- Règlement du Championnat de Ligue de Trial et Mini-Trial 2018 au format PDF (version du 20/12/2018)
- Règles techniques et de sécurité Trial de la Fédération Française de Motocyclisme (version du 03/12/2016)
- Bulletin d’engagement (version du 12/0/2018)
RÈGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE LIGUE DE TRIAL
La Ligue Motocycliste Occitanie met en compétition un titre de Champion de Ligue de Trial par catégorie qui se déroulera du 1er janvier au 30 novembre 2018
Le règlement FFM sera pris en considération pour tout article non traité dans le présent règlement.
CALENDRIER
Voir le site Internet de la Ligue Motocycliste Occitanie : www.lmoc.fr.
RAPPEL DU BARÊME DES PÉNALITES
- Réussite…………………………………………. 0 point
- 1 pied à terre ou 1 appui…………………. 1 point
- 2 pieds ou 2 appuis………………………….. 2 points
- 3 pieds ou 3 appuis et plus……………….. 3 points
- Echec…………………………………………….. 5 points
ARTICLE 1
Ce Championnat est ouvert à tous les pilotes titulaires d’une licence FFM compétition à l’année, délivrée par un Club affilié de la Ligue.
ARTICLE 2
Catégories admises : Motos Modernes : Senior 1, Open, Senior 2, Senior 3+, Senior 3, Senior 4 + Senior 4, Découverte, Motos Anciennes Senior 3 et Senior 4 .
Pour qu’un titre de Champion soit décerné, un minimum de 5 pilotes doit être requis dans chaque catégorie ou sous-catégorie et une participation sur la majorité des épreuves.
ARTICLE 3
Le parcours doit comporter 10 zones au minimum par tour ; temps global 6h ou 6h30.
Départ horaire d'hiver : 9h, dernier départ 10h30.
Départ horaire d'été : 9h30 ou 10h, dernier départ 11 h. Les pilotes désirant partir plus tard seront considérés comme étant parti à 10h30 l'hiver et à 11h l'été.
Pour l'année 2018, le règlement restera du type stop, mais il faudra que les zones soient tracées afin de pouvoir les enrouler.
Les tracés S4 et S3 (dans une moindre mesure) devront être plutôt faciles.
Pour l'année 2018 une catégorie Loisir est créée, les pilotes n'auront aucune contrainte dans les zones si ce n'est de les prendre dans l'ordre et de respecter l'interzone.
A l'intérieur d'une zone ils pourront passer dans n'importe quelle porte en utilisant les passages les plus faciles pour eux (leur seule contrainte étant de rentrer dans la zone et d'essayer d'en sortir sans faire une boucle à l'intérieur de celle- ci et sans prendre aucune porte à l'envers). Couleur de dossard orange avec une épaulette rouge.
Pour toutes les catégories 2 ou 3 tours au choix.
Deux tours seront retenus pour le classement : celui du 1er tour et le meilleur des 2 suivants en respectant impérativement le temps de course (on est classé même si on n'effectue que 2 tours).
Le pilote qui sera parti faire son 3° tour et qui aura dépassé son temps de course ne sera pas mis hors course mais il pourra être prié par les Marshall de rentrer au paddock au plus vite.
Si un pilote est satisfait de ses 2 premiers tours, il pourra bien sûr repartir pour un troisième tour pour s'essayer dans la catégorie supérieure, après changement de dossard, après avoir informé la direction de course et le secrétariat course en respectant évidemment l’interzone et l’ordre des zones ainsi que le temps global de course qui lui est attribué.
ARTICLE 4
Contrôles technique et administratif
Article 4.1 : Les machines admises à disputer le Championnat doivent être conformes aux prescriptions techniques de la F.F.M. et à celles du code de la route sous la responsabilité du concurrent : immatriculées et assurées, avec leur carnet technique, équipées d’un phare et feu arrière (si épreuve en circuit ouvert) d’un silencieux d’échappement conforme, d’un coupe circuit magnétique obligatoire, protection de couronne pleine, mousse de guidon, tapis environnemental et une protection dorso ventrale obligatoire (nouveauté 2018).
Article 4.2 : Pour l’engagement, le pilote devra présenter sa licence en cours de validité, la carte grise, le carnet technique et l’attestation d’assurance, ainsi que l'autorisation parentale dûment remplie et signée pour les mineurs.
Les licenciés « une épreuve », devront produire un certificat médical datant de moins d’un an, l’attestation d’assurance de la machine.
Pour les épreuves empruntant des voies ouvertes à la circulation, les pilotes devront posséder le permis requis par la moto utilisée.
ARTICLE 5
Le montant des droits d’engagement, fixé à 35€ sera minoré à 30€ si le bulletin d’inscription et reçu par le Club organisateur 8 jours avant la date de l'épreuve.
Bulletin d’engagement téléchargeable sur le site Internet de la Ligue Motocycliste Occitanie : www.lmoc.fr.
ARTICLE 6
Il est rappelé que l’interzone fait partie intégrante de l’épreuve. Tout pilote surpris par un officiel n’empruntant pas l’interzone tracée par l’organisateur sera exclu.
Des contrôles de passage pourront être placés sur l’itinéraire ; ils devront être signalés par un drapeau rouge à proximité. Il est conseillé de tracer l’interzone accessible aux 50cc.
Dans la mesure du possible, l'interzone ne devra pas traverser la zone et pour des raisons de sécurité, il ne devra jamais être pris à contre sens sous peine de disqualification et d’exclusion immédiate.
ARTICLE 7
Le pilote déterminera sa catégorie de classement lors de sa première participation à une épreuve du Championnat. En cas de changement de catégorie en cours d’année (après accord de la Commission), il perdra les points acquis dans la catégorie quittée et marquera des points dans la nouvelle catégorie.
ARTICLE 8
A l’issue de chaque épreuve, l’attribution des points se fera de la façon suivante (sans intégrer les licenciés une épreuve, ni les pilotes de Ligues extérieures) : 1er : 20 pts – 2e : 17 pts – 3e : 15 pts – 4e : 13 pts – 5e : 11 pts – 6e : 10 pts – 7e : 9 pts – 8e : 8 pts – 9e : 7 pts – 10e : 6 pts – 11e : 5 pts – 12e : 4 pts – 13e : 3 pts – 14e : 2 pts – 15e : 1 pt.
L'intégralité des épreuves comptera pour le classement du Championnat. Les épreuves courues à domicile ne seront pas comptabilisées en l'état, mais les pilotes des Clubs organisateurs qui ont participés à toutes les autres épreuves, en fin d’année se verront attribuer un nombre de points équivalent à la moyenne de leurs points.
ARTICLE 9
Le départage des ex-æquo se fera suivant le plus grand nombre de premières places, puis deuxièmes, etc. Le cas échéant, la dernière épreuve sera déterminante.
ARTICLE 10
Les assistants pilotes, y compris pour les éducatifs, (moins de 12 ans) devront être titulaires d'une licence LAP ou sportive, porter, le dossard fourni par l'organisation, ainsi qu'un casque homologué, des bottes et des gants pour pouvoir pénétrer dans la zone.
ARTICLE 11
Pour chaque épreuve un délégué de la Ligue possédant une licence d’officiel valide sera présent. Il veillera au bon respect du règlement et contrôlera les licences une épreuve dont la liste sera faxée à Assurance Gras Savoye avant le départ des pilotes.
A l’issue de la course, il signera le rapport de clôture et se fera remettre un exemplaire des classements.
ARTICLE 12 : PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
Dans le parc coureurs, le pilote doit prendre des mesures pour éviter qu’essence, huile, liquide de refroidissement, etc. s’infiltrent dans le sol : Le tapis de sol est obligatoire.
L’organisateur doit prendre des mesures pour que les déchets provenant des participants, spectateurs, point de vente, soient récupérés dans un nombre suffisant de containers.
Le délégué est chargé de contrôler la mise en œuvre de ces mesures et rédiger un rapport en cas d’anomalies.
ARTICLE 13 – JURY
Le Jury de l'épreuve détient tous les pouvoirs sportifs
Sur la compétition. Il constitue le seul tribunal chargé de traiter les réclamations et les infractions constatées par les officiels. Le délégué de l'épreuve est, de droit, Président du Jury.
COULEUR DES FLÈCHES
- BLEU…………………………….. SENIOR 1 (dossard bleu de 1 à 30)
- BLEU / VERT………………….. OPEN (dossard vert épaulette bleue)
- VERT…………………………….. SENIOR 2 (dossard vert de 31 à 70)
- JAUNE / VERT………………… SENIOR 3+ (dossard jaune épaulette verte)
- JAUNE…………………………… SENIOR 3 (Dossard jaune de 71 à 110)
- NOIRE…………………………… SENIOR 4 (Dossard orange de 111 à 150)
- ROUGE………………………….. DECOUVERTE, MINITRIAL (Dossard blanc de 200 à 250)
RÈGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE LIGUE DE MINI-TRIAL
La Ligue Motocycliste Occitanie organise un Challenge Educatif Régional appelé Mini-Trial comprenant 3 catégories :
TrE 2, TrE 3, TrE 4 dans le cadre de certaines épreuves du Championnat de Ligue en début de saison. Il devra être inclus dans le règlement particulier de l’épreuve.
ARTICLE 1
Ce Challenge est ouvert à tous les pilotes avec licence éducative âgés de 6 à 11 ans titulaires d’une licence NJ délivrée par un Club affilié à la Ligue Motocycliste Occitanie.
Les licences « une épreuve », avec certificat médical datant de moins d’un an et autorisation parentale, sont acceptées mais leurs détenteurs ne seront pas retenus pour l’évaluation de la saison.
ARTICLE 2 : ACCUEIL ADMINISTRATIF
Article 2.1 : Concurrents
A leur arrivée sur le lieu de l’épreuve, les pilotes éducatifs devront se présenter munis de :
- Leur licence pour l’année en cours ETR, LJD, NTR, NJ1, NJ2, NJ3.
- L’autorisation parentale.
- Un pouvoir médical signé par les parents.
Le montant des droits d’engagement est fixé à 20€.
Article 2.2 : Assistant et encadrement
Les pilotes des 3 catégories seront obligatoirement accompagnés d’au moins un assistant pour deux pilotes sous la responsabilité d'un breveté fédéral ou breveté d'Etat moto. L’accès aux zones n’est autorisé qu’aux suiveurs titulaires d’une licence LAP ou sportive, seulement pour assurer le pilote à un endroit précis après acceptation du Commissaire (port du casque et des gants obligatoire dans la zone).
ARTICLE 3 : CARACTERISTIQUES DU CHALLENGE EDUCATIF REGIONAL
Elles pourront être ajustées selon le niveau et le nombre de participants.
ARTICLE 4 : PARCOURS
Le challenge éducatif régional se déroulera sur un parcours non ouvert à la circulation ne dépassant pas 1KM, 6 zones maximum. Le temps de course global est de 6 h 30. Une coupure d’une heure sera observée à l’heure du déjeuner.
CATEGORIE | LICENCE | MACHINES AUTORISÉES | AGE |
TrE2 | ETR/LJD/NTR/NJ | Cylindrée < 80cc et électriques 24 P maxi | De 7 ans révolus à 12 ans dans l'année |
TrE3 | ETR/LJD/NTR/NJ | Cylindrée 80cc maxi et automatique ou motos électriques 24 P maxi | 6 ans révolus à 10 ans dans l'année |
TeE4 | ETR/LJD/NTR/NJ | moto électriques 20P | 6 ans à 8 ans dans l'année |
ARTICLE 5 : ÉVALUATION
3 critères sont retenus :
- Sécurité, matériel : 3 points de pénalité si matériel défectueux ou dangereux.
- Comportement du pilote et de ses accompagnateurs : 5 points de pénalité si le comportement verbal ou gestuel est injurieux ou déplacé.
- Aptitude au pilotage : points correspondants à la fiche de pointage.
ARTICLE 6 : CLASSEMENT ANNUEL
En fin d’année, en fonction de l’évaluation et d’un nombre suffisant de participants, les pilotes éducatifs seront distingués lors de la remise des prix organisée par la Ligue.
ARTICLE 7
Le règlement national sera pris en considération pour toute clause non prévue dans ce règlement. Les participants s’engagent à le respecter.