Quentin Marc Prugnières Champion de France

15 juillet 2019 |   |  , , , , , , , , ,

20190715qmprugnieres
Site web

Nous attendions la finale du Championnat de France 24MX Tour pour l’annoncer : Quentin Marc Prugnières (MC du Lac) est le Champion de France MX Espoirs 85cc 2019. Avec 5 victoires de manche, 3 deuxième place et 143 points reportés, il termine le Championnat avec 57 points d’avance sur son talentueux concurrent : Maxime Grau. En l’absence des pilotes de l’équipe de France, c’est Diego Haution (Cevennes Off Road), sûrement galvanisé par sa sélection en équipe LMOC pour le Championnat de France des Régions, qui remporte la finale. Il termine a une belle 5e place. De son côté, Mathis Barthez (MC Aspiranais) a montré qu’il avait le niveau pour être dans le Top 5, mais les quelques manches ratées l’ont repoussé à la 10e place du général. 

En MX Junior, Baptiste Bordes (Moto Sport 46) réalise une superbe première saison. Il termine 7e sans manche blanche de la saison et en améliorant ses chronos. Sa saison est, on ne peut plus, prometteuse. Enzo Casat réalise également une très encourageante première saison en 125cc : il termine 11e. 

En Elite MX2, nos pilotes ont obtenu des places d’honneur : Calvin Fonvieille (MC du Lauragais), tout neuf Champion de France National MX2, participait également à l’Elite. Il termine au pied du podium, juste devant Adrien Malaval (MC du Lac). Lucas Imbert (MC Aspiranais) qui n’a pas participé aux 2 dernières épreuves, finit 12e au général. 

En Elite MX1, ils sont plusieurs a avoir pris part à la totalité du Championnat. Maxime Charlier (MC Sommiérois) termine 8e. Hugo Roussaly (MC du Montalet), Julien Roussaly (MC du Montalet) et Brice Maylin (MC Bruguières) terminent respectivement 12e, 14e et 15e. 

La Ligue Motocycliste Occitanie remercie tous ses pilotes qui ont représenté avec assiduité leur Club et la LMOC au plus haut niveau et félicite tout particulièrement Quentin Marc Prugnières, Champion de France, Diego Haution, vainqueur de la finale et Calvin Fonvieille, sur le podium hier.

Résumé de la Finale Espoirs à Iffendic

Si c'est sous une chaleur accablante que s'étaient déroulées les précédentes éditions de l'épreuve bretonne du 24MX Tour, cette année, c'est une météo clémente qui a accompagné les pilotes de l'Espoirs et du Junior pour la première journée de la finale du Championnat sur le circuit de la chambre aux loups à Iffendic (35). Une journée qui fut marquée par de belles foires d'empoigne malgré l'absence des têtes d'affiche, sélectionnées pour représenter la France lors de la Coupe du Monde de Motocross Junior en Italie.

Haution surprend son monde

Quentin-Marc Prugnières (Bud Racing Kawasaki), Maxime Grau (Tech 32 KTM) et David Guillemot-Scheid (KTM) étant mobilisés pour défendre les couleurs françaises de l'autre côté des Alpes, on pensait qu'Alexis Fueri allait en profiter pour tirer les marrons du feu. Erreur ! C'est le gardois Diego Haution (Tech 32 HVA) qui s'en est sorti avec les honneurs à la faveur de deux secondes places. Sur une piste qu'il découvrait, le jeune sudiste est parvenu à réussir ses départs et éviter la chute, le gros souci du favori du jour, Alexis, qui a chuté au deuxième tour de la première manche alors qu'il bataillait dans le pack. Ce n'était qu'une glissade, mais elle lui a fait perdre deux places et la possibilité de revenir aux avant-postes. Car devant, c'est une magnifique lutte que se livrait un quatuor d'énervés réunissant Adrien Petit, Marc-Antoine Rossi, Diego Haution et Lois Carlier. C'est finalement le premier cité qui a triomphé, une première cette année, mais Diego Haution avec une belle deuxième place parvenait à engranger de gros points et poser les bases d'un premier succès, Alexis ne finissant que sixième. Même registre en seconde manche. Si cette fois le pilote KTM signait une course parfaite en prenant la tête au second tour pour décrocher une victoire limpide, Diego parvenait à lui prendre l'aspi malgré un mauvais départ. Bref, Diego n'a pas volé son premier succès !

Evidemment, sur le podium final, Alexis avait une mine déconfite car il envisageait le doublé en l'absence du duo Prugnières/Grau, mais comme il le reconnaissait, il avait trop fauté aujourd'hui pour mériter la première place. Surtout, il ressent toujours une douleur au bras droit qui l'empêche d'être à son maximum. Comptablement, son mauvais résultat de la première manche est lourd de conséquence puisqu'il le prive de la troisième place au général. Il échoue à neuf points de David Guillemot Sheid, lui aussi sélectionné pour la Coupe du Monde.

Autre surprise du jour, la troisième place du Corse Marc-Antoine Rossi. Très à l'aise en première manche, au point de subtiliser momentanément la tête à Adrien Petit, Marc-Antoine a réédité sa performance en seconde manche en remontant comme une balle dans le premier tour et en se mêlant à la lutte aux avant-postes. Jugez-en par vous-même, il a grappillé une quinzaine de positions en une boucle. Un exploit ! Il faudra compter avec lui l'année prochaine puisqu'il n'a que 13 ans…

Le vainqueur de la première manche, Adrien Petit peut, lui, nourrir des regrets. Sans une chute dans le premier tour de la seconde manche, il pouvait prétendre à une place sur le podium… Au pire. Car en vitesse pure, le sociétaire du Moto-club des Trois Vallées jouait dans le groupe de tête aujourd'hui.

Bref, malgré l'absence des gros bras de la catégorie, la manche finale de l'Espoirs 85 a ravi les spectateurs. Belles bagarres, grosses surprises, révélations, ce finish augure d'une belle année 2020.

Contenus associés

Calvin Fonvieille Champion de France !

Calvin Fonvieille Champion de France !

20 juin 2017 |   |  , , , , , , ,

Et de 3 pour Calvin Fonvieille ! Champion de France Minivert 65cc en 2010, Champion de France Espoirs 85cc en 2014 et à présent Champion de France Junior 2017, Calvin Fonvieille...


Le calendrier du 24MX Tour 2019 dévoilé

Le calendrier du 24MX Tour 2019 dévoilé

23 août 2018 |   |  , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Le calendrier du Championnat de France 24 MX Tour 2019 a déjà été dévoilé sur la page Facebook dédiée et il débutera où il s'est terminé : sur le circuit de...


Calvin Fonvieille Champion de France National MX2

Calvin Fonvieille Champion de France National MX2

8 juillet 2019 |   |  , , , ,

Calvin Fonvieille (MC du Lauragais) a remporté un nouveau titre de Champion de France, cette fois ci dans la catégorie National MX2, qu'il a dominé sans partage. En terminant en tête...

Actualités

Remise des prix 2019 à Albi

Remise des prix 2019 à Albi

11 novembre 2019 |   |  , , ,

Le dimanche 15 décembre 2019 (12h00) au Parc des Expositions d’Albi (81), la Ligue Motocycliste Occitanie, en collaboration avec le Moto-Club du Circuit d’Albi, organisera sa deuxième remise des prix pour récompenser les acteurs principaux de la saison écoulée.

Voir toutes les actualités