Le Championnat de France de Cross-Country faisait étape en Occitanie

13 mai 2019 |   |  , , ,

Site web

Ce weekend, le Championnat de France de Cross-Country faisait étape à Saint-Pons de Thomière, dans l’Hérault. C’est l’occasion pour nous de mettre en avant cette discipline qui réussit plutôt bien à nos pilotes…

Samedi : la course des Quads

Après la Champagne, cap au sud pour la 3ème épreuve du CFCC, plus exactement à St Pons de Thomières (34) sur les pentes de la Montagne Noire. Organisée par le Quad Club du Jaur, cette épreuve s'annonçait comme la plus technique de la saison et a tenu toutes ses promesses.

Après un sprint test qui voyait Kevin Schweda (ktm smx) réaliser le meilleur chrono, le départ était donné et d'entrée de jeu, Pierrick Schweda (ktm smx) se montrait le plus rapide, suivi de près par son frère Kevin, François Faucher (ktm) pointant en 3ème position et Jérôme Connart (ktm smx) sur ses terres seulement 4ème. 

Après 1h de course, les positions étaient inchangées entre les hommes de tête. La 1ère féminine, Séverine Astier (yam) passait en 12ème position, le 1er 4×4, Laurent Moretton (Polaris 1000) pointant lui en 17ème position. 

Après 1h30 de course, les 1ers ravitaillements intervenaient, Pierrick Schweda étant le 1er des hommes de tête à passer par les stands. Après un arrêt express, il repartait et quelques minutes plus tard, regagnait les stands à pied, victime d'un souci mécanique. Jérôme Connart en profitait pour s'emparer de la 1ère place, devant François Faucher, Alexandre Julien (Yam) et Kevin Schweda. 

A l'entame des 2 derniers tours, les position semblaient figées mais François Faucher jetait toutes ses forces dans la bagarre et se rapprochait à moins de 10 secondes de Jérome Connart. Jérome réussissait à conserver quelques longueurs d'avance pour remporter cette 3ème manche du championnat devant François Faucher et Alexandre Julien, Kevin Schweda étant contraint à l'abandon à quelques centaines de mètres de l'arrivée, boite de vitesse cassée.

Chez les féminines, Séverine Astier s'imposait devant Nathanaëlle Abgrall (ktm) et Betty Kraft (yam).

Dans la catégorie 4×4, Thibault Loubière (Can Am) s'imposait devant Alain Bonnard (Can Am) et Freddy Gruyelle (Can Am).

Rendez-vous pour le CFCC 4 les 22 et 23 juin prochains à Royère de Vassivière (23).

Cliquez-ici pour consulter tous les résultats.

ep-716-cdf-cross-country-st-pons-de-thomieres-11-12-mai-19-photo-1

Dimanche : la course des Motos

Dimanche 12 mai s'est déroulée la 3ème épreuve du CFCC, à St Pons de Thomières, organisée de main de maitre par le Quad Club du Jaur et ses bénévoles. La pluie de la nuit avait rendu le circuit particulièrement glissant lorsque les pilotes se présentent pour le sprint test, à 10h45. Maxime Cazes (ktm) signe le meilleur temps devant Nicolas Deparrois (Yam) et Cyril Laurans (ktm). Le timide soleil de ce mois de mai ne réussissait pas à sécher totalement la piste lorsque les pilotes s'élancent à 13h pour 3 heures d'une course qui s'annonce particulièrement difficile.

Etienne Fontaine (evoset) est le 1er en action, rapidement suivi par Maxime Cazes, décidément très performant sur cette piste exigeante, qui bouclait en tête le 1er tour, suivi de près par Benjamin Tachet (yam) et Nicolas Deparrois (yam), auteur d'un départ très moyen.

Au 2ème tour, Nicolas Deparrois réussissait à prendre le commandement, alors que Benjamin Tachet suivait à quelques dizaines de mètres, Maxime Cazes et Loup Becker (ktm) pointant respectivement en 3ème et 4ème position.

Au fil des tours et des arrêts ravitaillement, Nicolas Deparrois creusait l'écart alors que derrière, Loup Becker, Maxime Cazes et Benjamin Tachet se bagarraient à coup de secondes pour le podium.

Nicolas Deparrois s'imposait finalement à St Pons de Thomières, devant Benjamin Tachet et Loup Becker, Fabien Rousson (ktm) de retour de blessure prenait une très belle 4ème place, Maxime Cazes (ktm) complétant le top 5.

Cliquez-ici pour consulter tous les résultats.

ep-716-cdf-cross-country-st-pons-de-thomieres-11-12-mai-19-photo-2

Contenus associés

La Finale du CFCC à Loupiac !

La Finale du CFCC à Loupiac !

22 septembre 2017 |   |  , , ,

Le Moto-Club Cadurcien organise, pour la deuxième année consécutive, la Finale du Championnat de France de Cross-country Moto et Quad, les 7 et 8 octobre prochains. Alors que l'épreuve était habituellement...


Samedi 19 et dimanche 20 mai

Samedi 19 et dimanche 20 mai

19 mai 2017 |  , , ,  |  , ,

MC CADURCIEN


Dimanche 14 avril à Bouillac (82)

Dimanche 14 avril à Bouillac (82)

14 avril 2018 |  ,  |  , , ,