Motocross en France : les circuits de légende

24 septembre 2020 |  

Un nouveau beau-livre vient enrichir la collection de la Fédération Française de Motocyclisme. L’ouvrage intitulé « Motocross en France : les circuits de légende » retrace l'histoire des 48 circuits français ayant été le théâtre de compétitions internationales. Solidement ancrés dans la ruralité, ces bastions du « cross » sont pour certains toujours en pleine vitalité, comme le circuit du Puy de Poursay de Saint-Jean-d'Angély (17) ou la piste Raymond Demy à Ernée (53). D'autres ont par contre totalement disparus, comme La Fosse aux Loups à Montreuil (93), ou Saint Roman à Beaucaire (83).

Au travers de ces pages, revivez ces 60 années de Grands Prix made in France, à commencer par le récit des hommes qui ont donné naissance à ces circuits mythiques, infatigables passionnés ayant la volonté d'enraciner le « cross » dans leur terroir. Sans oublier les faits d'armes des champions d'hier et d'aujourd'hui, acteurs majeurs de la scène motocross qui, eux aussi, ont contribué à faire entrer ces lieux dans la légende.

Pascal Haudiquert, auteur de l’ouvrage :

« Lorsque la FFM m'a proposé d'écrire cet ouvrage sur les grands circuits de Motocross en France, j'ai foncé de suite ! Proche de nombreux clubs depuis plus de 40 ans, j'ai finalement assez vite réalisé que je ne connaissais pas dans certains cas leur histoire… Ce fut long, parfois difficile d'obtenir certains éléments, mais ce fut à la fois enrichissant et passionnant ! Merci à tous ceux qui ont témoigné et/ou apporté leur contribution, pour essayer d'être le plus exhaustif possible au fil des pages. »

Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Moto :

« C’est en Motocross que sont organisées la majorité de nos manifestations et c’est la discipline pratiquée par près de la moitié de nos licenciés. La France a accueilli 194 Grands Prix depuis leur création en 1952 et à 9 reprises le prestigieux Motocross des Nations. Dans certains cas, la mémoire de ces Grands Prix a quasiment disparu y compris dans les mémoires locales. A titre d’exemple, qui se souvient que le département de la Mayenne a accueilli bien avant Ernée le Grand Prix de France en 1959. C’est pour cette raison que j’ai demandé à Pascal Haudiquert de retrouver de façon exhaustive l’ensemble de ces sites et de nous faire une rétrospective sur chacun d’entre eux. Le travail de Pascal est remarquable. J’espère que les lecteurs trouveront autant de plaisir que moi à parcourir ce livre. »


Motocross en France : les circuits de légende: textes de Pascal Haudiquert, préface de Jacques Bolle, 154 pages, dos carré et couverture cartonnée, format 27×27 cm, Éditions FFM. Prix : 39 euros (hors frais de port).


Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, aux côtés de Pascal Haudiquert, auteur du livre : « Motocross en France : les circuits de légende ».

Partenaires

Colosport

Colosport

Site Web
MCC Albi | Alexis Masbou Expérience

MCC Albi | Alexis Masbou Expérience

Site Web
CDM 31

CDM 31

Site Web

Actualités

Retour sur le Supermot’ à Lohéac

21 juin 2021 |   |  ,

Le circuit du Clos d'Ahaut, à Lohéac (35) a été le théâtre de la deuxième épreuve du Championnat de France Supermotard insane-parts.com, qui était organisée par le MC Roazhon Supermot', l'ASK Lohéac, et le CMPN Grand Ouest. Une nouvelle fois, les organisateurs ont réussi à mettre en place une épreuve sans faille malgré les conditions sanitaires incertaines. La météo capricieuse a changé la donne samedi, la pluie ayant forcé la Direction de Course à fermer la partie terre pour l'après-midi. Les essais chrono de samedi se sont donc déroulés uniquement sur le bitume, tandis que les courses dimanche se sont déroulées presque intégralement au sec.

Voir toutes les actualités