Officier

La Ligue Motocycliste Midi-Pyrénées propose des formations d’officiel tout au long de l’année.

Le Commissaire de piste est responsable de la sécurité des pilotes sur son poste. Il informe les pilotes des différents incidents ou événements à l’aide des drapeaux à sa disposition.
Pour devenir Commissaire de piste, renvoyer le formulaire d’inscription à la Ligue accompagné d’un chèque de caution de 30€.

Cliquez ici pour participer à une formation de Commissaire de piste.

Bon à savoir : si vous êtes titulaire du Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste (CASM), vous pouvez obtenir la qualification OCP par équivalence auprès de la FFM. Cette qualification obtenue par équivalence vous permettra d’officier sur tout type d’épreuve à l’exception des épreuves de vitesse sur lesquelles vous ne pourrez pas être seul en poste. Contactez Gwenaëlle au 01 49 23 85 64 ou par email à gamaro@ffmoto.com.

Le Directeur de course est investi de tous les pouvoirs concernant l’aspect sportif d’une compétition. Il n’est néanmoins pas responsable de l’environnement ni de l’organisation générale de la manifestation. Son autorité s’étend à la piste ou au parcours ainsi qu’aux zones et parcs ayant un caractère sportif. Il peut être aidé dans sa tâche par d’autres officiels qualifiés sur lesquels il a autorité (exemple : Commissaire de piste ; Directeur de course adjoint).

Le Commissaire sportif siège au Jury et n’a aucune tâche exécutive. Un officiel titulaire de la qualification de Directeur de course peut occuper ce poste.

La formation pour devenir Directeur de course et Commissaire sportif est accessible aux seules personnes titulaires de la qualification de Commissaire de piste.

Cliquez ici pour participer à une formation de Directeur de course / Commissaire sportif.

La formation pour devenir Directeur de course et Commissaire sportif 2ème degré permet d’officier sur les épreuves de Championnat de France. Si vous êtes titulaire de la qualification de Directeur de course ou Commissaire sportif 1er degré, vous pouvez participer à cette formation. Pour cela, contactez le (la) Président(e) de la Commission correspondante à la discipline :

Le Commissaire technique est responsable des contrôles techniques des machines et des équipements de protection des pilotes. Il réalise également des contrôles sonométriques avant et pendant l’épreuve.

Pour devenir Commissaire technique, contactez Jean-Luc Delpon au 06 14 98 47 00 ou par email à jl.delpon@orange.fr.

Le responsable du chronométrage a la responsabilité d’établir les classements des courses lors des compétitions. Il dispose de compétences suffisantes en informatique et est aidé par un chronométreur et la personne en charge de la distribution des transpondeurs.

Pour devenir chronométreur, contactez Emmannuelle Dajean au 06 30 10 09 73 ou par email à emmanuelle.dajean@gmail.com.

 

Paiement du numéro de course Motocross

Actualités

Numéro de course MX

Numéro de course MX

7 décembre 2017 |   |  ,

MISE A JOUR DU 07/12/2017 : pour les catégories 85cc / 125cc / 250cc / 450cc / Vétéran / Féminine / Quad, les pilotes payent une seule fois, même s'ils participent à plusieurs Championnats (exemple : un pilote qui prévoit de participer aux épreuves des Championnats 85cc Occitanie, 85cc Méditerranée, Prairie...

Voir toutes les actualités