Retour sur la finale de l’Enduro France à Montfrin

16 novembre 2021 |  

Site web

Le Moto Club de Domazan, mené par Norbert Esperandieu et toute une équipe de bénévoles aussi passionnés que lui et motivés par l'idée de promouvoir la pratique de l'enduro dans le Gard, ont organisé ce week-end la finale du Championnat de France d' Enduro 24MX.

Initialement prévu en début de saison, l'épreuve avait du être repoussée pour finalement trouver sa place dans le calendrier, en toute fin de saison. Une péripétie parmi d'autres qui n'a pas entamé la motivation du Moto Club qui est parvenu à organiser une très belle finale. Avec le concours des collectivités environnantes et l'aide d'autres associations locales qui ont saisi le rôle majeur de ce type d'organisation dans la dynamisation du territoire, ils sont parvenu à créer un événement remarquable, dont le dernier acte s'est joué aujourd'hui.

Un acte plein de suspens et d'émotions qui ont rythmé cette longue journée. Dans les catégories où les titres n'avaient pas déjà été conquis hier, la tension a été très forte, notamment en E2 et en Junior E1, où Hugo Blanjoue et Kilian Lunier ont finalement été couronnés.

C'est Till De Clercq qui s'impose en E1, imité par Zach Pichon en E2 et Léo Le Quéré pour un doublé en E3. Chez les juniors, victoire de Lunier en JE1, Pierre Dubost s'impose en JE2 et prend le titre, et Kilian Irigoyen gagne en JE3. Enfin, Justine Martel s'impose chez les filles.

CATÉGORIE E1

Le vainqueur d'hier, Jérémy Tarroux , tout juste auréolé d'un nouveau titre de champion de France, n'a pas pris le départ de cette ultime journée ce matin, laissant le champ libre aux autres candidats à la victoire. Et c'est logiquement Till De Clercq qui l'a emporté ce soir. Le pilote Dafy Enduro Team avait fini à quelques secondes de Tarroux hier, et a imprimé aujourd'hui encore un très gros rythme qui lui permet de monter sur la première marche du podium. Un second succès cette saison qui vient mettre un beau point final à sa saison.

On retrouve sur la seconde marche le pilote du team Raw Motorsports Xcentric TM Valérian Debaud. Ce dernier n'a pas participé à l'intégralité du championnat mais a réussi à s'illustrer à chacune de ses apparitions. Le troisième pilote à monter sur la boite est Jean-Baptiste Nicolot, qui consolide en même temps sa troisième place finale.

Classement final E1

1/ Jérémy Tarroux – 177 Pts

2/ Till De Clercq – 176 Pts

3/ Jean-Baptiste Nicolot – 132 Pts

CATÉGORIE E2

La catégorie E2 a été le théâtre d'une bataille épique pour le titre, qui a opposé Jérémy Miroir (Dafy Enduro Team) à Hugo Blanjoue (Elite moto 15 – KTM). Miroir comptait encore 7 points d'avance sur son adversaire ce matin au départ, mais la bataille psychologique a tourné à l'avantage de ce dernier qui est parvenu à se classer second du jour. Dans ce schéma, Miroir devait se classer dans le top 5 pour être titré. Au terme d'une dernière spéciale qui a mis les nerfs de tout le monde à rude épreuve, il ne pointait finalement qu'à la sixième place, à onze centième du titre qui lui échappe.

Hugo Blanjoue est donc le nouveau champion de France E2, une couronne amplement méritée après une saison perturbée suite à une blessure survenue aux ISDE, qui l'a obligé à mener une difficile remontée, dont il sort ce soir vainqueur.

Zachary Pichon faisait son entrée sur le Championnat de France d' Enduro lors de cette finale. Et quelle entrée, la nouvelle recrue du team Sherco Factory a su se déjouer de tous les pièges de ce tracé difficile pour s'imposer dans la catégorie E2. Une première victoire à coté de laquelle il était passé hier pour une poignée de centièmes et qui préfigure de très belles choses pour la saison à venir. A noter qu'un rapide coup d'oeil aux chronos permet de constater qu'il a été la plus rapide, toutes catégories confondus. Aux cotés de Pichon et Blanjoue, on retrouve sur le podium ce soir Anthony Geslin (OxMoto Beta) qui faisait un retour remarqué entre les banderoles après une période de convalescence.

Classement final E2

1/ Hugo Blanjoue – 155 Pts

2/ Jérémy Miroir– 155 Pts

3/ David Abgrall – 137 Pts

CATÉGORIE E3

Vainqueur de la journée d' hier, le pilote breton du team Sherco Academy Léo Le Quéré est une nouvelle fois parti le couteau entre les dents avec la ferme intention de signer un doublé. Objectif identique pour Christophe Nambotin qui entendait bien célébrer son titre de champion de France acquis hier par une victoire de journée. C'est au final Léo Le Quéré qui est parvenu à tenir la dragée haute au “Papa” de l'enduro français, qui a du se contenter de la seconde place. Le Quéré conclut sa saison 2021 de la plus belle des manières, avec une troisième place finale au championnat, et un magnifique doublé.

Troisième du jour, Antoine Basset (Atomic Moto) parvient à préserver sa seconde place et devient vice-champion E3, comme l'an passé.

Classement final E3

1/ Christophe Nambotin – 182 Pts

2/ Antoine Basset– 154 Pts

3/ Léo Le Quéré – 149 Pts

CATÉGORIE JUNIOR

La course des Juniors E1 aura elle aussi amené son lot de suspens. Il fallait à Kilian Lunier et à Antoine Alix (Dafy Enduro Team) viser une victoire aujourd'hui pour espérer remporter le titre. Les deux pilotes se sont livrer à un mano-à-mano lors des deux premiers tours, qu'ils bouclaient en étant séparés de deux petites secondes. C'est finalement Lunier qui a été le plus solide dans l'ultime boucle et qui l'emporte ce soir. Il remporte de fait le titre de champion de France Junior E1. Dans l'autre duel de cette catégorie, celui pour le gain de la troisième place, c'est Thibault Giraudon (Sherco Academy) qui a battu Léo Joyon (Atomic Moto) aujourd'hui. Les deux pilotes sont donc ce soir à égalité de points, mais la troisième place finale revient à Giraudon, à la faveur de sa victoire lors de cette dernière journée.

Carton plein pour le pilote Sherco Academy Pierre Dubost qui s'est emparé d'une nouvelle victoire aujourd'hui chez les Juniors E2, victoire qui lui offre, avec la manière, le titre de champion de France. Le champion de France Espoir 2020 n'a pas connu une saison tranquille, une infection au Covid l'ayant empêché de rouler à Gacé, pour la seconde épreuve. Un score blanc qu'il a su compenser par une domination totale des courses auxquelles il a participé. Il a remporté huit des dix journées que compte le championnat et célèbre ce soir un titre bien mérité. Il est accompagné sur le podium de Kilian Bremond (MCL), second et de Théo Gouttebel, troisième.

On a assisté à une grosse bagarre chez les Juniors E3 qui a vu s'opposer Mathis Juillard (Raw Motorsport X-Centric TM), le tout nouveau champion de France de la catégorie, et le basque du team Atomic Moto Killian Irigoyen. En tête avant l'entrée dans la dernière spéciale, Mathis Juillard a manqué son dernier chrono et concède une dizaine de seconde qui profitent au basque qui s'impose, comme hier. Théo Berger est troisième.

Classement championnat Junior E1

1/ Kilian Lunier– 188 Pts

2/ Antoine Alix -182 Pts

3/ Thibault Giraudon – 140 Pts

Classement championnat Junior E2

1/ Pierre Dubost – 160 Pts

2/ Guillaume Heurtier -146 Pts

3/ Kilian Bremond – 132 Pts

Classement championnat Junior E3

1/ Mathis Juillard – 191 Pts

2/ Théo Berger -160 Pts

3/ Kilian Irigoyen – 142 Pts

CATÉGORIE FÉMININE

Il y avait beaucoup de joie ce soir dans la structure du team Elite Moto 15 – KTM. Aux cotés de son coéquipier Hugo Blanjoue, Justine Martel y célébrait son quatrième titre de championne de France conquis aujourd'hui. Ce titre consacre une nouvelle fois une domination exceptionnelle de la brivadoise sur le circuit enduro féminin. Elle est la seule toutes catégories confondues à marquer un total de 200 points.

Vice-championne de France, Marine Lemoine a joué de malchance en chutant dans la toute première spéciale. Touchée au poignet, elle a tout de même pu repartir et termine sixième de la journée. C'est Marie Froment qui est monté sur la seconde marche du podium, accompagnée de Justine Geisler à la troisième place.

Classement final Féminines

1/ Justine Martel – 200 Pts

2/ Marine Lemoine – 158 Pts

3/ Marie Froment – 140 Pts

CATÉGORIE ESPOIR

Titré depuis l'épreuve précédente à Langogne, le champion de France Espoir 2021, Maxime Clauzier, se présentait au départ de cette finale samedi sans aucune pression. Et sur les spéciales empierrées du Gard, le pilote du team B2R-Fantic a joué la même partition qu'il répète depuis le début de l'année, une maitrise exceptionnelle et une domination de cette catégorie qui lui offrent, ce week-end encore, un beau doublé.

Samedi, c'est son frère et coéquipier chez B2R, Clément, qui parvenait à monter sur la seconde marche du podium, un excellent résultat quand on sait qu'il reprenait seulement la compétition après sa blessure au bras. Excellent résultats également pour Enzo Philibeaux, le pilote qui avait remporté le trophée Espoir Enduro Kid en 2020 et qui est monté ce week-end sur son premier podium du championnat de France en prenant la seconde place dimanche.

L' Enduro Kid qui fait doublement la preuve de son rôle de tremplin vers le Championnat de France avec une première participation réussie de Romain Dagnat. Sacré champion de France Espoir Enduro Kid il y a quelques semaines, le pilote engagé par le team To Enduro a obtenu son permis quelques jours seulement avant cette finale, et y a roulé avec brio. Il parvient à se hisser à deux reprises sur le podium, à la troisième place.

A noter que Nathan Corny a réussi à conserver sa seconde place au général en résistant au retour de Toé Fugier (DSN Moto), qui n'a pu reprendre qu'un seul des deux points qui le séparaient de son adversaire.

Classement Final Espoir:

1/ Maxime Clauzier – 197 Pts

2/ Nathan Corny – 126 Pts

3/ Toe Fugier – 125 Pts

CATÉGORIE NATIONAL 1

Andy Danglard avait fait le gros du travail avant d'arriver à Montfrin. Le leader de la catégorie N1 possédait, au terme des quatre premières épreuves, un matelas de 32 points d'avance. Un confort qui ne l'a pas empêché pour autant d'attaquer fort lors de ces deux jours de course. Samedi, il remporte son titre de Champion de France N1 en prenant la troisième place du jour, et termine en beauté, en remportant une nouvelle victoire le dimanche, sa cinquième cette saison.

Il y a eu du mouvement dans la bataille pour les accessits, avec une mauvaise performance de Sylvain Mattrand qui se voit rétrogradé de la seconde à la quatrième place, remplacé par Tony Sanchez, qui se retrouve de fait vice-champion de France. Alexis Joutel est troisième de ce classement final. A noter la présence sur la course du champion du monde de VTT Amaury Pierron. Aidé pour l'occasion par la structure B2R Racing, le licencié du MC Brioude a témoigné une nouvelle fois des parfaites aptitudes des VTTistes en Enduro en montant par deux fois sur la seconde marche du podium.

Enfin, le pilote de la Sherco Academy Anthony Aubery a réalisé à Montfrin la meilleure performance du N1, à égalité avec Danglard. Il remporte la journée de samedi, et monte dimanche encore sur un podium qu'il n'avait pas foulé jusque-là, à la troisième place.

Classement N1 :

1/ Andy Danglard – 171 Pts

2/ Tony Sanchez – 121 Pts

3/ Alexis Joutel – 118 Pts

CATÉGORIE NATIONAL 2

Chez les N2,le trio de tête du classement général n'a pas changé lors de cet ultime rendez-vous. Le pilote B2R Fantic Enzo Marchal, déjà titré champion de France à Langogne, a encore dominé de la tête et des épaules ce rendez-vous. Très à l'aise sur tous types de terrain, il a remporté chacune des journées de course avec près de trente secondes d'avance, à l'image de la saison exceptionnelle qu'il a livré.

Derrière, status quo pour Ellie Vecchi (Sherco Academy) et Anthony Nalesso, qui terminent respectivement second et troisième du classement. Vecchi a tout de même eu chaud, son adversaire lui a repris les deux points de retard qu'il avait sur lui, mais il conserve sa place de vice-champion grâce à la victoire qu'il a signé à Vorey.

Le local de l'étape, Bastien Mechn, licencié au MC Domazan, a brillé dimanche en prenant la seconde place, tout comme Alexis Gojon, second samedi et troisième dimanche

Classement N2 :

1/ Enzo Marchal – 197 Pts

2/ Ellie Vecchi – 111 Pts

3/ Anthony Nalesso – 111 Pts

CATÉGORIE NATIONAL 3

Les pilotes de grosses cylindrées, qui s'opposent dans la catégorie N3 auront du attendre la journée de dimanche pour connaitre leur nouveau champion de France. Et c'est logiquement Cyril Laurans qui obtient cette couronne, qui récompense une très belle saison au cours de laquelle il a remporté la moitié des journées de course. Son principal adversaire, Florian Reina-Marion (Sherco Academy) avait pourtant mis les bouchées double sur cette fin de saison pour refaire son retard important dû à un résultat blanc le samedi à Vorey. Un effort qui n'aura pas été suffisant pour viser le titre mais qui lui permet de conclure la saison sur un doublé exceptionnel et une place de vice-champion de France qui ne l'est pas moins.

L'autre performer du week-end est le sociétaire du Moto Club Lozérien Jeremie Veyrunes qui s'est bien accommodé des difficultés de ces spéciales et est monté sur son premier podium de l'année, second samedi et troisième dimanche.

Classement N3 :

1/ Cyril Laurans – 173 Pts

2/ Florian Reina-Marion – 159 Pts

2/ Joffrey Saves – 110 Pts

CHALLENGE TEAM NATIONAL

Cette saison 2021 aura été très prolifique pour le team Bonneton-2-Roues Fantic. En plus du titre d' Enzo Marchal en N2 et de celui de Maxime Clauzier en Espoir, ils s'imposent dans le Challenge Team National. Une victoire incontestable pour cette équipe qui est monté au sommet du podium au terme de chaque journée qu'à compté cette saison, remarquable.

Les seconds de ce classement, les membres du team Sherco Academy, ont connu une saison tout aussi régulière puisqu'il ne sont jamais descendus de la seconde marche. Enfin, la troisième place revient au Moto Club Lozérien.

Classement Challenge Team National :

1/ Bonneton 2 roues – 200 Pts

2/ Sherco Academy – 170 Pts

3/ Moto Club Lozérien– 130 Pts

CATÉGORIE VÉTÉRANS

Lui non plus n'aura pas eu à attendre dimanche pour devenir le nouveau vainqueur du trophée de France. Maxime Cazes, victorieux samedi, a décroché la timbale dans la catégorie vétérans. Une issue logique après une saison qu'il a dominé de bout en bout, ne laissant qu'une seule victoire à ses adversaires. Dimanche, il n'a pas pour autant levé le pied et s'est une nouvelle fois imposé. Julien Pommier (LM Sens) a pris à deux reprises la seconde place, place qu'il occupe aussi au général.

Le vainqueur 2020, Florent Vayssade (Elite Moto 15 – KTM) termine quant à lui sa saison à une troisième place finale.

Classement Vétérans :

1/ Maxime Cazes – 197 Pts

2 / Julien Pommier – 169 Pts

3 / Florent Vayssade – 138 Pts

CATÉGORIE SUPER VÉTÉRANS 

Dominique Merlande a su conserver l' avance de points qu'il s'était bâtie tout au long de la saison en étant à la hauteur lors de ce dernier rendez-vous. Auteur d'une seconde place samedi et d'une victoire dimanche, il rajoute une ligne à un CV déjà riche en décrochant le trophée de France super vétéran 2021.

Avec un résultat comparable (vainqueur samedi et second dimanche), Christophe Estelle fige sa seconde place au général et prend la place de vice-champion. Enfin, Stéphane Duchêne a très bien roulé à Montfrin. Fort de deux troisièmes places, il parvient à passer devant Jacques Delbert, la patron du team Elite Moto 15, pour prendre une troisième place finale au général.

Classement Super Vétérans

1/ Dominique Merlande – 164 Pts

2 / Christophe Estelle – 151 Pts

3 / Stephane Duchene – 118 Pts

Cette saison 2021 se termine très tard dans l'année suite au contexte délicat que l'on a connu, mais laissera à tous d' excellents souvenirs, le souvenir des nombreux défis relevés par les Moto Clubs organisateurs qui ont eu raison de continuer à s'engager pour cette discipline, et le souvenir de l'immense plaisir qu'ont partagés pilotes et spectateurs de renouer avec la course. Le guidon est désormais braqué vers 2022 avec un cap connu, le Luc-en-Provence, dans le Var, et une date, le 16 Avril. N'oubliez de veiller toutes les dernières nouvelles du championnat sur le site Enduro-France ou la page Facebook.

Partenaires

Colosport

Colosport

Site Web
SN Diffusion

SN Diffusion

Site Web
Moto Team 81

Moto Team 81

Site Web

Actualités

Retour sur la finale de l’Enduro France à Montfrin

16 novembre 2021 |  

Le Moto Club de Domazan, mené par Norbert Esperandieu et toute une équipe de bénévoles aussi passionnés que lui et motivés par l'idée de promouvoir la pratique de l'enduro dans le Gard, ont organisé ce week-end la finale du Championnat de France d' Enduro 24MX.

Voir toutes les actualités