Steve Bonnal Champion de France !

10 septembre 2018 |   |  , , , , , ,

Site web

La septième épreuve du Championnat de France de Supermotard a eu lieu ce week-end au Circuit d’Escource. Elle était organisée par le Circuit de karting d’Escource, avec le soutien du Moto Club de la Côte d’Argent de Mimizan. Il faut saluer ici cette collaboration efficace qui a été un gros succès pour cette première dans le Sud-Ouest. 112 pilotes étaient présents sur les grilles des 6 catégories : Prestige S1, S2, Challenger, S3, S3 féminines, S4. La journée de samedi a été consacrée aux essais libres et aux essais chrono pour l’ensemble des catégories. Les courses ont eu lieu dimanche.

En Prestige S1, Sylvain Bidart réalise le week-end parfait et s'impose devant Germain Vincenot Marchal et Alexis Marie-Luce. En S2, c'est Adrien Goguet qui décroche un sans-faute et qui remporte l'épreuve devant Sylvain Dabert et Axel Marie-Luce. C'est donc une bonne opération pour le team Luc1 Owatrol Honda qui rafle les meilleures places du week-end.

PRESTIGE S1 : VICTOIRE À DOMICILE POUR SYLVAIN BIDART
Après des essais chronos très disputés entre les coéquipiers du team Luc1 samedi, c'est Sylvain Bidart (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) qui a pris la pole position avec deux dixièmes d'avance devant Germain Vincenot Marchal (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda). Alexis Marie-Luce (Yamaha, team Les 2 Roues) signe le troisième temps.

Dans les deux manches, Sylvain Bidart prend rapidement la tête et domine la course, et même si son coéquipier Germain Vincenot Marchal est parvenu à prendre la tête brièvement dans la première manche, ce n'était pas assez pour inquiéter le septuple champion de France qui roulait sur ses terres. Alexis Marie-Luce n'a pas vraiment été inquiété non plus par les suivants et confirme une bonne troisième place sur le week-end.

C'est donc Sylvain Bidart qui s'impose sur le week-end avec un très beau sans-faute. Il monte sur la plus haute marche du podium, où il est suivi par Germain Vincenot Marchal et Alexis Marie-Luce, tandis que Lucas Berthoux (Honda, team insaneparts.com) reste au pied du podium.

Au classement provisoire, c'est Sylvain Bidart qui prend les commandes, même si ce n'est que virtuel. En effet, Thomas Chareyre (TM, team TC4) était en Italie, où il a brillamment défendu son titre de champion d'Europe lors de la finale à Sestrières. Il bénéficiera donc d'un report de points lors de la dernière épreuve le week-end prochain, conformément au règlement. Ceci devrait lui laisser une confortable avance sur le pilote Luc1. Germain Vincenot Marchal garde sa troisième place, devant Lucas Berthoux et Alexis Marie-Luce.

RÉSULTATS ÉPREUVE PRESTIGE S1
1 BIDART Sylvain 50
2 VINCENOT MARCHAL Germain 44
3 MARIE LUCE Alexis 40
4 BERTHOUX Lucas 36
5 GUELPA Fabien 31

CLASSEMENT PROVISOIRE PRESTIGE S1
1 BIDART Sylvain 469
2 CHAREYRE Thomas 450
3 VINCENOT MARCHAL Germain 406
4 BERTHOUX Lucas 292
5 MARIE LUCE Alexis 286

S2 : WEEK-END PARFAIT POUR ADRIEN GOGUET
Lors des essais chrono, c'est Adrien Goguet (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) qui s'impose sans appel devant Sylvain Dabert (KTM, Team Trebad) et Axel Marie-Luce (Kawasaki, Team Blot). Dans les manches, Adrien Goguet prend rapidement la tête sans être inquiété par ses poursuivants, il franchit le drapeau à damiers en tête dans les deux. Dans la première finale, Sylvain Dabert maintient un bon rythme en deuxième position, alors que la lutte pour la troisième place est plus serrée entre Nicolas Decaigny (Husqvarna, team Click'Air), Axel Marie-Luce et Steve Pasco (TM, team RAW Motorsports). C'est finalement Nicolas Decaigny qui s'impose en troisième place.

Dans la deuxième finale, Axel Marie-Luce reprend du poil de la bête et fait une bonne course en deuxième position, et même si Sylvain Dabert parvient à porter quelques attaques, il ne parvient pas à reprendre la deuxième position au pilote Kawasaki. Axel Marie-Luce termine donc deuxième, suivi par Sylvain Dabert.

C'est donc Adrien Goguet qui remporte l'épreuve avec un week-end parfait, il est suivi sur le podium par Sylvain Dabert et Axel Marie-Luce. C'est également le trio de tête du classement provisoire, qui reste inchangé.

RÉSULTATS ÉPREUVE S2
1 GOGUET Adrien 50
2 DABERT Sylvain 42
3 MARIE LUCE Axel 38
4 DECAIGNY Nicolas 38
5 PASCO Steve 34

CLASSEMENT PROVISOIRE S2
1 GOGUET Adrien 505
2 DABERT Sylvain 450
3 MARIE LUCE Axel 395
4 DECAIGNY Nicolas 361
5 PASCO Steve 305

CHALLENGER : LES LEADERS CHAHUTÉS, VICTOIRE DE KEVIN JOURDAIN
La catégorie Challenger comporte des qualifications basées sur les chronos, ce qui permet de composer des groupes par niveau. 69 pilotes étaient engagés ce week-end dans la catégorie. À l'issue des qualifications, les 32 meilleurs ont couru dans la série Trophée de France Challenger.

Dès les essais chrono, il était prévisible que les finales allait être très disputée ce week-end, puisque 8 concurrents ont terminé à moins d'une seconde de différence. Nicolas Charlier (Yamaha, R One Racing) signe le meilleur temps devant Kevin Jourdain (Honda) et son principal rival Eddy Pasco (TM, team RAW Motorsports), détenteur de la plaque rouge.

Dans la première finale, Nicolas Charlier prend la tête mais Kevin Jourdain le double au cinquième tour et prend le large vers la victoire. Alexis Laplanche (Yamaha) prend la deuxième place à 4 tours de l'arrivée, tandis que Nicolas Charlier termine troisième.

Dans la deuxième finale, écourtée par un drapeau rouge au septième tour, c'est à nouveau Kevin Jourdain qui prend rapidement la tête de la course. Nicolas Charlier fait une petite sortie de piste en bout de ligne droite dans le deuxième tour, ce qui lui fait perdre plusieurs places. Alexis Manière (KTM) et Alexis Laplanche en profitent, ils vont terminer deuxième et troisième derrière Kevin Jourdain.

C'est donc Kevin Jourdain qui remporte le week-end devant Alexis Laplanche et Nicolas Charlier.

Au provisoire, Nicolas Charlier reprend cinq points à Eddy Pasco, qui a maintenant 8 points d'avance au provisoire, avec une épreuve à disputer le week-end prochain. Alexis Manière est en troisième position à 71 points du deuxième.

RÉSULTATS ÉPREUVE CHALLENGER
1 JOURDAIN Kevin 50
2 LAPLANCHE Alexis 42
3 CHARLIER Nicolas 35
4 PASCO Eddy 34
5 MANIERE Alexis 33

CLASSEMENT PROVISOIRE CHALLENGER
1 PASCO Eddy 381
2 CHARLIER Nicolas 373
3 MANIERE Alexis 302
4 LAPLANCHE Alexis 254
5 CAPONE Loucas 232

S3: WEEK-END PARFAIT POUR STEVE BONNAL
Encore un week-end parfait pour Steve Bonnal (TM, team TC4) qui remporte les essais chrono et les deux manches. Il monte en haut du podium devant Youry Catherine (Yamaha, les 2 roues) et Adrien Vandommele (TM).

Steve Bonnal est fermement en tête du classement provisoire, il a maintenant assez de points d'avance pour assurer le titre de champion de France de la catégorie avant la finale de la semaine prochaine. Youry Catherine est second au classement provisoire, et Quentin Grondin (KTM) troisième.

Dans la catégorie S3 féminines, c'est Charlotte Mercier (Honda, Team CJS) qui remporte l'épreuve devant Marion Desceliers (TM, Team RAW Motorsports) et Allison Otin (Kawasaki, team Click'Air). Charlotte Mercier est également en tête du provisoire pour la catégorie, et elle a aussi assez de points d'avance pour être dès à présent assurée du titre de Championne de France.

20180910-photo-1-steve-bonnal

RÉSULTATS ÉPREUVE S3
1 BONNAL Steve 50
2 CATHERINE Youry 42
3 VANDOMMELE Adrien 38
4 CAMPOCASSO Brando 34
5 VANDOMMELE Nicolas 30

CLASSEMENT PROVISOIRE S3
1 BONNAL Steve 515
2 CATHERINE Youry 439
3 GRONDIN Quentin 390
4 VANDOMMELE Adrien 384
5 CAMPOCASSO Brando 326

RÉSULTATS ÉPREUVE S3 FÉMININES
1 MERCIER Charlotte 20
2 DESCELIERS Marion 16
3 OTIN Allison 12

CLASSEMENT PROVISOIRE S3 FÉMININES
1 MERCIER Charlotte 202
2 DESCELIERS Marion 137
3 OTIN Allison 98
4 AVRILLON Nelly 81
5 EMERY Helene 72

S4: VICTOIRE D'OSCAR TONIN
Oscar Tonin (Husqvarna), venu faire une pige sur le week-end, remporte les essais chrono et la deuxième finale, alors que Gabin Pernat (TM, Team TC4) gagne la première manche.

C'est donc Oscar Tonin qui monte en haut du podium, suivi par Gabin Pernat et Giani Cator (Kawasaki, team Blot).

Gabin Pernant reste en tête du provisoire, devant Giani Cator et Jules Chambon (Kawasaki, team Blot).

RÉSULTATS ÉPREUVE S4
1 TONIN Oscar 47
2 PERNAT Gabin 47
3 CATOR Giani 40
4 BAZE Oreste 36
5 FINUCCI Valentino 32

CLASSEMENT PROVISOIRE S4
1 PERNAT Gabin 480
2 CATOR Giani 425
3 CHAMBON Jules 382
4 BAZE Oreste 183
5 BACLET Loris 177

ÉPREUVE RESTANTE
15-16 septembre : Villars sous Écot (25)

Contenus associés

Bidart crée la suprise, Fath blessé !

Bidart crée la suprise, Fath blessé !

12 juin 2017 |   |  ,

Le Championnat de France de Supermotard faisait une halte ce week-end (10 et 11 juin) en Bretagne sur le circuit d’exception du Clos d'Ahaut à Lohéac (35). Cette belle épreuve, organisée...


Championnat de France de Supermotard : 3ème épreuve

Championnat de France de Supermotard : 3ème épreuve

9 juin 2017 |   |  ,

La troisième épreuve du Championnat de France Supermotard Prestige S1, S2, Challenger, S3 et S4 aura lieu à Lohéac (35) les 10 et 11 juin. Elle sera organisée par l’ASK Lohéac,...


Steve Bonnal en route vers le titre !

Steve Bonnal en route vers le titre !

5 septembre 2018 |   |  , , , , , ,

Après la pause estivale, la septième et avant-dernière épreuve du championnat de France Supermotard Prestige S1, S2, Challenger, S3, S3 féminines et S4 aura lieu à Escource (40) les 8 et 9 septembre. Elle est organisée par le circuit de karting d’Escource, avec le soutien du Moto Club de la Côte d’Argent de Mimizan. Le sextuple champion du monde et champion de France en titre Thomas Chareyre est en tête du classement provisoire de la catégorie Prestige S1. Son principal adversaire Sylvain Bidart sera presque à domicile, sur un circuit qu’il connaît déjà. En catégorie S2, une lutte intense oppose toujours Adrien Goguet, leader du provisoire, à Sylvain Dabert. 140 concurrents seront alignés sur les grilles de départ pour de belles bagarres sur le bitume et sur la terre, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

La saison touche à sa fin en Supermotard puisque ce weekend du 8 et 9 septembre à Escource (40), se déroulera l'avant dernière épreuve. Il est donc temps de faire un...