Sélection Occitanie pour le championnat de France de Motocross des Régions

12 août 2018 |   |  , , , , , , , , , , ,

20180812mxdesregions

Les 18 et 19 août prochains aura lieu à Saint-Jean-d’Angély la 41ème édition de ce qui convient désormais d’appeler le Championnat de France MX des Régions. En effet, suite à la fusion des Ligues en 2018 pour coller au nouveau découpage administratif de l’Hexagone, la Commission de Motocross a quelque peu revu la formule. Une nouvelle catégorie a été ajoutée permettant aux neufs meilleurs pilotes de chaque Ligue de représenter leur région. Onze délégations et près de cent pilotes seront en compétition le temps d’un week-end en Charente-Maritime pour tenter de succéder à la Bretagne. 

Un circuit de Grand-Prix

Avec 15 Grand-Prix de France MX et deux motocross des Nations accueillis durant ces trente dernières années, le Moto-Club Angérien est l’un des ténors nationaux en matière d’organisation de motocross. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les équipes de Jean-Marie Boissonnot ont mis les bouchées doubles en 2018. Non content d’avoir une nouvelle fois organisé le Grand-Prix de France, d’avoir fait l’ouverture du Championnat de France de Pit Bike, d’avoir été l’hôte d’un Enduro National, ils recevront donc l’ensemble des Régions en plein cœur de l’été.

Le terrain du Puy de Poursay promet des courses de haut niveau à grand spectacle. Une partie du tracé a été sérieusement modifiée en 2016 à l’occasion du GP de France. S’il reste un circuit plutôt roulant, il a été quelque peu rallongé. Par rapport au Grand-Prix, les obstacles ont été adaptés pour être accessibles à toutes les catégories, dont les plus petites cylindrées. Comme toujours en motocross, les spectateurs auront un accès libre au paddock où ils pourront rencontrer pilotes et mécaniciens. Les billets seront en vente sur place au tarif de 10 euros avec une gratuité pour les enfants de moins de 14 ans. De quoi venir passer un spectaculaire week-end estival en famille en terre angérienne !

Une nouvelle formule pour un maximum de motocross

Créé en 1978, le Championnat de France des Régions est un événement important du calendrier national car « Il permet un rapprochement sportif des différentes Ligues Régionales et ainsi d’évaluer leur niveau, de faire un état des lieux des forces en présence », explique Jean-Pierre Forest, le Président de la Commission de Motocross. « C’est aussi un moment d’échange et de partage important car nous avons tous les Présidents de Commissions Régionales de Motocross ainsi que les Présidents de Ligues réunis », et ce « Dans une grande convivialité ».

En 2018, plusieurs Ligues ont fusionné faisant passer le nombre de délégations en métropole de 21 à 13. Il fallait donc revoir la formule de la compétition pour « Ouvrir à un plus grand nombre de pilotes, compenser la diminution du nombre de Ligue et mettre plus d’équité dans la course car avant un pilote 125cc pouvait se retrouver avec des 450cc ». Une catégorie 125cc a donc été ajoutée, en plus de la 85cc et de l’Open. Chaque Délégation alignera trois pilotes par catégorie, sachant qu’en Open il y aura obligatoirement un MX2, un MX1 et une cylindrée libre. Les meilleurs pilotes des Championnats de France Elite ou ceux qui concurrent en Europe ne peuvent être qualifiés, afin d’assurer « Plus d’homogénéité en enlevant le très haut niveau qui a ses compétitions spécifiques ».

Dans chaque catégorie deux manches seront disputées. Au terme de ces deux courses les cinq meilleurs résultats des pilotes de chaque Délégation seront additionnés afin de déterminer le vainqueur du Trophée de la catégorie en question. Les résultats des trois classes seront ensuite additionnés pour désigner le Champion de France des Régions 2018. Si la Bretagne est tenante du titre, il est bien difficile de faire des pronostics tant il y a de talents dans les onze délégations complètes qui seront présentes. Le samedi étant réservé aux qualifications, il n’y aura pas moins de six départs dimanche, pour des courses qui promettent d’être très disputées dans une ambiance extrêmement conviviale.

COMPOSITION DE L’EQUIPE DE LA LIGUE MOTOCYCLISTE OCCITANIE

Equipe 85cc

#41 ASTE Romain (KTM – RC de Beaumarchès)
#42 BORDES Baptiste (KTM – Moto Sport 46)
#43 CASAT Enzo (KTM – MC Sommierois)

Equipe 125cc

#41 BOURROUMANA Loan (Husqvarna – MC St-Thiberyen)
#42 BESSIERES Tom (KTM – MC du Lac)
#43 PUJOL Robin (Husqvarna – MC Aspiranais)

Equipe Open

#41 BOMPAR Ludovic (KTM – MC du Circuit d’Albi)
#42 GINESTA Yannick (Husqvarna – Toulouse MS)
#43 ABADIE Jeremy (Yamaha – RC de Beaumarchès)

Délégués

ABADIE Guy
VIGNIE Stéphanie

Nous leur souhaitons de réaliser à St-Jean d’Angély ce dimanche 19 août, le meilleur résultat possible, c’est à dire la victoire. 

Retrouvez toutes les équipes et leur composition en cliquant ici.

 

Contenus associés

Le 24MX Tour se poursuit

Le 24MX Tour se poursuit

23 avril 2018 |   |  , , , , , , , ,

On ne pouvait rêver meilleures conditions ce dimanche sur le terrain de Romagné pour les deuxièmes épreuves des Championnats de France Elite et Junior. Un soleil qui s’est progressivement voilé en...


Le 24MX Tour lancé

Le 24MX Tour lancé

19 mars 2018 |   |  , , , , , , , , , , , ,

La première épreuve des Championnats de France Elite et Junior de motocross s’est déroulée ce dimanche sur le circuit de Gueugnon Sainte-Radegonde. Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme Jacques...


Calvin Fonvieille Champion de France !

Calvin Fonvieille Champion de France !

20 juin 2017 |   |  , , , , , , ,

Et de 3 pour Calvin Fonvieille ! Champion de France Minivert 65cc en 2010, Champion de France Espoirs 85cc en 2014 et à présent Champion de France Junior 2017, Calvin Fonvieille...