Enseignez votre passion, devenez éducateur sportif en sport motocyclisme !
Animer et entraîner ne s’improvisent pas ! Si vous souhaitez vous lancer dans une carrière d’entraîneur, il vous faudra obtenir les diplômes fédéraux puis les certifications professionnelles. Les brevets fédéraux vous permettront d’animer, encadrer et entraîner bénévolement au sein d’un Moto-Club. Les certificats professionnelles vous permettront d’exercer votre passion à titre rémunéré.
LES BREVETS FÉDÉRAUX
- Brevet fédéral d’animateur : initiation et sécurité
Le BFA permet d’animer des séances de découverte et d’initiation avec des machines d’une puissance inférieur à 10 cv avec embrayage automatique et de valider le niveau “Guidon de Bronze”.
- Brevet fédéral de moniteur : autonomie et acquisition technique
Le BFM offre les prérogatives du BFA, d’encadrer des séances éducatives avec des machines d’une puissance inférieur à 34 cv ainsi que de valider tous les niveaux de Guidon (Or, Argent et Bronze) ainsi que de faire passer des CASM (sous réserve de l’habilitation de la Ligue).
- Brevet fédéral d’éducateur : perfectionnement
Le BFE offre les prérogatives du BFA et du BFM et d’encadrer des séances éducatives quelle que soit la puissance des machines.
LES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
- Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) : initiateur en motocyclisme
Le CQP vise des emplois temporaires (temps partiel, saisonniers ou occasionnels) pour les activités d’initiation au sport motocycliste hors compétition ou de roulage sur circuit. Les premiers modules de la formation correspondent au BFA et au BFM.
- Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) : guide de véhicules terrestres motorisés à guidon
L’encadrement à titre rémunéré des balades ou randonnées motorisées (quad ou moto) relève d’une profession réglementée. Ainsi , les accompagnateurs doivent être titulaires d’un diplôme reconnue par l’Etat. Ce CQP permet d’accompagner et d’encadrer en balade ou en randonnée, des personnes titulaires d’un titre ou permis autorisant la conduite du véhicule utilisé (quad ou moto).
- Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS) : perfectionnement sportif
Le DEJEPS est destiné aux entraîneurs qui visent un emploi permanent pour animer des activités d’initiation et de perfectionnement sportif.
- Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DESJEPS) : encadrement du haut-niveau
Le DESJEPS est ouvert aux entraîneurs de haut-niveau.
OU ET COMMENT SE FORMER ?
Les formations sont dispensées par des organismes habilités par la FFM. En Midi-Pyrénées, les formations se déroulent au CREPS de Toulouse et / ou avec l’organisme habilité par la Fédération : Pascal Finot Formation.
CREPS DE TOULOUSE
PASCAL FINOT FORMATION