Passer son Certificat d'Aptitude au Sport Motocycliste (CASM)

Qu'est-ce que le CASM ?


logo-casm-carreLe Certificat d'Aptitude au Sport Motocycliste est un examen qui permet à toute personne, à partir de 12 ans et ne possédant pas le permis de conduire, de pratiquer en terrain ou circuit fermé, le sport motocycliste (moto ou quad) en compétition officielle, épreuve de masse ou de loisir. Le CASM est valable à vie. Depuis le 1er Septembre 2005, le CASM est obligatoire pour les nouveaux licenciés qui souhaitent obtenir une licence compétition annuelle.

Le CASM est un certificat officiel dont l'organisation et la délivrance sont confiées par délégation à la Fédération Française de Motocyclisme et à ses Ligues régionales. Plusieurs centaines de diplômes sont délivrés en Occitanie chaque année. 

Comment se déroule l'examen ?


Il se déroule en 2 parties, en moins d'une journée.

L'examen théorique est un « questionnaire à choix multiples » (40 questions en 40 minutes) et a pour but de valider certaines connaissances indispensables pour rouler en sécurité :

  • Les drapeaux.
  • Les règles de sécurité en compétition.
  • La réglementation sportive.
  • Le rôle et le respect des officiels.
  • La sécurité routière.
  • L'environnement.

L'examen pratique permet de valider la maîtrise de votre véhicule (moto ou quad). 

Bon à savoir : des dispenses et/ou des équivalences sont accordées sous certaines conditions. Téléchargez les règles en vigueur ainsi que les procédures pour bénéficier d'une dispense ou d'une équivalence.

 Obtenir mon CASM : où, quand, comment ?


La démarche pour vous inscrire à l'examen du CASM est très simple :

  1. Choisissez votre session en fonction de vos disponibilités (voir ci-dessous) ou sur la carte (cliquez sur "carte" ci-après).
  2. Complétez le formulaire d'inscription à l'examen du CASM.
  3. Payez en ligne par carte bancaire (tarif national : 50 euros).
  4. Vous recevrez votre convocation par email à l'adresse indiquée dans le formulaire d'inscription.
  5. Préparez vous à l'examen grâce au livret du candidat (cliquez sur le lien pour le télécharger).
  6. Rendez-vous sur le site de la session choisie avec l'éducateur pour passer l'examen.
  7. L'éducateur en charge de l'examen du CASM transmet les résultats au bureau administratif de la Ligue et, dès leur réception, votre qualification est enregistrée sur votre fiche FFM. Vous pouvez alors demander votre licence de compétition sur l'Intranet de la FFM.

Le CASM par équivalence :


Si vous êtes titulaire du Guidon d'or FFM et de 2 ans de licence de pratiquant (FFM ou UFOLEP), vous pouvez demander le CASM par équivalence en cliquant ici (tarif national : 20 euros).

 

Actualités

Remise des prix 2018 à Albi

Remise des prix 2018 à Albi

16 novembre 2018 |   |  , , ,

Le dimanche 16 décembre 2018 à la salle événementielle de Pratgraussals à Albi (81), la nouvelle Ligue Motocycliste Occitanie, en collaboration avec le Moto-Club du Circuit d’Albi, organise sa première remise des prix.

Voir toutes les actualités