Règlement Endurance Tout Terrain 2020

Version du 22/11/2019

ARTICLE 1 : CHAMPIONNAT

La Ligue Motocycliste Occitanie (LMOC) organise un Championnat Occitanie d'Endurance Tout Terrain Duo (2 pilotes avec 1 ou 2 motos) de 4 heures, Solo (1 pilote 1 moto) de 2 heures et Kid. Pour le Championnat Occitanie un « joker » pourra être mis en place en fonction du nombre d’épreuves, de l’éloignement, etc….

Si une épreuve vient s'inscrire en cours de saison, elle pourra compter pour le Championnat après avis de la Commission. Le calendrier 2019 à jour est disponible sur www.lmoc.fr.

ARTICLE 2 : COUREURS ADMIS

Le Championnat est ouvert à tous les pilotes justifiant de leur appartenance à un Club affilié à la LMOC et titulaires d'une licence FFM. Préférence sera donnée aux licenciés à l'année inscrits dans les délais.

ARTICLE 3 : DROIT ENGAGEMENT

  • Engagement :

Pour s'inscrire, le pilote ou les pilotes qui composent un équipage doivent disposer d'un numéro de course à l'année.

Pour disposer d'un numéro de course à l'année, le pilote ou les pilotes qui composent un équipage doivent être titulaires d'une licence annuelle de compétition ou une manifestation validée par la FFM ainsi que, le cas échéant, du guidon d'or, du guidon d'argent (licence NJ1, NJ2 ou NJ3) ou du CASM (licence NJ3C).

Toutes les inscriptions s'effectuent sur http://ffm.engage-sport.com. Le pilote est seul responsable de son inscription, un refus d'engagement ne pourra entraîner aucune intervention ou traitement de faveur.

La clôture des inscriptions intervient le mercredi qui précède l'épreuve à 13h00.

Droits d'inscription :

Duo : 76 euros (part du Club : 67 euros)
Solo : 51 euros (part du Club : 42 euros)
Kid : 33 euros (part du Club : 24 euros)

La part de la LMOC (9 euros) inclus la location du transpondeur (6 euros) et les frais d'engage-sports (3 euros).

Un chèque de caution d'un montant de 200 euros sera demandé pour récupérer son transpondeur.

  • Licence une manifestation :

Les licences une manifestation (LJ) doivent être demandées exclusivement en ligne sur http://licencesunemanifestation.ffmoto.net/. Le pilote doit demander sa licence suffisamment à l'avance pour qu'elle soit validée par les services de la Fédération Française de Motocyclisme avant la clôture des inscriptions. Pour obtenir sa LJ, le pilote devra fournir un certificat médical conforme aux attentes de la FFM et payer en ligne.

Aucune licence une manifestation ne sera délivrée sur place par le Club organisateur.

Les licenciés à l'année seront prioritaires jusqu'à J-15.

  • Forfait :

Toute annulation, d'une épreuve ou d'une journée de course, quelle qu'en soit la cause, intervenant après le début des contrôles administratifs et prononcée par le Jury ou un représentant de l'état, permettra au club de refuser aux participants le remboursement de leur droit d'engagement.

Le pilote déclarant forfait doit :

  • Déclarer son forfait sur http://ffm.engage-sport.com.
  • Adresser son certificat médical sur en@lmoc.fr: il doit préciser l’arrêt de la pratique d’un sport ou un arrêt de travail, ceci dans les 24h après avoir déclaré son forfait.

Pour tout désistement de l’engagement hors certificat médical la somme de 15€ sera retenue. Aucun remboursement ne sera possible 24h après la course.

ARTICLE 4 : MOTOCYCLES

Le Championnat Occitanie est réservé aux pilotes licenciés INTER, NCO, et NJ. Sont admises les machines Cross et Enduro répondant aux normes et homologations en vigueur.

Duo : grille de numéros de 1 à 299.
Solo : grille de numéros à partir de 300.
Kid : grille de numéros de 1 à 99

Attribution des numéros pour la saison 2020 : de 1 à 20 et de 300 à 320 (les 20 premiers du scratch de la saison 2019).

ARTICLE 5 : VÉRIFICATIONS ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES

L'organisation devra prévoir un contrôle administratif et technique (samedi après-midi et dimanche matin). Il devra s'assurer de la présence des Commissaires techniques suffisamment à l'avance.

La protection pectorale et dorsale est obligatoire.

Les couleurs de plaques sont libres, mais doivent être conformes.

Retrait de la béquille et protection ou suppression du phare avant et arrière.

ARTICLE 6 : CLASSE RETENUE

  • Catégorie Duo :

Catégories Duo : E1 / E2 / E3 / VETERANS (37 ans révolus au 1er janvier) / SUPER-VETERANS (47 ans révolus au 1er janvier) / PERE-FILS (à partir de 14 ans en 125cc) / FEMININE (à partir de 14 ans en 125cc) / 125cc (à partir de 14 ans).

Un classement sera établi pour chaque catégorie à condition que 5 équipages (3 pour les féminines) soient inscrits dans la catégorie lors de la 1ère épreuve et ce pour tout le reste de la saison.

Si moins de 5 lors de la 1ère épreuve, le classement pourra être retenu pour l’épreuve si le Club valide la catégorie, mais pour le Championnat l’équipage sera classé dans une autre catégorie équivalente. (Exemple : les E3 seront classés avec les E2, les 125cc avec les E1, etc.).

Les équipages rouleront 4 heures.

Pour les Duos, les points sont attribués à l’équipage. Au classement du Championnat Occitanie, si l’équipage change en cours de saison, les points sont attribués à ce nouvel équipage. En cas de cylindrée différente, c’est la plus forte qui compte.

  • Catégorie Solo

Catégorie Solo (à partir de 15 ans) : E1 / E2 / E3 / VETERANS (37 ans révolus au 1er janvier) / SUPER-VETERANS (47 ans révolus au 1er janvier) / FEMININE / 125cc.

Un classement sera établi pour chaque catégorie à condition que 5 pilotes (3 pour les féminines) soient inscrits dans la catégorie lors de la 1ère épreuve et ce pour tout le reste de la saison.

Si moins de 5 lors de la 1ère épreuve, le classement pourra être retenu pour l’épreuve si le Club valide la catégorie, mais pour le Championnat le pilote sera classé dans une autre catégorie équivalente. (Exemple : les E3 seront classés avec les E2, les 125cc avec les E1, etc.)

Les solos rouleront 2 heures.

  • Catégorie Kid

Le guidon d'or ou d'argent pour les pilotes de moins de 12 ans est obligatoire. A partir de 12 ans, les pilotes doivent être titulaires du CASM.

Kid Poussin

De 7 ans minimum à 10 ans maximum (ne pas avoir 11 ans en 2020)
Motocycle 2 roues de maximum 65cc

Kid Benjamin

De 9 ans minimum à 10 ans maximum (ne pas avoir 11 ans en 2020)
Motocycle 2 roues de maximum 85cc 2T

Kid Minime

De 11 ans minimum à 12 ans maximum (ne pas avoir 13 ans en 2020)
Motocycle 2 roues de maximum 85cc 2T ou 150cc 4T

Kid Cadet

De 13 ans minimum à 15 ans maximum (ne pas avoir 16 ans en 2020)
Motocycle 2 roues de maximum 85cc 2T ou 150cc 4T

Kid Espoir

De 13 ans minimum à 16 ans maximum (ne pas avoir 17 ans en 2020)
Motocycle 2 roues de 85cc maximum

Les pilotes des catégories Poussin, Benjamin roulent 2 fois 15 minutes + 1 tour.
Les pilotes des catégories Minime, Cadet et Espoir roulent 2 fois 40 minutes + 1 tour.
Un classement sera établi pour chaque catégorie à condition que 5 pilotes soient inscrits dans la catégorie lors de la 1ère épreuve et ce pour tout le reste de la saison.

ARTICLE 7 : CIRCUIT

Le circuit est conforme aux règles techniques et de sécurité de la Fédération Française de Motocyclisme.

Le circuit prévu pour les pilotes de la catégorie Kid sera adapté à leur niveau et aménagé en sorte de respecter les temps de pratique autorisés par les Règles techniques et de Sécurité.

ARTICLE 8 : HORAIRES DE LA MANIFESTATION

La veille de l'épreuve :

16h00-19h00 : Contrôles administratifs et techniques (3h00)

Le jour de l'épreuve :

7h30-9h30 : Contrôles administratifs et techniques (2h00)
9h00 : Tour de reconnaissance Kid (1 tour minimum) (10')
9h15 : Départ de l'endurance Kid
9h35 : Arrivée de l'endurance Kid Poussin, Benjamin (15' + 1T)
10h00 : Arrivée de l'endurance Kid Minime, Cadet, Espoir (40' + 1T)
10h15 : Tour de reconnaissance Duo et Solo (1 tour minimum) (15')
10h45 : Départ de l'endurance Kid
11h05 : Arrivée de l'endurance Kid Poussin, Benjamin (15' + 1T)
11h30 : Arrivée de l'endurance Kid Minime, Cadet, Espoir (40' + 1T)
11h45 : Podium de l'endurance Kid
12h00 : Pause repas
13h00 : Mise en grille
13h30 : Départ de l'endurance Duo et Solo
15h30 : Arrivée de l'endurance Solo (2h00)
17h30 : Arrivée de l'endurance Duo (4h00)
18h00 : Podium de l'endurance Duo et Solo

ARTICLE 9 : ORDRE DE DEPART

Pour la 1ère épreuve de la saison 2020, les 20 premières places Duo et Solo sont réservées aux 20 premiers numéros, et les suivants par ordre d’inscription.

Pour les épreuves suivantes, l'ordre dépend du classement Scratch (Duo et Solo) et les suivants par ordre d’inscription.

Pour les pilotes n’ayant pas de points au Championnat, la mise en place se fera en fonction de l'ordre de validation d'inscription.

La grille de départ sera affichée. Les motos partiront par départs successifs : Duos première vague et Solos deuxième vague.

Si la grille de départ ne permet pas, pour des raisons de sécurités, de lancer une seule vague de Duos et une seule vague de Solo, l’organisateur pourra « couper » en deux les vagues de départs. Ce découpage se fera au milieu du nombre de pilotes. L’organisateur prendra en compte à la fin de la journée la minute de décalage entre les vagues pour le classement de l’épreuve.

Pour la catégorie Kid, les pilotes entrent en grille de la cylindrée la plus élevée (125cc en premier) à la plus basse (50cc en dernier) puis selon le dernier classement (ou par ordre d'inscription lors de la première épreuve de 2020).

ARTICLE 10 : STANDS

Les stands doivent être occupés uniquement par les assistants et aménagés 1 heure avant les essais. Les stands doivent être séparés de la piste par un couloir de décélération. La machine utilisée pourra être réparée, dans les stands de ravitaillement uniquement, par un mécanicien et le pilote. Les personnes admises sur les stands seront limitées aux pilotes, aux mécaniciens, aux chefs de stands, aux panneauteurs qui doivent être licenciés.

Dans chaque stand, un extincteur en état de marche et non périmé doit être installé par l'équipe et accessible à tout moment. L'extincteur doit être prêt à l'emploi lors de chaque ravitaillement.

Les opérations de ravitaillement devront être effectuées uniquement devant le stand de chaque équipage, pilote debout et à côté de la machine, sur un tapis environnemental.

ARTICLE 11 : DÉPART

Le départ sera donné de type « Le Mans ». Au signal donné par le directeur de course, les pilotes franchiront à pied la distance les séparant de leur machine (co-équipier ou piquet, à la discrétion du club organisateur). Ils devront mettre eux-mêmes leur machine en marche, sur la ligne, par démarreur électrique ou mécanique. Le démarrage à la poussette sera autorisé après départ de tous les concurrents de sa vague, cette autorisation sera accordée par un drapeau de couleur verte agité par le directeur de course. Le mécanicien pourra aider le pilote dans cette manœuvre.

ARTICLE 12 : PÉNALITÉS

Moto mise en route par une autre personne que le pilote : un tour.
Vitesse excessive dans les stands, 1ère fois : STOP AND GO de 3 min, 2ème fois : 2 tours de pénalités.Cigarette dans les stands disqualification de l'épreuve.
Machine non conforme au contrôle technique départ REFUSÉ.
Changement de pilotes hors des stands disqualification.
Mécanique faite hors des stands avec l'aide d'une personne disqualification.
Pousser la moto au départ sans l'autorisation 1 tour.
Départ anticipé 1 tour de pénalité.
Non-respect des consignes des officiels et du directeur de course pouvant aller jusqu’à la disqualification.
Ravitaillement d'essence effectué hors Stand (dans zone prévue) disqualification.
Ravitaillement d'essence effectué moteur en marche disqualification.
Ravitaillement d'essence effectué pilote sur la moto pouvant aller jusqu’à la disqualification.
Ravitaillement d'essence effectué sans extincteur pouvant aller jusqu’à la disqualification.
Absence du tapis environnemental disqualification.
Sortie du circuit disqualification.
Emprunter la piste en sens inverse disqualification.
Changement de moto disqualification.
Arrivée 30 minutes après la fin de course dernier tour non comptabilisé
La reconnaissance du circuit 1 mois avant l'épreuve est interdite, disqualification de l'épreuve.
En cas de sortie accidentelle de piste, la rentrée doit se faire où la machine est sortie.
Perte du transpondeur : STOP AND GO de 3min.

ARTICLE 13 : PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

Chaque équipe doit tout mettre en œuvre pour respecter l'environnement et préserver le terrain de toute pollution (installation d'un tapis environnemental obligatoire pour toute intervention sur la machine). L'organisateur doit prendre des mesures pour que les déchets provenant des participants, spectateurs, points de vente, soient récupérés dans un nombre suffisant de containers. Le Délégué est chargé de contrôler la mise en œuvre de ces mesures et rédiger un rapport en cas d'anomalies qui peut aboutir à des sanctions.

ARTICLE 14 : CLASSEMENTS

  • Catégories Duo et Solo

Les points du classement pour le scratch pour les deux groupes (Duo et Solo) seront attribués selon le barème suivant : 25-22-20-18-16-15-14-13-12-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 (les 20 premiers) et pour chaque catégorie : 20-17-15-13-12-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 (les 16 premiers). En cas d’ex-aequo au classement final, les concurrents seront départagés au meilleur résultat. Pour être classé, un équipage ou un pilote devra avoir effectué 50% du parcours de l’épreuve. Les points, pour les Duos, sont attribués à l'équipage et non aux pilotes.

  • Catégories Kid

Un classement est établi par catégorie (Poussin, Benjamin, Minime, Cadet, Espoir) selon le barème suivant : 25-22-20-18-16-15-14-13-12-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 (les 20 premiers).

ARTICLE 15 : OFFICIELS

Il devra être prévu sur chaque épreuve :

  • 1 Directeur de course.
  • 1 Jury composé de 3 membres.
  • 1 Commissaire technique responsable.
  • 1 chronométreur responsable et son équipe.
  • Des Commissaires de piste en nombre suffisant.

Lorsque l'épreuve est organisée par un Club affilié à la LMOC, la Commission désigne à minima : 1 Directeur de course et 1 Délégué (Président du Jury) ; le Collège technique désigne à minima : 1 Commissaire technique ; le Collège de chronométrage désigne un chronométreur responsable et son équipe. En cas de désignation par la FFM, les officiels de la LMOC sont remplacés ou complètent les équipes.

Le Jury de l'épreuve détient tous les pouvoirs sportifs sur la compétition. Il constitue le seul tribunal chargé de traiter les réclamations et les infractions constatées par les officiels.

A l'issue de la course, le Délégué (Président du Jury) signera le rapport de clôture et se fera remettre le classement.

Dans les 15 jours, il adressera au Président de la Commission un rapport sur le déroulement de l'épreuve.