Officier

La Ligue Motocycliste Occitanie propose des formations d’officiel tout au long de l’année.


CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE A UNE FORMATION D’OFFICIEL


COMMISSAIRE DE PISTE

Le commissaire de piste assure une surveillance constante des pilotes en tous points du circuit. Cette mission peut aussi être assurée par un officiel ayant la qualification de directeur de course ou commissaire sportif. 

Pour la part de la piste ou du parcours qui les concerne, ils ont en charge le contrôle du respect de la réglementation sportive, la sécurité des pilotes et éventuellement du public, la protection immédiate des blessés, le dégagement de la piste.

Ils sont sous l'autorité et à la disposition du Directeur de Course.

Vous pouvez souscrire pendant un an une licence de Commissaire de Piste Stagiaire (OFS) qui vous permettra d'officier sur les circuits et ainsi de préparer au mieux cette formation.

Bon à savoir : si vous êtes titulaire du Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste (CASM), vous pouvez obtenir la qualification OCP par équivalence auprès de la FFM. Cette qualification obtenue par équivalence vous permettra d’officier sur tout type d’épreuve à l’exception des épreuves de vitesse sur lesquelles vous ne pourrez pas être seul en poste. Contactez Gwenaëlle au 01 49 23 85 64 ou par email à gamaro@ffmoto.com.

DIRECTEUR DE COURSE

Le Directeur de course est investi de tous les pouvoirs concernant l’aspect sportif d’une compétition. Il n’est néanmoins pas responsable de l’environnement ni de l’organisation générale de la manifestation. Son autorité s’étend à la piste ou au parcours ainsi qu’aux zones et parcs ayant un caractère sportif. Il peut être aidé dans sa tâche par d’autres officiels qualifiés sur lesquels il a autorité (exemple : Commissaire de piste ; Directeur de course adjoint).

COMMISSAIRE SPORTIF

Lors d’une compétition, le commissaire sportif n’a aucune tâche exécutive, il siège en Jury composé d'un président et d'au moins deux membres et a pour rôle de s’assurer que les règles techniques et les règlements types sont respectés.

Un officiel titulaire de la qualification de Directeur de course peut occuper ce poste.

COMMISSAIRE TECHNIQUE

Le commissaire technique doit procéder à la vérification des machines et des équipements conformément aux règlements de la discipline et au règlement particulier.

CHRONOMETREUR

Le chronométreur assure la prise de temps et les classements des participants lors d'une compétition.

Paiement du numéro de course Motocross

Actualités

Assemblée Générale du samedi 24 février 2018

Assemblée Générale du samedi 24 février 2018

16 février 2018 |   |  ,

Les Présidents des Clubs (ou leur représentant mandaté) ainsi que les membres du Comité Directeur de la Ligue Motocycliste Occitanie ont dernièrement été convoqués à l'Assemblée Générale Extraordinaire. Monsieur Jacques BOLLE, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, sera présent. Elle se déroulera le samedi 24 février 2018 à 14h30 au...

Voir toutes les actualités