L’âge d’or des pilotes français en Grands Prix

20 juin 2019 |  ,  |  , , ,

Site web

Le mois dernier, la Fédération Française de Motocycliste a dévoilé son dernier livre écrit par Zef Enault avec une préface de Jacques Bolle, Président de la FFM mais également vainqueur du Grand Prix de Silverstone en 1983.

L'Âge d'or des pilotes français en Grands Prix

C’est l’occasion pour nous de vous en toucher un mot et de vous présenter quelques pages du livres.

Pons, Rougerie, Espié, Baldé, Sarron, Roche… autant de noms de pilotes tricolores qui ont fait vibrer le monde des Grands Prix dans les années 70, et ce jusqu'au milieu des années 80. Ce nouvel ouvrage édité par la Fédération Française de Motocyclisme, rédigé par Zef Enault, traite de cette période faste pour la vitesse française. Un phénomène consacré en son temps par de multiples et fantastiques coups d'éclat, dont le point d'orgue est sûrement le titre mondial de Christian Sarron décroché en catégorie 250 cm3 en 1984.

Comment expliquer cette invasion tricolore massive dans le Continental Circus ? Passionné de vitesse et toujours journaliste à ses heures, l'auteur décortique avec ses soins les rouages intimes de l'avènement de cette véritable école française en Grands Prix. Analysant autant les ressorts internes à la discipline et propres aux sports mécaniques que les grandes tendances à l’oeuvre dans la société, Zef Enault nous livre une fresque historique originale, fidèle et vivante, en même temps que solidement documentée.

Tout au long des 168 pages et des 5 chapitres de ce beau livre agrémenté de splendides photos d'époque et d'anecdotes piquantes, le lecteur se replongera avec délectation dans cette période dorée pour la vitesse française. Et pas seulement, puisque l'auteur a aussi réservé un traitement particulier tant à l'ère pré-1975 des pionniers, qu'à l'évolution moderne de la discipline vers le MotoGP. L'occasion pour Randy de Puniet et Johan Zarco de livrer leur point de vue sur cet âge béni où les champions pouvaient partager les trajectoires autour de la grille… d'un barbecue !

Le livre est disponible à la vente sur la boutique en ligne de la FFM dès aujourd’hui.  

L'Âge d'or des pilotes français en Grands Prix : textes de Zef Enault, préface de Jacques Bolle, 168 pages, dos carré et couverture cartonnée, format 27×27 cm, Éditions FFM. Prix : 35 euros (hors frais de port).

Partenaires

Révolte Racing

Révolte Racing

Site Web
K’Extreme

K’Extreme

Site Web
Pôle Mécanique de la Montagne Noire (EFM)

Pôle Mécanique de la Montagne Noire (EFM)

Site Web

Actualités

Informations sur les numéros de course MX 2021

Informations sur les numéros de course MX 2021

25 janvier 2021 |  

Le règlement Motocross 2021 prévoyait qu’un pilote LMOC disposant d’un numéro de course 2020 aurait la priorité sur ce même numéro jusqu’au 24 janvier 2021 pour la nouvelle saison.

Voir toutes les actualités