Règlement Trial 2019

PRÉAMBULE

Les règlements de la Commission Trial de la Ligue Motocycliste Occitanie (LMOC) sont établis conformément au Code sportif et aux règles techniques et de sécurité de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et de façon générale à l'ensemble des textes réglementaires applicables à ce type de règlement.

Le règlement particulier de chaque épreuve de Trial organisé par un Club de la LMOC complète ces présents règlements.

Des avenants modificatifs pourront être établis en cours de saison pour s'adapter aux évènements. En pareil cas, l'avenant sera publié sur le site Internet de la Ligue Motocycliste Occitanie.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL DU CHAMPIONNAT OCCITANIE TRIAL 2019

Attention, les Clubs organisateurs sont susceptibles de modifier la date ou le lieu de l'épreuve. Pour consulter le calendrier à jour, nous vous invitons à consulter ce dernier sur le site officiel de la Ligue Motocycliste Occitanie :

Dimanche 17 mars à Barbentane (13) – TLC Barbentanais (Provence)
Dimanche 24 mars à Goudargues (30) – MC Bagnolais
Dimanche 7 avril à Villevieille (30) – MC Sommiérois
Dimanche 14 avril à Corbères (66) – TC Catalan
Dimanche 28 avril à Quissac (30) – Hot Zone TC
Dimanche 12 mai à Pradelles en Val (11) – Val de Dagne TC
Dimanche 7 juillet à Millau (12) – MC de Levezou

Finale de la Découverte Trial Educatif de la Fédération Française de Motocyclisme :

Dimanche 20 octobre à Bagnol sur Cèze (30) – MC Bagnolais :

RAPPEL DU BARÊME DES PENALITES

Réussite………………………………………… 0 point
1 pied à terre ou 1 appui…………………. 1 point
2 pieds à terre ou 2 appuis………………. 2 points
3 pieds à terre ou 3 appuis et plus……. 3 points
Échec…………………………………………….. 5 points

RAPPEL DES COULEURS DES FLÊCHES

Bleues…………………………………………… Senior 1
Bleues / Vertes………………………………. Open (dossard vert, épaulette bleue)
Vertes…………………………………………… Senior 2
Jaunes / Vertes………………………………. Senior 3+ (dossard jaune, épaulette verte)
Jaunes…………………………………………… Senior 3
Jaunes / Noires………………………………. Senior 4+ (dossard orange, épaulette jaune)
Noires…………………………………………… Senior 4 (dossard orange)
Rouge……………………………………………. Découverte (dossard blanc)

RÈGLEMENT DU CHAMPIONNAT OCCITANIE TRIAL

ARTICLE 1

La Ligue Motocycliste Occitanie met en compétition un titre de Champion Occitanie Trial par catégorie qui se déroulera du 1er janvier au 30 novembre 2019.

Le règlement FFM sera pris en considération pour tout article non traité dans le présent règlement.

Ce Championnat est ouvert à tous les pilotes titulaires d’une licence FFM compétition à l’année, délivrée par un Club affilié de la Ligue.

ARTICLE 2

Catégories admises :

  • Motos Modernes : Senior 1, Open, Senior 2, Senior 3+, Senior 3, Senior 4+, Senior 4, Découverte.
  • Motos Anciennes : Senior 3 et Senior 4.

Pour qu’un titre de Champion soit décerné, un minimum de 5 pilotes doit être requis dans chaque catégorie ou sous-catégorie et une participation sur la majorité des épreuves.

ARTICLE 3

Le parcours doit comporter 10 zones au minimum par tour, temps global 6h ou 6h30.

Départ horaire d'hiver : 9h, dernier départ 10h30.

Départ horaire d'été : 9h30 ou 10h, dernier départ. Les pilotes désirant  partir plus tard seront, Considérés comme parti à 10h30 l'hiver et à 11h l'été

Pour toutes les catégories 2 ou 3 tours au choix.

Pour l'année 2019, le règlement sera du type stop, mais il faudra que les zones soient tracées pour pouvoir les enrouler.

Les tracés S4 et S3 (dans une moindre mesure) devront être plutôt faciles

Pour l'année 2019 une catégorie LOISIR est créée. (Les pilotes n'auront aucune contrainte dans les zones si ce n'est de les prendre dans l'ordre et de respecter l'interzone.

A l'intérieur d'une zone ils pourront passer dans n'importe quelle porte, en utilisant les passages les plus faciles pour eux (leur seul contrainte étant de rentrer dans la zone et d'essayer d'en sortir sans faire une boucle à l'intérieur de celle-ci)

Pour toutes les catégories : 2 ou 3 tours au choix.

Deux tours seront retenus pour le classement : celui du 1er tour et le meilleur des 2 suivants en respectant impérativement le temps de course (mais on est classé si on n'effectue que 2 tours).

Le pilote qui sera parti faire son 3ème tour et qui aura dépassé son temps de course ne sera pas mis hors course mais il pourra être prié par les Marshall de rentrer au paddock.

Si un pilote est satisfait de ses 2 premiers tours, il pourra bien sûr repartir pour un troisième tour pour s'essayer dans la catégorie supérieure, après changement de dossard, après avoir informé la direction de course et le secrétariat course en respectant évidemment l’interzone et l’ordre des zones ainsi que le temps global de course qui lui est attribué.

ARTICLE 4

Contrôles technique et administratif

  • Les machines admises à disputer le championnat doivent être conformes aux prescriptions techniques de la F.F.M. et à celles du code de la route sous la responsabilité du concurrent :immatriculées et assurées, avec leur carnet technique, équipées d’un phare et feu arrière (si épreuve en circuit ouvert) d’un silencieux d’échappement conforme, d’un coupe circuit magnétique obligatoire, protection de couronne pleine, mousse de guidon, tapis environnemental, disques de freins pleins ou troués de maximum 8 mm et une protection dorso ventrale obligatoire (nouveauté 2019).
  • Pour l’engagement, le pilote devra présenter sa licence en cours de validité, la carte grise, le carnet technique, et l’attestation d’assurance, ainsi que l'autorisation parentale dûment remplie et signée pour les mineurs.

Les licenciés « une épreuve », devront produire une licence à la journée à saisir de préférence sur le site de la FFM (au moins 72 heures avant l'épreuve).

Pour les épreuves empruntant des voies ouvertes à la circulation, les pilotes devront posséder le permis requis pour la moto utilisée.

ARTICLE 5

Le montant des droits d’engagement, fixé à 35 euros sera minoré à 30 euros si le bulletin d’inscription et reçu par le club organisateur 10 jours avant la date de l'épreuve. Bulletin d’engagement téléchargeable sur le site : www.lmoc.fr

ARTICLE 6

Il est rappelé que l’interzone fait partie intégrante de l’épreuve. Tout pilote surpris par un officiel n’empruntant pas l’interzone tracée par l’organisateur sera disqualifié.

Des contrôles de passage pourront être placés sur l’itinéraire ; ils devront être signalés par un drapeau rouge à proximité. Il est conseillé de tracer l’interzone accessible aux 50cc.

Dans la mesure du possible, l'interzone ne devra pas traverser la zone et pour des raisons de sécurité, il ne devra jamais être pris à contre sens.

ARTICLE 7

Le pilote déterminera sa catégorie de classement lors de sa première participation à une épreuve du championnat. En cas de changement de catégorie en cours d’année (après accord de la Commission), il perdra les points acquis dans la catégorie quittée et marquera des points dans la nouvelle catégorie.

ARTICLE 8

Toutes les épreuves de Trial organisées sur le territoire de la Ligue compteront pour une ou plusieurs catégories du Championnat Occitanie Trial.

ARTICLE 9

A l’issue de chaque épreuve, l’attribution des points se fera de la façon suivante (sans intégrer les licenciés une épreuve) : 1er : 20 pts – 2e : 17 pts – 3e : 15 pts – 4e : 13 pts – 5e : 11 pts – 6e : 10 pts – 7e : 9 pts – 8e : 8 pts – 9e : 7 pts – 10e : 6 pts – 11e : 5 pts – 12e : 4 pts – 13e : 3 pts – 14e : 2 pts – 15e : 1 pt.

L'intégralité des épreuves comptera pour le classement du Championnat.

Les épreuves courues à domicile ne seront pas comptabilisées, mais pour ne pas défavoriser les pilotes des Clubs organisateurs qui ont participés à toutes les autres épreuves, ils se verront attribuer en fin d'année en supplément un nombre de points équivalent à la moyenne de leur point sur les autres épreuves.

ARTICLE 10

Le départage des ex-æquo se fera suivant le plus grand nombre de premières places, puis deuxièmes, etc. Le cas échéant, la dernière épreuve sera déterminante.

ARTICLE 11

Les assistants pilotes devront être titulaires d'une licence LAP ou sportive, porter, le dossard fourni par l'organisation, ainsi qu'un casque homologué, des bottes et des gants pour pouvoir pénétrer dans la zone.

Il en va de même pour les pilotes des catégories éducatives (moins de 12 ans).

ARTICLE 12

Pour chaque épreuve un délégué de la Ligue possédant une licence d’officiel valide sera présent. Il veillera au bon respect du règlement et contrôlera les licences une épreuve dont la liste sera faxée à Assurance Gras Savoye avant le départ des pilotes.

A l’issue de la course, il signera le rapport de clôture et se fera remettre un exemplaire des classements.

ARTICLE 13 : PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Dans le parc coureurs, le pilote doit prendre des mesures pour éviter qu’essence, huile, liquide de refroidissement, etc. s’infiltrent dans le sol : le tapis de sol est obligatoire.

L’organisateur doit prendre des mesures pour que les déchets provenant des participants, spectateurs, point de vente soient récupérés dans un nombre suffisant de containers.

Le délégué est chargé de contrôler la mise en œuvre de ces mesures et rédiger un rapport en cas d’anomalies.

ARTICLE 14

Le Jury de l'épreuve détient tous les pouvoirs sportifs sur la compétition. Il constitue le seul tribunal chargé de traiter les réclamations et les infractions constatées par les officiels. Le délégué de l'épreuve est, de droit, Président du jury.

RÈGLEMENT DU CHAMPIONNAT OCCITANIE MINI TRIAL

La Ligue organise un Challenge Educatif Régional appelé Mini Trial comprenant 4 catégories : TRE1, TRE 2, TRE 3, TRE 4 dans le cadre de certaines épreuves du Championnat Occitanie. Il devra être inclus dans le règlement particulier de l’épreuve.

ARTICLE 1

Ce challenge est ouvert à tous les pilotes avec licence éducative âgés de 6 à 15 ans titulaires d’une licence annuelle compétition, entraînement (ETR, NET) ou de la licence découverte éducative sportive LJD (jusqu'à 11ans), délivrée par un club affilié à la Ligue.

Les licences une épreuve, avec certificat médical datant de moins d’un an et autorisation parentale, sont acceptées mais leurs détenteurs ne seront pas retenus pour l’évaluation de la saison.

ARTICLE 2 : ACCUEIL ADMINISTRATIF

  • Concurrents

A leur arrivée sur le lieu de l’épreuve, les pilotes éducatifs devront se présenter munis de :

  • Leur licence pour l’année en cours ETR, LJD, NTR, NJ1, NJ2, NJ3
  • L’autorisation parentale,
  • Un pouvoir médical signé par les parents.

Le montant des droits d’engagement est fixé à 25 euros, minoré à 20€ si l'engagement est reçu 10 jours avant l'épreuve. Pour la licence à la journée, la saisir de préférence sur le site de la FFM au moins 72h à l'avance.

  • Assistant et encadrement

Les pilotes des 4 catégories seront obligatoirement accompagnés d’au moins un assistant pour deux pilotes sous la responsabilité, d'un breveté fédéral ou breveté d'état moto. L’accès aux zones n’est autorisé qu’aux suiveurs titulaires d’une licence LAP ou sportive, seulement pour assurer le pilote à un endroit précis après acceptation du commissaire (port du casque et des gants obligatoire dans la zone).

ARTICLE 3 : CARACTÉRISTIQUES DU CHALLENGE ÉDUCATIF RÉGIONAL

Elles pourront être ajustées selon le niveau et le nombre de participants.

ARTICLE 4 : PARCOURS

Le challenge éducatif régional se déroulera sur un parcours non ouvert à la circulation ne dépassant pas 1KM, 6 zones maximum. Le temps de course global est de 6 h 30. Une coupure d’une heure sera observée à l’heure du déjeuner.

CATEGORIE COULEUR DES FLECHES MACHINES

AUTORISÉES

AGE
TRE1 BLEUE Cylindrée maxi 125 ou Electrique 11 kW 12 ans révolus à 15 ans dans l'année
TRE2 VERTE Cylindrée < 80 cc  et électriques 24 P maxi De 7 ans révolus a 12 ans dans l'année
TRE3 JAUNE Cylindrée 80maxi et automatique ou motos électriques 24 P maxi 6 ans révolus à 10 ans dans l'année
TRE4 NOIRE moto électriques 20P 6 ans à 8 ans dans l'année

ARTICLE 5 : ÉVALUATION

3 critères sont retenus :

  • Sécurité, matériel : 3 points de pénalité si matériel défectueux ou dangereux.
  • Comportement du pilote et de ses accompagnateurs : 5 points de pénalité si le comportement verbal ou gestuel est injurieux ou déplacé.
  • Aptitude au pilotage : points correspondants à la fiche de pointage.

ARTICLE 6 : CLASSEMENT ANNUEL

En fin d’année, en fonction de l’évaluation et d’un nombre suffisant de participants, les pilotes éducatifs seront distingués lors de la remise des prix organisée par la Ligue.

ARTICLE 7

Le règlement national sera pris en considération pour toute clause non prévue dans ce règlement. Les participants s’engagent à le respecter.

 

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