Comment débuter ?

  • Combien de temps faut-il pour apprendre ?

L’acquisition des bases du pilotage est variable selon vos propres capacités, votre condition physique et la fréquence des stages que vous effectuerez.

Faire appel à la compétence d’un éducateur sportif motocycliste est un gage de réussite et de sécurité. En effet, à l’issue de leur formation, les moniteurs sont en capacité de proposer des situations permettant à chacun de progresser dans les meilleures conditions.

A l’issue du premier stage vous devriez être en mesure de démarrer une moto ou un quad, de la (ou le) piloter dans différentes situations (maîtrise des trajectoires, montée, descente, à vitesse soutenue), de vous arrêter, etc.

  • A quel âge commencer ?

La moto ou le quad peut s’apprendre dès 6 ans sur de petites machines adaptées en taille et en puissance. Il est indispensable de maîtriser la conduite d’un vélo. Rien ne peut empêcher un adulte en bonne santé d’apprendre et de pratiquer la moto ou un quad. Après la phase d’apprentissage, les formes de rencontres compétitives ne sont accessibles qu’à partir de 7 ans, sous certaines conditions :

Télécharger le tableau des conditions d’accès à la pratique FFM 2017

  • Avec qui apprendre ?

Effectuer ses premiers tours de roues avec les conseils avisés d’un éducateur « moto » formé, est indispensable pour s’assurer de progrès rapides et durables et pour éviter des situations dangereuses. En effet, un éducateur « moto » qualifié propose des situations d’apprentissage permettant d’atteindre les objectifs pédagogiques spécifiques à chaque étape de la progression, en s’assurant des meilleures conditions de sécurité.

Il existe 2 catégories d’éducateurs :

> Les brevetés fédéraux (animateur, moniteur, éducateur) avec des prérogatives spécifiques à chaque niveau de qualification ;
> Les éducateurs titulaires d’une qualification professionnelle reconnue par l’Etat, option motocyclisme. Seuls ces derniers peuvent percevoir une rémunération en application de la réglementation en vigueur (sans qualification professionnelle, le contrevenant et son « employeur » risquent des sanctions pénales lourdes).

Devenir éducateur vous intéresse ? Cliquez ici !

  • Un stage, combien ça coûte ?

Le prix d’un stage peut varier selon le type de machine utilisée, le temps effectif de pratique, la nature des prestations et des services intégrés, enfin selon la notoriété de l’école et de son équipe d’encadrement.

  • Quel équipement pour participer à un stage ?

Les équipements de protection individuels (casque et gants) seront généralement mis à votre disposition en début de stage.

Il faut prévoir :

> Des vêtements relativement résistants couvrant l’ensemble des membres (maillot manches longues ou veste, pantalon) ;
> Des bottes de moto, à défaut des chaussures montantes ;
> Des lunettes de protection, si possible adaptées à la pratique du tout terrain ;
> Des gants, s’ils ne sont pas fournis, des modèles renforcés utilisés pour le jardinage peuvent convenir en motocross ou en enduro.

  • Quelle moto ou quel quad choisir ?

Il existe un grand nombre de machines toutes aussi différentes que spécifiques. 

En école, les motos ou les quads utilisés sont généralement de cylindrée et/ou limitée, adaptés à chacun (niveau de pratique, gabarit, condition physique). Comme pour le choix des situations d’apprentissage, les éducateurs sont les plus compétents pour vous conseiller dans le choix d’une moto ou d’un quad.

Maintenant que vous savez comment débuter, nous allons vous dire où rouler en Occitanie. Suivez-nous en cliquant ici !