30 janvier 2023 | Tourisme, Rallyes Routiers | Moto club villecomtal, Environnement, Développement durable, Fédération française de motocyclisme
Lauréat pour la deuxième année consécutive !
Le 18 janvier, s'est tenue la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L'occasion pour son Président Sébastien Poirier d'évoquer les 800 épreuves des différentes disciplines, principalement motocross, vitesse, enduro, trial et rallyes routiers qui ont été organisées sur le territoire et les perspectives de l'activité moto en 2023.
À cette occasion l'ensemble des acteurs du sport moto, dans leur très grande diversité et les champions 2022 ont été honorés. La Ligue Motocycliste Occitanie est d’ailleurs fière de compter parmi ses clubs vainqueurs du prix de l’environnement et du développement durable le lauréat 2022 ! En effet, le Moto-Club de Villecomtal a obtenu cette cette prestigieuse distinction pour la deuxième année consécutive.
Au cours de cette période, le club villecomtalais a notamment développé une collaboration avec l’association Arbres, Haies et Paysages de l’Aveyron afin de compenser le bilan carbone du Rallye du Dourdou (4,8 tonnes). Pour cela, plus de 800 plants d’arbres ont été semés, sachant qu’un arbre stocke en moyenne 18 kilos par année de carbone.
À l’origine de ce projet, le président actuel du MC Villecomtal, Dorian Sequies ainsi que son prédécesseur Jean-Michel Bieulac avaient pour volonté d’obtenir un bilan neutre en émissions de carbone.
D’autres mesures en faveur de l’environnement ont été prises telles que le recyclage des pneus, des huiles usagées ainsi que de l’aluminium. Pour cela, un partenariat avec le garage automobile Gibergues a été conclu en vue de la réalisation de ces objectifs. Enfin, souhaitant également sensibiliser ses spectateurs à l’adoption de certaines éco-pratiques, des initiatives ont été prises telles que la mise en place de panneaux informatifs, l’utilisation de vaisselles recyclables ainsi qu’un tri scrupuleux des déchets.
Ce prix est notamment l’occasion de mettre en avant le rallye routiers et de rappeler que l’ouverture du championnat de France aura lieu sur ce même circuit les 14, 15 et 16 juillet. Inscrite au calendrier pour la 19ème saison, le rallye de Dourdou s’affirme comme l’un des rendez-vous de l’année en 2023.