5 septembre 2019 | Vitesse | Vincent Carrie, Joan Bouchet, baptiste vaucher, Florent TOURNE, Ledenon, Illies Blanchard, Promosport
Site webEn clôture de la saison, les Coupes de France Promosport se rendent dans le Gard, sur le spectaculaire Circuit de Lédenon (32), les 7 et 8 septembre prochains. La Fédération Française de Motocyclisme et le Moto Club de Lédenon accueillent les 7 catégories du Promosport pour décerner les 5 derniers titres. Et cela se présente bien pour nos pilotes puisque le jeune espoir Joan Bouchet (MC de Lédenon) se trouve, avec 34 points d’avance sur son dauphin, dans les conditions idéales pour être titré en Promosport 125. Illies Blanchard (MCC Albi) se battra jusqu’au bout pour conserver sa place sur le podium en Promosport 400 pendant que Vincent Carrie (ASM Armagnac Bigorre) devra reprendre son point de retard au leader pour être titré. En Promosport 500 Cup, Baptiste Vaucher (MGB MC), déjà assuré d’être sur le podium final, jouera son va-tout pour refaire son retard de 28 points, sachant qu’il en avait déjà repris 37 à la suite de sa victoire à Magny-Cours ! Pour finir, Florent Tourné (ASM Armagnac Bigorre) aura fort à faire pour s’emparer du titre en Promosport 1000, avec seulement 4,5 points d’avance sur son poursuivant et ainsi terminé en tête de la catégorie.
PROMOSPORT 1000 : TOURNE / FONTANELLE : LE BRAS DE FER
À l'aube de l'étape précédente, 5 pilotes étaient encore candidats au titre, mais à présent, Florent TOURNE (Yamaha) et Benjamin FONTANELLE (Yamaha) s'affichent comme favoris. Après une manche qui a vu TOURNE perdre du terrain sur FONTANELLE, les deux hommes sont maintenant séparés de 4,5 points. Ils devraient se livrer une bataille sous haute tension pour le gain du titre.
Mathématiquement, Arnaud CURTOLO (Yamaha) est également en capacité de s'octroyer le titre en cas de chutes des favoris, cependant, il devra se méfier de Matthieu THIBAULT (Yamaha), actuel 5ème du général. Ce dernier peut faire la différence face au prétendant au podium.
Habitués à disputer les premières places aux leaders, Cyril CARRILLO (Yamaha) et William HERBILLON (Yamaha) se rendront, eux aussi, à Lédenon pour tenter de monter une dernière fois sur la boite.
Récemment titré dans la catégorie Promosport 600, Gabriel SANCHEZ (Yamaha) s'invite dans le peloton des 1000cc. Très performant tout au long de la saison, SANCHEZ s'adaptera-t-il à une machine plus puissante, pour s'offrir un podium de prestige à Lédenon ?
PROMOSPORT 600 : LA 3ÈME MARCHE DU PODIUM EN LIGNE DE MIRE
En l'absence du Champion en 600, Kévin TRUEB (Honda) se rend à Lédenon dans la peau du grand favori. Pas d'enjeu majeur pour TRUEB, déjà assuré de sa 2ème place au classement définitif, le pilote suisse aura cependant la possibilité de s'offrir de nouvelles victoires.
C'est pour la dernière marche du podium que la lutte s'annonce la plus intense. Pierre SAMBARDIER (Yamaha), Kilian AEBI (Suzuki), Benjamin VAUCHER (Suzuki) et Cyril ERUAM (Honda), auront à cœur de se hisser au niveau de Kévin TRUEB pour engranger un maximum de points et monter sur le podium du classement général.
Le paddock retrouvera également, Samuel TRUEB (Honda) ou Vincent GAUTHEREAU (Kawasaki), pour jouer les trouble-fêtes.
PROMO 500 CUP : BARNIER SOUS LA PRESSION DE VAUCHER ET DI LORENZO
Après une étape en demi-teinte, Florian BARNIER (Honda) a cédé du terrain à ses adversaires principaux. Baptiste VAUCHER (Honda) n'est qu'à 28 points du leader et pourrait s'emparer du titre en cas de belle performance ou de déconvenue de BARNIER. De son côté, Lilian DI LORENZO (Honda) pointe à 39 longueurs du leader, la tâche s'annonce compliquée mais pas impossible.
Ces trois hommes sont assurés de terminer sur le podium du général, reste à définir dans quel ordre… BARNIER va-t-il réussir à garder son avantage sur VAUCHER et DI LORENZO jusqu'au dernier drapeau à damier de la saison ?
Régulièrement aux avant-postes, Patrice DI GREGORIO (Honda) et Gregory DEBAIX (Honda) devraient tenter s'intercaler entre les favoris… rendez-vous à Lédenon pour compter les points !
PROMOSPORT 400 : CARBONNEL ET CARRIE DOS À DOS
Depuis qu'Illies BLANCHARD (KTM) n'est plus dans la course au titre, Gregory CARBONNEL (Yamaha) en a profité pour prendre le meilleur sur Vincent CARRIE (Yamaha) au classement général.
À la veille de la dernière étape, seul un point sépare CARBONNEL de CARRIE au classement. Lequel des deux garçons fera la différence sur le tracé technique de Lédenon ? La moindre erreur pourra coûter le titre à l'un ces deux compétiteurs…
De son côté, BLANCHARD doit valider sa 3ème place face à Thomas PINTO (Yamaha) et Ludovic AMOURET (Kawasaki) qui n'ont que quelques points de retard.
PROMOSPORT 125 : BOUCHET EN POLE POUR LE TITRE
Malgré l'absence de victoire à Magny-Cours, Joan BOUCHET (Suzuki) a pris une option sur le titre en se classant devant Alexy NEGRIER (Suzuki), son adversaire direct, à deux reprises. À présent, seulement 18 points suffisent à BOUCHET pour décrocher le titre. De son côté, NEGRIER fera tout pour l'emporter mais le résultat final ne dépend pas uniquement de sa position en course.
Provisoirement 3ème du général, Tom PLUOT (Suzuki) voit revenir Amaury MIZERA (Suzuki) suite à une double victoire. En l'absence de Matteo ROMAN (Suzuki), les deux jeunes pilotes promettent un spectacle sur le thème de la passe d'armes !
PROMO MASTER : MUTEAU PRÊT À EXPLOSER LES COMPTEURS
Déjà titré, Gérald MUTEAU (BMW) se rend à Lédenon sans pression. Grand compétiteur, le pilote de la BMW°93 aura tout de même probablement à cœur de remporter les deux dernières courses. Y a-t-il un pilote pour inquiéter MUTEAU sur cette dernière manche ?
Olivier ULMANN (Yamaha) semble être le principal candidat pour battre le vainqueur du Promo master 2019. De plus, un tel événement pourrait lui permettre de se mettre à l'abri du retour d'Emmanuel LENTAIGNE (Yamaha). Ce dernier devra aussi se méfier car Ronan DODE (Yamaha) se positionne à seulement 14 points du pilote de la Yamaha n°34.
PROMO DÉCOUVERTE : LES AMATEURS LANCÉS DANS LE GRAND BAIN
À Lédenon, plus de 35 amateurs de vitesse sont engagés pour prendre le départ ! Sur un circuit extrêmement technique, ces débutants ou confirmés, au guidon de 1000 cc et de 600 cc, pourront découvrir la vitesse en compétition et se comparer aux meilleurs.