Le 24MX Tour se poursuit

23 avril 2018 |   |  , , , , , , , ,

2018042324mxtour
Site web

On ne pouvait rêver meilleures conditions ce dimanche sur le terrain de Romagné pour les deuxièmes épreuves des Championnats de France Elite et Junior. Un soleil qui s'est progressivement voilé en cours de journée, des températures quasi estivales, une piste parfaitement préparée – bien arrosée durant la nuit par les membres de l'expérimenté club de Romagné – des pilotes de très haut niveau, de la bagarre dans toutes les catégories. En résumé, un écrin idéal pour la deuxième des sept étapes du 24MX Tour 2018 ! Le public ne s'y est pas trompé, il est venu en nombre et en famille admirer les exploits de la crème du motocross tricolore. Les équipes du Président Villerbue peuvent être fières du travail réalisé, elles enregistrent un record d'affluence aux Vallées de Thouru. Elles sont récompensées par une épreuve qui restera dans les mémoires.

Du côté de l’Occitanie

En terre bretonne, Lucas IMBERT (MC Aspiranais) fait un peu mieux que Hugo ROUSSALY (MC du Montalet) qui conserve toutefois sa place dans le Top 10 au général de l’Elite Inter MX1.

En MX2, Florent RICHIER (MC St-Thibéry) est un ton en dessous par rapport à l’ouverture et est désormais 4e au général. Calvin FONVIEILLE (MC du Lauragais) marque quelques points.

En Junior, seul Tom BESSIERES (MC du Lac) marque quelques points à Romagné, ce qui lui permet d’être 27e au général alors que Loan BOURROUMANA (MC St-Thibéry) est 19e.

En Espoirs 85cc, Romain ASTE (RC de Beaumarchès) réalise un début de Championnat équilibré, ce qui lui permet de conforter sa place dans le Top 5. Maxime MAS (Moto Sport 46) est 10e.

Félicitations à nos pilotes qui représentent la Ligue Motocycliste Occitanie sur les épreuves du 24 MX Tour 2018.

Boog une nouvelle fois impérial à Romagné en MX1

Grandissime favori de l'épreuve, Xavier Boog n'a pas tremblé en terre bretonne et récolte sa sixième victoire en sept participations. Il fait le plein de points en remportant les deux manches dominicales dont il a bouclé tous les tours en tête. S'il avait eu quelques difficultés au départ à Gueugnon avec la mise en place des grilles, le pilote Honda SR Motoblouz semble avoir réglé ces problèmes car il réalise deux excellents départs. Il faut dire que les grilles ont parfaitement rempli leurs rôles dans des conditions difficiles liées au dévers de la ligne de départ. L'Alsacien s'empare de la plaque rouge de leader du Championnat. Son dauphin Grégory Aranda (SN Motorsports Kawasaki) n'a pas été en mesure de l'inquiéter outre mesure malgré des départs de haute facture. Il confesse s'être un peu « endormi » en première manche en troisième position avant de remettre du gros gaz pour s'emparer de la deuxième place à mi-course au détriment du Belge Damon Graulus (JPM Racing Suzuki). En seconde manche, sur une piste sèche et trouée, il s'est directement placé deuxième mais Boog l'a tenu à distance toute la course.

Nicolas Aubin (Amexio Suzuki) complète le podium de la journée et du Championnat. En première manche il est parti dans le bon wagon, prenant le meilleur sur Valentin Teillet (VRT 3AS KTM) dans le troisième tour pour le gain de la quatrième position. Bis repetita lors de la seconde course, il dispose de Teillet pour la troisième position et, bien que légèrement malade, résiste au retour de Nicolas Dercourtet Damon Graulus en fin de manche. Le Belge, troisième de la première course, chutera sur un retardataire dans le dernier tour alors qu'il était à l'attaque. Il se contente de la cinquième position mais termine quatrième de l'épreuve devant Dercourt (7-4). Le pilote GSM Dafy Michelin Yamaha a raté son premier envol mais signe son meilleur résultat en MX1, montrant qu'il est un sérieux candidat. Valentin Teillet faisait son retour à la compétition après six mois sans moto et, en manque de rythme, se classe sixième de la journée (5-6). La vitesse est toujours là pour le Vendéen.

Rubini deux tons au dessus en MX2

Alors qu'il avait manqué l'ouverture du Championnat pour cause de Grand-Prix, Stephen Rubini a étalé tout son talent sur le circuit de Romagné en signant un doublé et en impressionnant par sa vitesse. Le pilote du team italien KTM Silver Action ne s'est pourtant pas rendu la tâche facile. Plutôt bien sorti de grille en première manche, il a vite pris les commandes mais a commis une erreur, est reparti troisième puis a dû s'employer pour se défaire de Tom Vialle (Cap Racing Husqvarna) et Pierre Goupillon (Monster Energy Bud Racing Kawasaki). Son deuxième départ fut très mauvais et l'a contraint a une remontée fantastique. Il ne pointait que onzième à la fin du premier tour et s'est employé pour déposer ses rivaux un à un. A cinq tours de l'arrivée il a réussi à passer en tête au détriment d'un Brian Strubhart Moreau (Monster Energy Bud Racing Kawasaki) très accrocheur qui réalise la meilleure manche MX2 de sa carrière à la deuxième position. Sur son terrain, Mathys Boisramé (Honda SR Motoblouz) doit se contenter de la deuxième place de l'épreuve. Il a chuté en première manche après un départ moyen puis a connu des problèmes d'embrayage et d'amortisseur. Sa deuxième course sera plus consistante car, après un départ dans le Top 10, il est remonté jusqu'en troisième position en disposant dans le onzième tour du porteur de la plaque rouge Arnaud Aubin (Amexio Suzuki). Le Normand (5-4) fait une épreuve sérieuse et monte sur le podium de l'épreuve après qu'une petite chute en première manche lui ai fait perdre du terrain. Il conserve son leadership au Championnat, trois points devant Boisramé.

Une fois de plus cette catégorie a été très ouverte et mouvementée. La première manche a été animée par Pierre Goupillon et Tom Vialle qui terminent respectivement deuxième et troisième avant d'être pris dans une grosse chute collective au départ de la seconde course les contraignant à l'abandon. Cette seconde course sera longtemps menée par le très jeune Brian Strubhart Moreau qui n'avait pourtant pas trouvé son rythme précédemment en chutant à quatre reprises pour finir par abandonner. Dans ces conditions Thomas Do (BOS Racing – 6-5) en profite, avec une quatrième place à Romagné, pour monter sur le podium provisoire du Championnat. Romain Pape (Yamaha – 11-6) réalise l'une de ses meilleures performances en intégrant le Top 5 de l'épreuve.

Tom Guyon le plus rapide en Junior

Très à l'aise en piste, Tom Guyon (VRT 3AS KTM) a confirmé en course la rapidité entrevue lors des qualifications. En particulier, lors de la première manche, il réussit à s'imposer malgré qu'il ait commis plusieurs erreurs. Bien placé dans les premiers tours alors que les frères Matheo et Florian Miot avaient pris les commandes, il a réussi à s'emparer de la deuxième place, à recoller, avant de partir à la faute et perdre du terrain. Qu'importe, il a remis du gaz pour prendre le meilleur sur Mathéo Miot à trois tours de l'arrivée et s'imposer. En seconde manche, il restera derrière Thibault Benistant (Yamaha MJC) toute la course. Le Champion de France Espoirs 2016 tentera bien plusieurs attaques, allant même jusqu'à se faire une belle frayeur sur un saut, mais ne pourra pas passer. Benistant, quatrième de la première course après un départ exécrable, remporte la deuxième manche et prend la deuxième place de l'épreuve.

Le team Motoblouz HB Racing KTM réalise une excellente performance aux Vallées de Thouru en plaçant deux de ses pilotes en troisième et quatrième position. Bien que déçu de son pilotage, Mathéo Miot monte sur le podium. Deuxième de la première course, il se classe ensuite troisième en doublant son coéquipier Thibault Maupin à quelques tours de l'arrivée. Maupin (3-4) signe sa meilleure performance en Junior pour sa troisième année et se révèle au grand public. Enzo Polias (Husqvarna – 5-5) est une nouvelle fois dans le Top 5 tandis que le vainqueur de Gueugnon Pablo Metayer (KTM – 8-15) conserve la plaque rouge de leader du classement provisoire du Championnat de France malgré un résultat en demie teinte.

Prochain rendez-vous

La saison MX bat son plein, les pilotes se retrouveront dans deux semaines à Bitche, en Moselle, pour la troisième épreuve des Championnats de France Elite, Junior et Espoirs. Le club accueillera le 24MX Tour pour la première fois de son histoire. Tous les bénévoles travaillent depuis de nombreux mois pour que cet événement, qui marquera le retour des plus hautes compétitions nationales dans le Grand Est, soit une réussite.

Encore plus de 24MX Tour avec Facebook

Pour cette saison 2018, la FFM enrichit son offre internet afin de vous permettre de suivre encore plus intensément, et dans les conditions du direct, le 24MX Tour. Pour cela, rendez-vous sur notre page Facebook @elitemotocross. Vous pourrez y suivre l'évolution des courses en Live et, en partenariat avec motorsport.tv, bénéficier de contenus vidéos exclusifs : interview, résumé des manches, sujets magazines, résultats commentés, classements… Et bien sûr, retrouvez toutes les informations sur le site officiel du championnat www.elite-motocross.fr. Notez également dans vos agendas qu'une émission de 24 minutes consacrée à l'épreuve du 24MX Tour de Romagné sera diffusée sur la chaine motorsport TV le jeudi 26 avril à 21h.

Contenus associés

Samedi 14 juillet

Samedi 14 juillet

14 juillet 2017 |  , ,  |  , ,

GIMONT MC


C1230 – MOTO VERTE CAVES

17 novembre 2017 |   |  , , ,

Président Jean GOMEZ Correspondant Magali GOMEZ 3 Rue De La Garrigue, 11510 CAVES 06 26 56 08 53 gomez11@orange.fr


C0791 – MOTO CLUB RUTHENOIS

17 novembre 2017 |   |  , ,

Président Bernard CAUSSIGNAC Correspondant Bernard CAUSSIGNAC 102 Les Camps Sarrats, 12740 SEBAZAC CONCOURES 06 47 27 24 95 bernard.c.12@hotmail.fr

Partenaires

Actualités

Licence FFM : plein gaz sur 2019 !

Licence FFM : plein gaz sur 2019 !

8 décembre 2018 |   |  

Licences 2019 : c'est parti pour une nouvelle saison de sport moto !

La saison 2019 est lancée depuis ce 1er décembre. L'ensemble des licences nationales proposées par la Fédération Française de Motocyclisme est disponible sur l'intranet fédéral http://licencie.ffmoto.net.

Voir toutes les actualités