1 décembre 2022 | Motocross | Championnat Occitanie, MX 125, Arnaud COLSON, Mathis Barthez, Motocross
La jeunesse prend le pouvoir en MX125
16 ans pour Barthez et 17 ans pour Colson. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce duo de pilotes incarne l’avenir mais aussi le présent du Motocross Occitan. En effet, les deux espoirs ont fini aux deux premières places du Championnat Occitanie MX 125 et ont systématiquement trusté à minima sur le podium de chaque course qu’ils ont terminé.
En ce qui concerne Mathis Barthez, la régularité a été le maître mot de sa saison récompensée par la consécration au niveau régional, ses 3 victoires et 16 podiums en autant de courses en attestent. Vice-champion de France en 65cc et 85cc (en 2017 et 2018), champion de France SX en 85cc (en 2019), le natif de Béziers continue de garnir une armoire à trophée déjà bien remplie.
Avec 751 points au compteur, le pensionnaire du Moto Club Aspiran termine avec une moyenne vertigineuse de 94 points et devance de 27 points l’autre étoile montante du motocross, Arnaud Colson (724 points). Pour autant, le pilote licencié au Moto Club des Costières a réalisé une saison 2022 extrêmement impressionnante car avec 9 victoires au compteur, il a remporté plus de la moitié des courses et a ainsi pu contester, jusqu’à la dernière manche à Laguépie, le titre au jeune lauréat 2022 même si son zéro pointé lors de la seconde manche à Lauzerte aura sonné le glas de ses espoirs.
Si au niveau régional, les deux pilotes se sont livrés à de magnifiques batailles sur la piste, ils ont également eu l’occasion de rivaliser avec les meilleurs pilotes nationaux et de réaliser des performances prometteuses pour l’avenir…
De futures ambitions nationales ?
Pour Arnaud Colson, ses 4 podiums réalisés au 24 MX Tour Junior avec comme meilleur classement 3 places de second sur les circuits de Gueugnon et de Castelnau-de-Lévis lui ont permis de décrocher un superbe top 5 au classement général (181 points), derrière des pilotes chevronnés tels qu’Adrien Petit ou Matteo Russi, et d’ainsi devancer son rival Occitan.
Cependant, Mathis Barthez n’a pas démérité et est parvenu à se hisser à deux reprises sur la troisième marche du podium, également à Gueugnon ainsi que sur l’ultime course de la saison à Basly lui permettant de terminer 8ème avec 153 points.
Si 2022 a rimé avec tutoyer les cieux au niveau Occitan, la Ligue Motocycliste Occitanie est derrière ses deux pilotes pour que 2023 soit prolifique au niveau national !
Pour suivre l’actualité de la LMOC, abonnez vous aux comptes Facebook et Instagram !
Crédit Photo : @coralie.sarniguet – @MxJuly