23 juillet 2021 | Vitesse | Ledenon, Promosport, Vitesse
Site webAprès une étape spectaculaire dans la Sarthe, les pilotes des Coupes de France Promosport enchainent et se retrouvent à Lédenon. À l'occasion de cette manche synonyme de mi-saison, la FFM et le Moto Club de Lédenon accueillent plus de 180 pilotes prêts à tout pour décrocher la victoire. Sur le tracé valloné du Circuit de Lédenon et sous des températures estivales, les courses s'annoncent intenses.
PROMO 1000 : RIZZA SOUS LA MENACE DE GUCCIARDI
Après le résultat blanc du leader, Ludovic RIZZA (Yamaha), lors de la dernière course, les écarts se sont resserrés dans le haut du classement provisoire de la catégorie reine. Malgré ses ennuis, le pilote de la Yamaha n°89 conserve une avance de 18 points sur le second, Maxime GUCCIARDI (Yamaha). Enfin parvenu à décrocher la victoire sur le Circuit Bugatti, GUCCIARDI se présente à Lédenon en pleine confiance et pourrait continuer de s'approcher de RIZZA.
Auteur d'une belle montée en puissance depuis deux étapes, Benjamin COLLIAUX (Yamaha) n'est plus très loin des deux hommes de tête. Sur le circuit de Lédenon, COLLIAUX pourrait, lui aussi, être une menace pour RIZZA et GUCCIARDI.
Discret depuis le début de la saison, l'expérimenté Kévin TRUEB (Honda) a fait son retour sur la plus haute marche du podium lors de la dernière course. Après ce regain de performance, le pilote suisse est-il en mesure de revenir dans la lutte pour le top 3 ?
De son côté, Alexandre SANTO DOMINGUES (Yamaha) a pris du retard sur les hommes qui le précèdent à cause, notamment, d'un abandon lors de la dernière course. Il devrait alors avoir à cœur de faire bonne figure ce week-end.
En manque de régularité, Léonard VIGNAT (Yamaha) et Régis STOLTZ (Yamaha) sont capables de belles performances et seront à surveiller de près dans le Gard.
PROMO 600 : DI LORENZO EN BALLOTAGE FAVORABLE
Largement dominateur en cette première partie de saison, Lilian DI LORENZO (Yamaha) est installé au sommet du classement provisoire avec déjà 35 points d'avance sur son dauphin, Thomas HERRIAU (Yamaha). En difficulté lors de la dernière manche, ce dernier va tenter de revenir aux avant-postes sur le tracé difficile de Lédenon.
Absent au Mans, Samuel TRUEB (Honda) a cédé du terrain aux leaders de la categorie. Malgré ce retard, le pilote de la Honda n°5 sera toutefois présent pour jouer les premiers rôles les 24 et 25 juillet.
Deux pilotes auteurs d'un début de saison prometteur prendront également le départ dans le Gard : Remi TASTET (Yamaha) et Noan VASTA (Yamaha). Parviendront-ils à monter pour la première fois sur le podium ?
Après plusieurs mois d'absence, Benjamin VAUCHER (Yamaha) a signé un retour en fanfare avec deux belles 3èmes places il y a 2 semaines. De retour sur l'asphalte à Lédenon, il sera sans doute un candidat à la victoire.
PROMO 500 CUP : LENTAIGNE FACE AUX OUTSIDERS
Le leader du classement provisoire, Emmanuel LENTAIGNE (Honda), a accentué son avance lors de la dernière étape. Patrice DI GREGORIO (Honda) se voit donc relégué à 29 longueurs du pilote émérite de la Honda n°34.
Les autres vainqueurs de course, Gregory DEBAIX (Honda) et Maxime FEUTZ (Honda) seront au rendez-vous pour tenter de contrarier les hommes forts.
Extrêmement déçu après avoir manqué le podium de justesse en course 2 au Mans, Lucas LENTAIGNE (Honda) est tout de même auteur d'un début de saison prometteur qui le place parmi les favoris à Lédenon.
PROMO 400 : BAZE ET POTVIN, LES YEUX DANS LES YEUX
Oreste BAZE (Kawasaki) se présente à cette 4ème manche de la saison en position de force. Cependant, le pilote de la Kawasaki n°177 est loin de prendre le large au regard des excellents résultats de Noa POTVIN (Kawasaki) qui ne compte que 15 points de retard. Vainqueur de la dernière course, POTVIN pourrait-être capable de réduire l'écart avec BAZE, la lutte promet d'être passionnante.
Déclassé au terme des deux dernières courses, D'Jefferson DELBOSC (Kawasaki) a probablement perdu ses chances de jouer le titre. Toujours rapide en course, il sera cependant présent à Lédenon pour viser la victoire.
Les outsiders Roselyne CADRAN (Kawasaki) et Valentin ROEDEL (Kawasaki) donneront tout pour monter une nouvelle fois sur le podium.
PROMO 125 : 4 PILOTES DANS LA COURSE AU TITRE
En Promo 125, seulement 20 points séparent les 4 premiers pilotes du classement. En tête, Livio MIRABEL (Suzuki) devra cravacher pour maintenir sa position face à ses adversaires directs. Gaëtan PRUNIER (Suzuki) et David DA COSTA (Suzuki), 2ème et 3ème au classement, vont tenter de faire déchanter leur rival. Provisoirement 4ème, D'Jefferson DELBOSC (Suzuki) profite de son expérience accumulée dans la catégorie 400 chaque week-end et se positionne sur une bonne dynamique en 125 avec 4 podiums consécutifs.
La bataille pour le titre entre ces 4 pilotes s'annonce passionnante sur le circuit de Lédenon.
PROMO MASTER : ULMANN, DE 6 À 8 VICTOIRES ?
Cette saison, Olivier ULMANN (Yamaha) est au-dessus du lot dans la catégorie des « vétérans » avec 6 victoires en 6 courses. Le pilote de la Yamaha n°4 va tenter de poursuivre son parcours parfait.
Alors qu'il était annoncé forfait, Gérald MUTEAU (Yamaha) sera bien présent dans le Gard. À égalité de points avec Ronan DODE (Yamaha) mais distancé par le leader, le multiple vainqueur de la catégorie va devoir batailler pour conserver son rang. D'autres pilotes tels que Fabien MOREAU (Yamaha) et Hernani TEIXEIRA (BMW) seront présents pour donner du fil à retordre aux deux hommes.
PROMO SIDECAR : LES FAVORIS SONT PRÉSENTS
En Promo 1, BOUCHER / BOUCHER aura l'occasion d'accentuer son avance afin de se rapprocher d'un nouveau titre après sa victoire en 2020. Pour cela, le side n°21 devra se confronter à JACQUEMMOZ / ENJALBERT que le paddock attend à son meilleur niveau de performance grâce une machine remise à neuve suite à une panne sur le Circuit du Mans.
MOREL / PIRAT sera également bien présent malgré des soucis mécaniques récents, il contestera la 3ème place du classement de la catégorie détenue par MASSACRIER / BRUCHET au même titre que CROCHET / PACHOUD.
En Promo 2, la lutte pour la victoire opposera LACOUR / LACOUR à PLATEAU / POUSSIER. En l'absence des forces vives de la catégorie, MOREL / PIRAT devrait également avoir son mot à dire.
PROMO DÉCOUVERTE : « LES MONTAGNES RUSSES » DE LÉDENON
Après avoir découvert un circuit mythique, c'est un circuit sensationnel qui s'offre aux 31 pilotes de la catégorie Promo Découverte qui prendront le départ à Lédenon.
CALENDRIER 2021
23 – 25 juillet – Lédenon (30) – MC Lédenon
06 – 08 août – Magny-Cours (58) – Moto Club Nevers et de la Nièvre
27 – 29 août – Anneau du Rhin (68) – Moto Club Passion Vitesse
24 – 26 septembre – Pau Arnos (64) – Moto Club Pau Arnos
08 – 10 octobre – Carole (93) – MC Motors Events