20 juin 2023 | Cross-country, Motocross | 24 MX tour, MX féminin, Cross-country
Ce week-end nos pilotes occitans étaient une nouvelle fois présents pour représenter valeureusement nos couleurs, notamment en motocross ainsi qu'en cross-country, où la dernière manche de la saison avait lieu à Montigny-les-Condé (02).
Le 24MX Tour et le motocross féminin à l’honneur
Que ce soit à Rauville-la-Place (50) ou bien à Saint-Pierre d’Albigny (73), nos pilotes occitans de motocross étaient au diapason. En catégorie MX1 tout d’abord, Grégory Aranda (MC des Costières) a pris la 6ème place en terminant 4ème puis 6ème lors des deux courses. Ces 33 points amassés lui permettent de se maintenir à la deuxième place du classement général à seulement 4 longueurs du leader Stephen Rubini. Tout reste à faire pour le natif de Nîmes. Tandis qu’en catégorie juniors, Mathis Barthez (MC Aspiran) reste toujours dauphin au général malgré une première course ponctuée par un 0 pointé. Sa deuxième place acquise lors de l’autre course lui permet de conforter sa position avec 208 points devant l’autre pensionnaire du MC des Costières, Jules Pietre (183 points).
Enfin, la 4ème manche du MX féminin a notamment vu Léa Chaput (MC Saint-Thibéry) terminer 8ème du classement général avec 27 points récoltés en deux manches. Elle redescends à la 7ème place du classement général mais elle reste leader du classement des moins de 20 ans. Les pilotes restent toujours bien placés au moment d’aborder le dernier tiers des championnats et peuvent toujours prétendre à la victoire finale.
Le final victorieux des championnats cross-country
Des plus jeunes aux plus expérimentés, les pilotes de cross-country ont trustés les plus hautes marches du podiums à l’occasion de l’ultime manche de la saison. En catégorie Élite, Hugo Blanjoue (MC Lozérien) est parvenu à décrocher la victoire, ce qui le replace à la troisième place du classement général, avec un superbe bilan de trois victoires et une deuxième place en seulement quatre courses (100 points).
Maxence Seguin (MC Aspiran) est quant à lui parvenu à remonter à la deuxième place du général après une troisième victoire décrochée cette saison. Il pourra néanmoins nourrir quelques regrets de ne pas être parvenu à terminer à une meilleure position lors de l’épreuve d’Usson-en-Forez. De belles places d’honneur pour ces pilotes talentueux qui en ont inspirés d’autres.
En catégorie Espoirs, Pierre Raynaud (Deparrois Enduro Performance) est parvenu à décrocher le titre national malgré une troisième place obtenue ce week-end (124 points). Il devance pour seulement 4 points son adversaire du MC du Montalet, Nathan Boulenc, qui a remporté la dernière manche. Un champion en cache un autre. En effet, Evan Raffard (MC Lozérien) est parvenu à décrocher le titre national en catégorie Juniors avec 127 points et une dernière manche conclue à la deuxième place.
Chez les féminines, Romane Argillier (Deparrois Enduro Performance) a une nouvelle fois fait preuve de régularité en terminant 6ème et concluant cette saison par un top 5 au général (5ème – 79 points). Pour finir ce tour d’horizon, l’autre pensionnaire de l’école du pilote Nicolas Deparrois, Léon Ponge, monte sur la 3ème marche du classement général après avoir terminé à la même position ce week-end. Une belle performance qui a été imitée par ses compères Mathis Privat (MC Lozérien) en +13 ans 85cc et Raphael Raynaud (MC du Montalet) qui terminent également troisièmes de leurs catégories respectives. Le bilan de cette année est de deux titres et 5 autres podiums, un grand bravo à vous chers pilotes pour ce superbe bilan !
Vive le sport motocycliste en Occitanie ! Pour plus d’informations, rendez vous sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram de la LMOC !