chiffres :

– Hauteur : 14 cm – Largeur : 9 cm

– Epaisseur : 2,5 cm – Espacement entre deux chiffres : 2,5 cm

AUCUNE COULEUR N'EST IMPOSEE PAR CONTRE ELLES DEVRONT ETRE DIFFERENTES DE LA COULEUR DE LA MACHINE AFIN D'ETRE CLAIREMENT VISIBLES.

ARTICLE 16.24 : FEU ROUGE

Toutes les motos doivent avoir un feu rouge fonctionnel monté à l'arrière de la machine.

Ce feu doit être allumé dès lors que la piste est déclarée WET (piste mouillée)

La direction de l'éclairage arrière doit être parallèle à l'axe de la machine (dans le sens de la marche) et être clairement visible de l'arrière d'au moins 15° à gauche et à droite de l'axe de la machine.

Le feu arrière doit être monté le plus proche possible de l'extrémité arrière de la machine (dosseret de selle).

En cas de litige sur la position de montage et/ou de visibilité, la décision du responsable Technique est prépondérante.

Le Responsable Technique peut refuser tout système d'éclairage non satisfaisant à la sécurité.

Le feu rouge doit être composé de 6 leds d'une puissance de 0,8 à 1,8 watt par led.

L'alimentation doit être continue, ce feu arrière de sécurité ne doit pas être clignotant sur la piste.

Le clignotement est autorisé dans la voie des stands lorsque le limiteur de vitesse est actif.

L'alimentation du feu arrière de sécurité doit être séparée de celle de la moto.

ARTICLE 17 : EQUIPEMENTS

Les pilotes devront présenter leur équipement complet en bon état. Le casque doit être de type intégral, d’une seule pièce, à jugulaire, de moins de 5 ans et homologué (normes ECE 22 05).

Les pilotes devront présenter leur équipement : une combinaison en cuir d’une seule pièce ou blouson et pantalons de cuir réunis par une fermeture éclair, doublée avec un matériau de type coton, soie, Nomex. Les doublures synthétiques sont interdites. Les gants et les bottes doivent être en cuir. La protection dorsale de type NF EN 161-2 est obligatoire.

Pour les épreuves Pocket Bike : Les pilotes devront présenter un équipement de cuir ou en matériau renforcé (blouson et pantalon épais de type Cross avec coudières et genouillères), bottes ou chaussures montantes en cuir. La protection dorsale est obligatoire.

ARTICLE 18 : MACHINE

Un compte tours du moteur, en état de fonctionnement, sera obligatoire.

Phares, clignotants, feux arrières, pattes de fixation de phare avant, rétroviseurs, porte plaque doivent être retirés ou coupés.

ARTICLE 19 : TELEMETRIE

En aucun cas, des informations ne doivent être transmises à ou d’une machine en marche. Un dispositif de signalisation officielle peut être exigé sur la machine.

Les appareils de chronométrage automatique (appareils de chronométrage sur la machine) ne sont pas considérés comme de la télémétrie.

Les appareils de chronométrage automatique ne doivent pas perturber les méthodes et équipements de chronométrage officiel.

ARTICLE 20 : TRANSPONDEUR

Le transpondeur devra obligatoirement être placé sur la moto pendant toute la durée des épreuves (essais et manches de course).

TITRE 3 : REGLEMENT TECHNIQUE VITESSE MOTO 25 POWER

Toutes les modifications non mentionnées sont interdites.

ARTICLE 20 : CATEGORIE POCKET-BIKE

Machines de cylindrée jusqu'à 50cc 2 temps

Puissance strictement inférieure à 25cvà la roue motrice

(Limité à 12cv de 8 à 10ans)

  • MOTEUR

Pot d'échappement libre respectant les règles de bruit (voir règlement technique général).

Le silencieux pourra dépasser de la coque  arrière de la machine de 100mm maximum tout en respectant les dispositions générales.

Haut moteur à refroidissement air de 50cc ou à refroidissement liquide de 40cc ou 50cc.

Embrayage centrifuge (sans vitesses)

Allumage strictement d'origine de type CDI.

Pas de suspension.

Carburateur libre.

  • PARTIE CYCLE

Dimensions

Empattement : 675mm

Longueur : 1060mm

Hauteur de selle : 460mm

Hauteur maximale : 620mm

Tolérance de +/- 5%.

Le diamètre des roues avec les pneus montés et gonflés sera compris entre 240 et 280 mm et d'une largeur max de 110 mm

Pneus libres sculptés ou « slicks ».

Les repose-pieds auront une largeur maximum de 50  mm (dispositifs cf. clauses générales)

Le système de freinage sera strictement d'origine du véhicule considéré, hydraulique ou mécanique à commande par câble, dans ce cas l'extrémité devra être équipée d'un système visant à en éviter l'effilochement.

Les étriers de freins devront posséder un système de retenue sur les vis de fixations.

ARTICLE 21 : CATEGORIE A1

Catégorie ouverte de 7 à 12 ans

Machines de cylindrée jusqu'à 50cc 2 temps et 115cc 4 temps monocylindre

Inférieur à 8 ans : limité à 110cc 4 temps

Puissance strictement inférieure à 12cv à la roue motrice

  • MOTEUR

Groupe thermique (cylindre, piston, culasse) libre du commerce.

Cale sous cylindre autorisé, elle devra être plane des deux côtés.

Carburateur libre

Allumage libre du commerce

Silencieux d'admission obligatoire (voir boîte à air).

Echappement libre de fabrication, respectant les normes de bruit.

Pompe à eau électrique autorisée.

Vilebrequin libre du commerce avec dimension identique à l'origine.

Pipe d'admission libre du commerce.

Retrait de matière autorisée, apport de matière interdit.

Pour machines à variateur :

Variateur libre du commerce diamètre 106 max sans embase.

Ressort de poussée libre.

POUR 2 temps :

Moteur 2 temps monocylindre

Cylindrée limitée à 49.9 cm3.

Clapet et lamelle libres (boîte à clapet interdite)

POUR 4 temps :

Moteur 4 temps monocylindre.

Cylindrée limitée à 115 cm3.

Cylindrée limitée à 110 cm3 de 7 à 8ans.

  • PARTIE CYCLE

Cadre du commerce avec renforts soudés autorisé.

Pose de silentbloc moteur autorisée.

Fourche origine ou équivalent.

Frein AV libre du commerce

Pneus libres.

Amortisseurs AR libres

Amortisseur de direction autorisé.

Selle, coque et carénage libre.

ARTICLE 22 : CATEGORIE A2

Machines de cylindrée inférieures à 80cc 2 temps et jusqu'à 190cc 4 temps monocylindre

De 10 à 12 ans : limité à 160cc 4 temps

Puissance strictement inférieure à 15cv à la roue motrice

  • MOTEUR

Groupe thermique (cylindre, piston, culasse) : préparation libre en tout point, mixage des pièces autorisé, fabrication libre.

Carters moteur : préparation libre, fabrication libre.

Carburateur libre.

Allumage libre du commerce.

Boitier additionnel autorisé

Silencieux d'admission obligatoire (voir boîte à air).

Echappement libre de fabrication, respectant les normes de bruit.

Pompe à eau électrique autorisée.

Retrait et/ou apport de matière autorisé.

Adjonction de pièces autorisée à l'intérieur du moteur.

POUR 2 temps :

Moteur 2 temps monocylindre.

Cylindrée inférieure à 80 cm3.

Clapets libres.

Pour machines à variateur :

Variateur et transmission libre

Ressort de poussée libre

POUR 4 temps :

Moteur 4 temps monocylindre.

Cylindrée limitée à 190 cm3.

Cylindrée limitée à 160 cm3 de 10 à 12ans.

  • PARTIE CYCLE

Cadre et éléments du châssis libres.

Roues, pneus, fourche, amortisseurs et freinage libres.

Amortisseur de direction autorisé.

Carénage et selle libre.

Préparation libre en tout point.

ARTICLE 23 : CATEGORIE A3

Machines de cylindrée 125cc 4 temps monocylindre

Puissance strictement inférieure à 15cv à la roue motrice

Doivent être retirés :

Phares, clignotants, feux arrières, pattes de fixation de phare avant, rétroviseurs, porte plaque

Reposes pied arrière et leurs supports

Poignée de maintien passager

Peuvent être retirés :

Compteur vitesse, jauge à essence + leurs supports

Câble compteur et système d'entrainement

Système de starter

Patte de support de béquille latérale peut être coupée

Sont autorisés :

Apport de calles dans la fourche

Jantes libres du commerce (magnésium interdit)

Viscosité et quantité d'huile libre

Type de bougie et antiparasite libre

Remplacement de la durite de frein par de la durite d'aviation

Système anti-pollution peut-être inactif et retiré

Compte tour en fonctionnement et non fictif

Témoin de température d'eau adaptable autorisé ; la sonde doit rester à son emplacement d'origine

Disques de frein origine à la marque de la moto

Etriers de frein origine à la moto

Plaquettes de frein libre

Pot libre du commerce

Transmission finale libre (kit chaine)

Guidons libres

Obligatoire :

Générateur d'origine devra assurer la charge de la batterie

Sont interdits :

Le mixage cadre / moteur

Apport et retrait de matière

Modification par usinage, polissage, rectification de toutes pièces moteur (cylindre, culasse, carter, etc.)

Modification ou retrait de la boîte à air ; mais toléré l'absence d'élément filtrant

Modification ou retrait de la couronne d'entrainement du démarreur

Modification ou retrait du régulateur de tension

Roulement céramique interdit

Interdiction de modifier le circuit de charge ; il devra être fonctionnel. Une vérification sera faite de la non-présence d'un coupe-circuit de charge par clef ou interrupteur caché.

ARTICLE 24 : CATEGORIE A4

Machines de cylindrée jusqu'à 125cc 2 temps et 250cc 4 temps monocylindre ou bicylindre

Puissance strictement inférieure à 25cv à la roue motrice

  • MOTEUR

Groupe thermique (cylindre, piston, culasse) : préparation libre en tout point, mixage des pièces autorisé, fabrication libre.

Carters moteur : préparation libre, fabrication libre.

Carburateur libre.

Allumage libre du commerce.

Boitier additionnel autorisé

Silencieux d'admission obligatoire (voir boîte à air).

Echappement libre de fabrication, respectant les normes de bruit.

Pompe à eau électrique autorisée.

Retrait et/ou apport de matière autorisé.

Adjonction de pièces autorisée à l'intérieur du moteur.

POUR 2 temps :

Moteur 2 temps monocylindre ou bicylindre

Cylindrée limitée à 125 cm3.

Clapets libres.

Pour machines à variateur :

Variateur et transmission libre

Ressort de poussée libre

POUR 4 temps :

Moteur 4 temps monocylindre ou bicylindre

Cylindrée limitée à 250 cm3.

  • PARTIE CYCLE

Cadre et éléments du châssis libres.

Roues, pneus, fourche, amortisseurs et freinage libres.

Amortisseur de direction autorisé.

Carénage et selle libre.

Préparation libre en tout point.

TITRE 4 : REGLEMENT TECHNIQUE ENDURANCE MOTO 25 POWER

ARTICLE 25 : CATEGORIE A1 15CV

Machines de cylindrée inférieure à 80cc 2Temps et jusqu'à 190cc 4Temps monocylindre

Puissance strictement inférieure à 15cv à la roue motrice.

  • MOTEUR

Groupe thermique (cylindre, piston, culasse) : préparation libre en tout point, mixage des pièces autorisé, fabrication libre.

Carters moteur: préparation libre,  fabrication libre.

Carburateur libre.

Allumage libre du commerce.

Boitier additionnel autorisé

Boite à vitesse libre

Echappement libre de fabrication, respectant les normes de bruit.

Pompe à eau électrique autorisée.

Retrait et/ou apport de matière autorisé.

Adjonction de pièces autorisée à l'intérieur du moteur.

Silencieux d'admission obligatoire (voir boîte à air).

POUR 2 temps :

Moteur 2 temps monocylindre.

Cylindrée inférieure à 80 cm3.

Clapets libres.

Pour machines à variateur :

Variateur et transmission libre

Ressort de poussé libre

POUR 4 temps :

Moteur 4 temps monocylindre.

Cylindrée limitée à 190 cm3.

  • PARTIE CYCLE

Cadre et éléments du châssis libres.

Roues, pneus, fourche, amortisseurs et freinage libres.

Amortisseur de direction autorisé.

Carénage et selle libre.

Préparation libre en tout point.

ARTICLE 26 : CATEGORIE A2 20CV

Machines de cylindrée jusqu'à 80cc 2 temps et 190cc 4 temps monocylindre

Puissance strictement inférieure à 20 cv à la roue motrice.

  • MOTEUR

Groupe thermique (cylindre, piston, culasse) : préparation libre en tout point, mixage des pièces autorisé, fabrication libre.

Carters moteur : préparation libre, fabrication libre.

Carburateur libre.

Allumage libre du commerce.

Boitier additionnel autorisé.

Boite à vitesse libre

Echappement libre de fabrication, respectant les normes de bruit.

Pompe à eau électrique autorisée.

Retrait et/ou apport de matière autorisé.

Adjonction de pièces autorisée à l'intérieur du moteur.

Silencieux d'admission obligatoire (voir boîte à air).

POUR 2 temps :

Moteur 2 temps monocylindre.

Cylindrée limitée à 80 cm3.

Clapets libres.

Pour machines à variateur :

Variateur et transmission libre

Ressort de poussé libre

POUR 4 temps :

Moteur 4 temps monocylindre.

Cylindrée limitée à 190 cm3.

  • PARTIE CYCLE

Cadre et éléments du châssis libres.

Roues, pneus, fourche, amortisseurs et freinage libres.

Amortisseur de direction autorisé.

Carénage et selle libre.

Préparation libre en tout point.

ARTICLE 27 : CATEGORIE A3 25CV

Machines de cylindrée jusqu'à 125cc 2 temps et 250cc 4 temps monocylindre ou bicylindre.

Puissance strictement inférieure à 25 cv à la roue motrice.

  • MOTEUR

Groupe thermique (cylindre, piston, culasse) : préparation libre en tout point, mixage des pièces autorisé, fabrication libre.

Carters moteur : préparation libre, fabrication libre.

Carburateur libre.

Allumage libre du commerce.

Boitier additionnel autorisé.

Boite à vitesse libre

Echappement libre de fabrication, respectant les normes de bruit.

Pompe à eau électrique autorisée.

Retrait et/ou apport de matière autorisé.

Adjonction de pièces autorisée à l'intérieur du moteur.

Silencieux d'admission obligatoire (voir boîte à air).

POUR 2 temps :

Moteur 2 temps monocylindre ou bicylindre

Cylindrée limitée à 125 cm3.

Clapets libres.

Pour machines à variateur :

Variateur et transmission libre

Ressort de poussé libre

POUR 4 temps :

Moteur 4 temps monocylindre ou bicylindre

Cylindrée limitée à 250 cm3.

  • PARTIE CYCLE

Cadre et éléments du châssis libres.

Roues, pneus, fourche, amortisseurs et freinage libres.

Amortisseur de direction autorisé.

Carénage et selle libre.

Préparation libre en tout point.