29 août 2018 | Vitesse | baptiste vaucher, jean-paul oderio, hugo chapon, Anthony ALIERN, Thibaud DOUTRE, D Jefferson DELBOSC, Florent TOURNE, loic gombaud, Stephane Neff, Promosport, Nogaro, Vitesse
Site webQue nous réserve la finale des Coupes de France Promosport 2018 organisée par l’ASM Armagnac Bigorre les 1 et 2 septembre prochains ? Trois titres ont déjà été décernés et trois sont toujours en attente, la pression se fait ressentir du côté des prétendants. Tous les coups sont permis pour cette ultime étape de la saison où les meilleurs rêvent d’une fin couronnée. À cette occasion, les pilotes titrés sont conviés sur la grille de départ du circuit de Nogaro dimanche à 12h15 pour la photo officielle.
Même si cela semble encore possible, Florent Tourne semble avoir laissé passer sa chance de terminer sa belle saison avec le titre en Promosport 1000. Nous ne bouderons toutefois pas notre plaisir s’il terminait à une jolie 2ème place lors de la finale organisée par l’ASM Armagnac Bigorre. Anthony Aliern est de son côté 5ème, grâce à sa belle performance lors de l’épreuve de Pau.
Sur son circuit, Thibaud Doutre défendra chèrement sa 2ème place face à ses 2 poursuivants qui n’ont pas plus de 10 points de retard… !
En Promosport 500, Baptiste Vaucher est à la veille de la finale, au pied du podium. Avec 10 points de retard, il peut rêver de la 3ème place !
Hugo Chapon aura fort à faire pour conserver sa 2ème place à la suite de sa superbe performance sur le circuit d’Alès. Il faudra venir nombreux à Nogaro pour l’encourager !
Chez les plus jeunes, en Promosport 125, Loic Gombaud et D Jefferson Delbosc se lanceront à la poursuite du leader en espérant avoir une chance de le détroner. Avec respectivement 17 points et 28 points de retard, cela reste possible.
Pour finir, Stéphane Neff est déjà titré. Nous envoyons donc tous nos encouragement à Jean-Paul Oderio qui n’a pas encore sécurisé sa place sur le podium… !
PROMOSPORT 1000 : L'AFFRONTEMENT FINAL
Auteur d'un bon week-end dans le Gard, Johan NIGON (Yamaha) a pris une sérieuse option sur son rival Florent TOURNE (Yamaha) qui a, quant à lui, connu un week-end plus difficile. Toutefois, il ne faut pas oublier un paramètre important : TOURNE sera « à domicile » pour ce dernier round de la saison. La Yamaha n°333 parviendra-t-elle à résister au pilote pompier de Paris poussé par la ferveur de son public ? Réponse les 1 et 2 septembre prochains pour connaitre le vainqueur de la catégorie reine !
Quasi assuré d'une troisième place au classement général, peut-on compter sur Guillaume MONTESSUIT (Yamaha) pour venir perturber les plans des leaders ? Après un doublé imparable à Alès, il y a fort à parier qu'il ne se déplace pas à Nogaro pour faire de la figuration.
Habitués des avant-postes, Arnaud CURTOLO (Yamaha), Anthony ALIERN (Kawasaki) et William HERBILLON (Yamaha) répondent également présents à l'appel de l'asphalte gersois.
Outsiders non négligeables à l'image de leurs bonnes performances sur les dernières courses, Eddy DUPUY (Suzuki) et Cédric DESMARIS (Yamaha) pourraient bien jouer les trouble-fêtes et pimenter cette finale qui s'annonce passionnante.
PROMOSPORT 600 : LES PLACES D'HONNEUR SONT CHÈRES
Sacré depuis la 6ème étape à Magny-Cours sous réserve de moto conforme, Thibaut NAGORSKI attaque sereinement cette dernière étape mais le pilote de la Suzuki n°68 aura à cœur de faire honneur à son futur titre.
Toute l'attention du public sera portée sur la lutte pour les places d'honneur. Thibaud DOUTRE(Yamaha), Tanguy ZAEPFEL (Yamaha) et Ludovic RIZZA (Yamaha) se tiennent en 10 points de la 2ème à la 4ème positions. Deux places sur le podium pour 3 hommes capables de s'y installer, aucun ne courbera l'échine : que le meilleur gagne !
Derrière, plusieurs pilotes sont en lice pour tenter de faire un coup d'éclat. Pierre GRIMOUX (Yamaha) et Florian PELEGRIN (Yamaha), tous deux réguliers, Kevin TRUEB (Honda), très en verve ces derniers temps et Gabriel SANCHEZ (Yamaha), de retour sur le podium après une saison contrariée par une blessure, s'élanceront avec l'envie et la capacité de bien faire.
PROMO 500 CUP : LE PLUS DUR EST FAIT POUR TRUEB
Indétrônable en début de saison, le leader du classement provisoire Samuel TRUEB (Honda) a ensuite buté à plusieurs reprises sur un Lucas MEUNIER (Honda), plus performant et plus rapide. Toutefois, la régularité de TRUEB a fini par faire la différence, seulement 2 points lui permettrait de remporter le titre ! De son côté, MEUNIER tentera à coup sûr de s'accaparer la première position pour clôturer sa saison de la plus belle des façons.
La dernière marche du podium est largement disputée, qui de Johan WANG CHANG (Honda) ou Baptiste VAUCHER (Honda) sera le mieux placé à l'issue de cette dernière étape ? Difficile de faire un pronostic mais Willem ZIMMERMAN (Honda) et Baptiste ESTADIEU (Honda) devraient jouer un rôle d'arbitre déterminant au sein de ce duel.
PROMOSPORT 400 : UN PODIUM PRISÉ
Titré sous réserve de machine conforme, Hugo GIRARDET (Kawasaki) posera ses roues pour la dernière fois dans la catégorie 400 conformément à la règle des Promosport.
Le paddock peut compter, à n'en pas douter, sur Hugo CHAPON (Kawasaki), Romain DORE (Yamaha), Mateo PEDENEAU (Yamaha) et Jérôme HAZART (Yamaha) qui ne ménageront pas leurs efforts pour faire le spectacle ! Avec une fin de saison en demi-teinte, la plus rapide des féminines, Steffie NAUD (Kawasaki) peut, elle aussi, étonner !
PROMOSPORT 125 : LAGRIVE N'A PLUS LE DROIT À L'ERREUR
Dominateur en début de saison malgré une opposition féroce, Louis LAGRIVE (Suzuki) a littéralement vu son avance fondre au cours des deux dernières étapes. La pression serait-elle en train de gagner le jeune pilote Suzuki ?
Brillants sur la dernière étape, Loïc GOMBAUD (Suzuki) et D Jefferson DELBOSC (Suzuki), arriveront-ils à mettre en échec le leader ou celui-ci parviendra-t-il à relever la tête ? Conclusion les 1 et 2 septembre prochains sans oublier les autres challengers à l'image de Loris GRUAU (Suzuki) et Valentin BRULEY (Yamaha).
PROMO SENIOR : UNE DERNIÈRE POUR LA GLOIRE ?
Les dés sont jetés pour cette saison 2018 avec un titre amplement mérité pour Stéphane NEFF (Yamaha) qui s'est montré ultra-dominateur. Derrière, même si les écarts sont significatifs, une saison n'est jamais finie avant le drapeau à damier de la dernière course. Un match à 3 s'organise entre Ronan DODE (Yamaha), Jean-Paul ODERIO (Kawasaki) et Olivier ULMANN (Kawasaki) pour les 2 dernières places du podium.
PROMO DECOUVERTE : DERNIER WEEK-END POUR LES AMATEURS
Au guidon de 600cc ou de 1000cc, une trentaine d'engagés enfileront le cuir pour se plonger au cœur d'un week-end de compétition. Néo-pilotes ou pilotes confirmés, tous s'élanceront depuis la grille pour donner le meilleur d'eux-mêmes.
SUIVEZ LES COUPES DE FRANCE PROMOSPORT 2018
Le site internet, dédié aux Coupes de France Promosport, www.cdfpromosport.fr, vous propose de suivre en direct tout ce qui se passe durant le week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…
CALENDRIER
01/09 – 02/09 – Nogaro – ASM Armagnac Bigorre