Règlement Trial 2023

Les règlements de la Commission Trial de la Ligue Motocycliste Occitanie (LMOC) sont établis conformément au Code sportif et aux règles techniques et de sécurité de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et de façon générale à l’ensemble des textes réglementaires applicables à ce type de règlement.

Le règlement particulier de chaque épreuve de Trial organisé par un Club de la LMOC complète ces présents règlements.

Des avenants modificatifs pourront être établis en cours de saison pour s’adapter aux évènements. En pareil cas, l’avenant sera publié sur le site Internet de la Ligue Motocycliste Occitanie.

  • Le Titre 1 présente le règlement du Championnat Occitanie Trial 2023.
  • Le Titre 2 présente le règlement des Rencontres Trial éducatif Occitanie 2023.

Documents à télécharger :

ARTICLE 1 : CALENDRIER PRÉVISIONNEL 2023

Voir le calendrier sur www.lmoc.fr. Attention, les Clubs organisateurs sont susceptibles de modifier la date ou le lieu de l’épreuve.

ARTICLE 2 : RAPPEL DU BARÊME DES PENALITES

  • Réussite : 0 point
  • 1 pied à terre ou 1 appui : 1 point
  • 2 pieds à terre ou 2 appuis : 2 points
  • 3 pieds à terre ou 3 appuis et plus : 3 points
  • Échec : 5 points

ARTICLE 3 : RAPPEL DES COULEURS DES FLÊCHES

  • Rouge/Bleue : Expert (dossard bleu, épaulette rouge)
  • Bleue : Senior 1 (dossard bleue)
  • Bleues / Vert : Open (dossard vert, épaulette bleue)
  • Vertes : Senior 2 / Espoir 2(dossard vert)
  • Jaunes / Vertes : Senior 3+ (dossard jaune, épaulette verte)
  • Jaunes : Senior 3 /Espoir 3/S3 Anciennes (dossard jaune)
  • Jaunes / Noires : Senior 4+/S4+ Anciennes (dossard orange, épaulette jaune)
  • Noires : Senior 4 / Espoir 4/S4 Anciennes (dossard orange)

TITRE 1 : RÈGLEMENT DU CHAMPIONNAT OCCITANIE TRIAL 2023


ARTICLE 4 :

La Ligue Motocycliste Occitanie met en compétition un titre de Champion Occitanie Trial par catégorie qui se déroulera du 1er janvier au 30 novembre 2023. Le règlement FFM sera pris en considération pour tout article non-traité dans le présent règlement. Ce Championnat est ouvert à tous les pilotes titulaires d'une licence FFM compétition à l'année, délivrée par un Club affilié de la Ligue.

ARTICLE 5 : CATEGORIES ADMISES

Motos modernes : Expert, Senior 1, Open, Senior 2, Espoir 2, Senior 3+, Senior 3, Espoir 3, Senior 4+, Senior 4, Espoir4.

Pour les catégories Espoir 4 et Espoir 3, Espoir 2 les âges pris en compte sont à partir de 7 ans et moins de 17 ans, au premier janvier de l'année en cours.

Motos anciennes : Senior 3, Senior 4+ et Senior 4 (voir le règlement du Championnat de France de Trial historique pour les motos anciennes.

Les zones Expert, Open, S3+ et S4+ doivent être signalées de manière claire et bien visible à l'entrée de la zone.

Pour qu'un titre de Champion soit décerné, un minimum de 5 pilotes doit être requis dans chaque catégorie ou sous-catégorie et une participation de pilotes de la catégorie à au moins 6 épreuves.

Les sous catégories Espoirs et Anciennes seront classées au scratch dans leur catégories, et un sous classement sera fait afin de les récompenser.

Pour 2024 les champions des catégories S4, S4+, S3, S3+, S2, Open, S1, devront monter dans la catégorie supérieure, toutefois, s'ils souhaitent rester dans leur catégorie, ils seront classés lors des épreuves, mais pas au championnat (comme les pilotes hors ligue). L'année suivante ils pourront être classé au championnat dans n'importe quelle catégorie.

ARTICLE 6 :

Le parcours doit comporter 10 zones au minimum par tour, temps global 6h ou 6h30.

Départ horaire d’hiver : 8h30, dernier départ 10h30.

Départ horaire d’été : 9h00 ou 9h30, dernier départ 11h00.

Les pilotes désirant partir plus tard seront considérés comme parti à 10h30 l’hiver et à 11h00 l’été.

Pour l’année 2023, le règlement sera du type stop, mais il faudra que les zones soient tracées pour pouvoir les enrouler.

Pour les tracés Expert, S1, Open, S2 et S3+ le temps par zone est limité à 1.30 minutes, ceci afin d'éviter les bouchons dans les zones.

En cas de bouchons et afin d'éviter la mise hors course des pilotes qui ont trois tours obligatoires, ceux-ci seront prioritaires lors de leur deuxième tour.

Les tracés S4 et S3 devront être plutôt faciles.

Pour les catégories et sous catégories : S4, S4+, S3 : 2 ou 3 tours au choix. Deux tours seront retenus pour le classement : celui du 1er tour et le meilleur des 2 suivants en respectant impérativement le temps de course (mais on est classé si on effectue que 2 tours).

Si un pilote de ces catégories est satisfait de ses 2 premiers tours, il pourra bien sûr repartir pour un troisième tour pour s’essayer dans la catégorie supérieure, hors classement, après changement de dossard, après avoir informé la direction de course et le secrétariat course en respectant évidemment l'interzone et l'ordre des zones ainsi que le temps global de course qui lui est attribué. (Il devra impérativement laisser la priorité aux pilotes qui sont toujours dans la course.

Pour les pilotes des catégories S3+, S2, open, S1, Expert : le classement se fait sur trois tours obligatoires.

Par mesure de sécurité dans les interzones, la Commission trial demande à ce que les pilotes âgés de moins de 12 ans soient systématiquement accompagnés par une personne licenciée majeure.

ARTICLE 7 : CONTRÔLES ADMINISTRATIFS ET TECHNIQUES

Les machines admises à disputer le Championnat doivent être conformes aux prescriptions techniques de la F.F.M. et au règlement particulier de l'épreuve, validées par le commissaire technique : immatriculées et assurées, équipées d'un silencieux d'échappement conforme, d'un coupe circuit magnétique obligatoire, protection de couronne pleine, mousse de guidon, disques de freins pleins ou troués de maximum 8 mm (équipées d'un phare et d'un feu arrière si épreuve en circuit ouvert).

Une protection dorso ventrale est obligatoire pour les mineurs et recommandée pour les majeurs. Port d'un casque homologué, gants et bottes, et habits à manches longue obligatoire. Le port d'un sac à dos lors du franchissement d'une zone est interdit

Pour l'engagement, le pilote devra présenter sa licence en cours de validité, la carte grise, et l'attestation d'assurance, ainsi que l’autorisation parentale dûment remplie et signée pour les mineurs.

Les licenciés « une épreuve », devront produire une licence à la journée à saisir sur le site de la FFM (au plus tard le mercredi précédent l'épreuve.) Pour les épreuves empruntant des voies ouvertes à la circulation, les pilotes devront posséder le permis requis pour la moto utilisée, ainsi que l’attestation d’assurance de celle-ci.

Il n'y aura plus de licence à la journée prise le jour même de l'épreuve

ARTICLE 8 :

Le montant du droit d'engagement, est fixé à 32 euros si le pilote s’est engagé en ligne sur le site de la ligue au plus tard le mercredi précédent l’épreuve.

Au-delà de cette date le droit d'engagement est fixé à 42 € en ligne ou sur place

Bulletin d'engagement téléchargeable sur le site : www.lmoc.fr : rubrique documents.

ARTICLE 9 :

Il est rappelé que l'interzone fait partie intégrante de l'épreuve. Tout pilote surpris par un officiel n'empruntant pas l'interzone tracée par l'organisateur sera disqualifié.

Des contrôles de passage pourront être placés sur l'itinéraire ; ils devront être signalés par un drapeau rouge à proximité. Il est conseillé de tracer l'interzone accessible aux 50 cc et aux petites catégories.

L’interzone ne doit pas traverser la zone et pour des raisons évidentes de sécurité, il ne devra jamais être pris à contre sens, sous peine de disqualification.

ARTICLE 10 :

Le pilote déterminera sa catégorie de classement lors de sa première participation à une épreuve du Championnat. En cas de changement de catégorie en cours d'année (après accord de la Commission), il pourra être classé dans plusieurs catégories, mais il ne pourra être récompensé en fin de saison que dans la catégorie ou il a fait son meilleur classement général.

ARTICLE 11 :

Le classement final du championnat se fera déduction faite du plus mauvais résultat (N-1) si au moins 7 épreuves du championnat ont lieu.

Si moins de 7 épreuves le classement se fera sur la totalité des épreuves.

ARTICLE 12 :

A l'issue de chaque épreuve, l'attribution des points se fera de la façon suivante (sans les licenciés une épreuve et les pilotes hors ligue) du 1er au 15ème : 20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1.

En cas d'arrêt d'une compétition, pour quelques raisons que ce soit, si tous les pilotes ont au moins effectués un tour, le classement de l'épreuve se fera sur ce seul tour, mais il ne sera attribué que la moitié des points au championnat.

Les épreuves courues à domicile ne seront pas comptabilisées mais, pour ne pas défavoriser les pilotes des Clubs organisateurs, ils se verront attribuer en fin d’année un supplément de points, calculé sur la moyenne des points des épreuves ou ils ont étés classé déduction faite du plus mauvais résultat

Exemple : si 9 épreuves dont une courue chez lui, le pilotes totalise 80 points sur 8 courses en fin de saison.

On lui enlève son plus mauvais résultat : 5

Il totalise donc 75 points sur ses 7 meilleurs résultats auquel on rajoute la moyenne de 75 :7=10.71, son total de points final au championnat est donc de 75+10.71= 85.71

Pour les pilotes participants à une épreuve d'un Championnat de France de trial ou d'Europe, ou Mondial en même temps qu'une épreuve du Championnat Occitanie (et cela une seule fois) ils se verront attribuer en fin d'année un supplément de points, calculé sur la moyenne des points des épreuves ou ils ont été classés déduction faite du plus mauvais résultat

Exemple : si 9 épreuves, un pilote marque 94 points en 8 épreuves sur 9 du Championnat Occitanie et sa participation à un Championnat de France lui fait manquer la 9ème

On lui enlève son plus mauvais résultat :7

Il totalise donc 94-7=87 points sur 7 épreuves, auquel on rajoute la moyenne 87 :7=12.42, son total de points final au championnat est donc de 87+12.42= 99.42

Si un de ces pilotes qui participe au Championnat de France ou d'Europe ,ou Mondial en même temps qu’une épreuve du championnat de ligue fait aussi partie d'un Club organisateur (épreuve non comptabilisée) celui-ci se verra attribuer en fin d'année un supplément de 2 fois la moyenne des points obtenus lors des épreuves ou il a été classé déduction faite du plus mauvais résultat.

Exemple : un pilote marque 66 points en 7 épreuves sur 9 du Championnat Occitanie (sa participation à un Championnat de France lors d'une épreuve du championnat de ligue et à l'organisation de l'épreuve de son Club lui fait manquer 2 épreuves).

On lui enlève son plus mauvais résultat des 6 épreuves : Ex 8, il totalise donc 66-8=58 auquel on rajoute 2 fois la moyenne 58 :6=9.67

Son total de points annuel est donc de 58+2X9.67=77.34

ARTICLE 13 : CLASSEMENT DES EPREUVES ET DU CHAMPIONNAT OCCITANIE

Départage des ex-aequo

Pour le départage des pilotes terminant avec le même nombre de points une épreuve, il est tenu compte du plus grand nombre de zéro, puis d'un, puis de deux, puis de trois.

En cas de maintien des ex-aequo, le pilote ayant réalisé le meilleur dernier tour comptabilisé sera classé premier.

Si l'égalité subsiste, les pilotes sont départagés par la prise en compte de leur temps de course global. (Pour les catégories ou il n'y a que deux tours obligatoires, le temps est pris sur la fin du deuxième tour pour ceux qui n'en font que deux, et sur la fin du troisième tour pour ceux qui en font trois).

Pour le départage des ex-aequo au classement général final il se fera suivant le plus grand nombre de premières places, puis de deuxième, etc. Le cas échéant, la dernière épreuve sera déterminante.

ARTICLE 14 :

Les assistants pilotes devront être titulaires d’une licence LAP ou sportive, porter, le dossard fourni par l’organisation, ainsi qu’un casque homologué, des bottes et des gants pour pouvoir pénétrer dans la zone.

Il en va de même pour les assistants des pilotes des catégories éducatives

ARTICLE 15 :

Pour chaque épreuve un délégué de la Ligue possédant une licence d'officiel valide sera présent. Il veillera au bon respect du règlement et contrôlera les licences une épreuve.

A l'issue de la course, il signera le rapport de clôture et se fera remettre un exemplaire des classements.

ARTICLE 16 : PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

Dans le parc coureur, le pilote doit prendre des mesures pour éviter qu'essence, huile, liquide de refroidissement, etc. s'infiltrent dans le sol : le tapis de sol est obligatoire.

L'organisateur doit prendre des mesures pour que les déchets provenant des participants, spectateurs, point de vente soient récupérés dans un nombre suffisant de containers.

Le délégué est chargé de contrôler la mise en œuvre de ces mesures et rédiger un rapport en cas d'anomalies.

ARTICLE 17 :

Le Jury de l’épreuve détient tous les pouvoirs sportifs sur la compétition. Il constitue le seul tribunal chargé de traiter les réclamations et les infractions constatées par les officiels. Le délégué de l’épreuve est, de droit, Président du jury.

ARTICLE 18 :

Les Clubs organisateurs devront mettre à disposition du secrétariat un raccordement électrique pour l'ordinateur et aussi être équipé d'une sono pour la remise des prix. (Un groupe électrogène suffit).

Ils devront utiliser pour le classement, le logiciel fournit par la commission.

Ils devront avoir des supports de flèches type arceaux métallique et des flèches standard (plus de flèches maison ou en cartons (celles-ci ne devront pas être coller et si possible pas agrafées aux arbres).

Essayer d'avoir 5 à 6 portes par couleur maximum dans chaque zone.

TITRE 2 : RENCONTRE TRIAL EDUCATIF OCCITANIE 2023


La Ligue organise LES RENCONTRES TRIAL EDUCATIF OCCITANIE comprenant 4 catégories : TRE1, TRE 2, TRE 3, TRE 4 dans le cadre de certaines épreuves du Championnat Occitanie. Il devra être inclus dans le règlement particulier de l'épreuve. Les Clubs organisateurs devront impérativement fournir 2 BFA et 2 commissaires pour encadrer les épreuves éducatives.

ARTICLE 19 :

Ces rencontres sont ouvertes à tous les pilotes (6 à 15 ans) détenteurs d'une licence annuelle compétition, entraînement : ETR, NET, LAJ ou de la licence jeune découverte sportive LJD jusqu’à 11ans.

Seul les pilotes des clubs affiliés à la ligue seront récompensés en fin d'année

ARTICLE 20 : ACCUEIL ADMINISTRATIF

L’accueil au secrétariat course doit se faire entre 8h30 et 9heures afin de pouvoir partir avec les éducateurs au plus tard à 9h30.

Les pilotes éducatifs seront prioritaires pour passer au contrôle technique.

Concurrents : à leur arrivée sur le lieu de l'épreuve, les pilotes éducatifs devront se présenter munis de leur licence pour l'année en cours (ETR, LJD, NTR, NJ1, NJ2, NJ3 LAJ), de l'autorisation parentale, un pouvoir médical signé par les parents.

Le montant des droits d'engagement est fixé à 25€ et seront porté à 20€, si le pilote s'est engagé en ligne sur le site de la ligue au plus tard le mercredi précédent l’épreuve.

Bulletin d'engagement téléchargeable sur le site : www.lmoc.fr : rubrique documents

Pour les licences à la journée, les saisir impérativement sur le site de la FFM au plus tard le mercredi précédent l'épreuve.

Il n'y aura plus de licence à la journée saisie sur place le jour de l'épreuve

Nouveauté pour les pilotes : avoir une protection dorso ventrale est obligatoire pour les mineurs.

Assistant et encadrement : les pilotes des 4 catégories seront obligatoirement accompagnées d'au moins un assistant mécanique pour deux pilotes sous la responsabilité d’un breveté fédéral ou breveté d’état moto.

L'accès aux zones n'est autorisé qu'aux assistants pilotes munis d'une licence LAP ou sportive, seulement pour assurer le pilote à un endroit précis après acceptation du commissaire (port du casque et des gants et des bottes obligatoires dans la zone).

ARTICLE 21 : CARACTÉRISTIQUES DES RENCONTRES TRIAL ÉDUCATIF OCCITANIE

Elles pourront être ajustées selon le niveau et le nombre de participants. Les pilotes et éducateurs devront être en place au plus tard à 9 h afin de pouvoir démarrer la compétition vers 9h30.

ARTICLE 22 : PARCOURS

Les rencontres trial éducatif Occitanie se dérouleront sur un parcours non ouvert à la circulation ne dépassant pas 1 km, 6 zones maximum. Le temps de course global est de 6h00 y compris la coupure d'une heure observée à l'heure du déjeuner. Le parcours devra être facilement accessible à pied pour les parents.

Le nombre de tour est de 3 pour les TRE1 et TRE2 il sera de 2 ou 3 tours pour les TRE3 et TRE4 (en fonction de la décision des éducateurs)

TRE1 : flèche bleue, 125cc maxi ou moto électrique 11 kW maxi (électrique), de 7 ans minimum à 15 ans dans l'année maxi.

TRE2 : flèche verte, < 80cc ou moto électrique 24 P maxi, de 7 ans minimum à 12 ans dans l'année maxi.

TRE3 : flèche jaune, 80cc maxi et automatique ou moto électrique 24 P maxi, de 6 ans minimum à 10 ans dans l'année maxi.

TRE4 : flèche noire, moto électrique 20 P, de 6 ans minimum à 8 ans dans l'année maxi.

ARTICLE 23 : ÉVALUATION

3 critères sont retenus :

  • Sécurité, matériel : 3 points de pénalité si matériel défectueux ou dangereux.
  • Comportement du pilote et de ses accompagnateurs : 5 points de pénalité si le comportement verbal ou gestuel est injurieux ou déplacé.
  • Aptitude au pilotage : points correspondants à la fiche de pointage.

ARTICLE 24 : Récompenses des RENCONTRES TRIAL EDUCATIF OCCITANIE

A l'issue de chaque journée en fonction de l'évaluation faite par les éducateurs un classement pourra être établi, conformément aux dispositions de l'article 2 des RTS Activités Educatives

Il n'y aura pas de classement cumulé des épreuves.

ARTICLE 25 :

Le règlement national sera pris en considération pour toute clause non prévue dans ce règlement.

Les participants s'engagent à le respecter.


Archives :