24 octobre 2022 | Quad, Course sur prairie, Trial | LMOC, Prairie, Quad, Trial
Benoît Bincaz meilleur représentant tricolore au Trial Indoor International de Montpellier
Les 4500 fans de Trial venus à la Sud de France Arena n’ont certainement pas été déçus du spectacle offert par les pilotes. Véritables esthètes de leur discipline maniant équilibre, précision et vitesse, cette édition 2022 a encore une fois été l’occasion de mettre en avant une discipline en perpétuel développement. Le format de cette compétition étant réparti sur 2 tours, une nouveauté a été instaurée pour la première fois sur le second tour. En effet, le classement a été réalisé avec le temps, d'une part le chrono complet du tour, et de l'autre part les secondes de pénalités qui s'ajoutaient à ce chrono. (pénalité : 1 pied = 10 secondes / 1 échec = 1 minute). Le 1er tour restait inchangé, plusieurs commissaires comptabilisent le nombre de pieds posés par le concurrent et attribuent un total de points, le but étant d’avoir le moins de points possibles. La première place s'est d’ailleurs jouée entre l’espagnol Toni Bou et le représentant tricolore de la Ligue Provence Benoit Bincaz avec un score parfait de 0 point. Exécutant le parcours plus rapidement, l’espagnol, multiple champion du monde et immense star de la discipline a décroché la première place. Si le premier tour était extrêmement resserré devant, le second nous offrait un scénario à sens unique. Un chrono stratosphérique de Bou en 1 minute 19 secondes pour boucler les 5 zones du tour aura eu raison de sa domination outrageuse sur la discipline. Les 3 suivants se sont néanmoins tenus dans un mouchoir de poche, Toby Martyn (1: 53), Jaime Busto (1:54) et Benoît Bincaz (1:45 + 10 secondes de pénalités soit 1: 55), se sont départagés pour seulement 2 secondes.
En finale, Toni Bou a encore effectué un tour parfait pour réaliser une soirée sans poser le moindre pied, avec des passages époustouflants lors de cette finale. À la deuxième place nous retrouvons Jaime Busto avec 10 points et pour compléter le podium, Benoît Bincaz avec 16 points. Mention spéciale au Showman et Freestyler Chris Bruand qui a encore une fois su enflammer l’enceinte comme il en a l’habitude.
Les leaders n’ont pas déçus en terres hautes garonnaises
Sur la prairie du Born (31), le Moto club Rabastinois accueillait les finales des championnats Occitanie des prairies. Un final qui n’a pas déçu les nombreux spectateurs présents sous un soleil printanier et des conditions de courses pratiquement parfaites. En +125cc, Laurent Becret (MC Fiacois) s’est adjugé la couronne régionale après avoir remporté le classement général de l’épreuve. Ses deux victoires en 3 manches auront eu raison des espoir de titres de son poursuivant le plus proche, Jorian Moreau (MC Rabastinois). Son frère Guillaume Becret et également pensionnaire du MC Fiacois complète le podium, démontrant que la famille Becret regorge de talents dans la catégorie reine.
En ce qui concerne le championnat 125cc, Vincent Thomaso termine le championnat avec 166 points d’avance sur son dauphin et coéquipier au Naucelle Moto Sport Melvyn Lallée, après avoir terminé à la troisième place du classement de la journée. Les 3 manches ont été remportées par 3 pilotes différents, témoignant du niveau relevé de cette finale. Enfin le championnat Occitanie de Quad a été décerné à Thibault Pradel (Moto club Chaurien), vainqueur de la deuxième manche de la finale. Cependant, le classement général a été remporté par Gael Boustouler (MC Técou) premier des deux autres manches et auteur d’une deuxième place.
Pour finir, ce week-end se dérouleront les dernières épreuves motocyclistes de cette année 2022, en attendant un final à la hauteur de cette saison, la LMOC tenait à féliciter le Moto Club Rabastinois pour l’organisation de cette superbe épreuve et Léo Guiraud, digne représentant de la Ligue lors du Trial International Indoor de Montpellier.
Pour suivre l’actualité sur nos réseaux sociaux, abonnez vous aux comptes Facebook et Instagram !
Crédit photo : @coralie.sarniguet