19 décembre 2022 | Supermotard | championnats du monde, supermoto, supermoto des nations
Une régularité et une longévité le plaçant parmi les plus grands pilotes français
Fort d’une carrière débutée en 2000, Thomas Chareyre a encore été l’auteur d’une grande saison, proche de la perfection. Habitué à truster les plus hautes marches du podium, il a dominé de manière outrageuse le championnat de France S1 2022 avec 22 victoires en 24 courses (592 points) devant Sylvain Bidart et Nicolas Cousin, respectivement deuxièmes et troisièmes avec 476 et 449 points.
Sur la lancée de sa forme exceptionnelle au niveau national, il a conquis pour la 11ème fois de sa carrière le Supermoto des Nations devant l’Espagne et la Belgique. Accompagné des mêmes Sylvain Bidart et Nicolas Cousin, le membre du team SMX a dompté le circuit Jules Tacheny à Mettet (Belgique) de la plus belle des manières pour monter sur la plus haute marche du podium. Participant à l’intégralité des succès français dans cette compétition, le France a donc remporté 11 des 16 éditions. Mais si au niveau national ou bien par équipe, aucun pilote ne tient tête à l’octuple Champion du Monde de Supermoto, la donne est légèrement différente à l’échelle mondiale.
Toujours au sommet de la hiérarchie mondiale à bientôt 35 ans
Vice-champion du monde derrière le pilote Allemand Marc Schmidt (L30 Racing TM Factory) en 2021, l’année 2022 a découlé du même scénario mais n’a pas manqué de suspense tout au long de la saison. En effet, un trio de pilotes, composé des deux premiers cités ainsi que du pilote autrichien Lukas Hollbacher, s’est détaché et a remporté l’ensemble des épreuves de la saison. En ce qui concerne le pilote né à Alès, dans le département du Gard, il aura cru au sacre jusqu’au dernier virage du circuit Carole mais malgré ses 6 victoires et 15 podiums, il échouera à seulement 5 points du champion Allemand Marc Schmidt, qui fait coup double après son sacre obtenu en 2021.
Tout au long de cette saison, il aura prouvé qu’à bientôt 35 ans (le 18 mars prochain), il peut encore se battre parmi les meilleurs pilotes mondiaux de la discipline. Cette notoriété acquise au fil des années s’est notamment matérialisée par l’appellation d’un complexe sportif de la commune d’Autignac par son nom. Mais quid de l’avenir ? Il a laissé planer le doute quand à une nouvelle participation à l’édition 2023 après la dernière épreuve de Supermoto sur le circuit Carole (93). La LMOC est fière d’avoir un tel porte-étendard du drapeau occitan dans l’univers motocycliste et sera derrière Thomas Chareyre pour le soutenir concernant les futurs challenges qui l’attendent dès 2023 !
Pour suivre l’actualité de la LMOC, abonnez vous aux comptes Facebook et Instagram !
Crédit photo : @Steph Legrand