LIGUE MOTO OCCITANIE LE SPORT MOTO EN OCCITANIE

La LMOC représentée chez Outsiders Yamaha RT

6 novembre 2018 |   |  , , , , , , , ,

Site web

Après deux journées d’épreuves sous le soleil de Poussan, le jury de l’Outsiders Yamaha Academy a statué sur les 5 lauréats 2019 avec notamment Nina Senegas (Cevennes Off Road), Alexis Zaragoza (Frontignan la Cible) et Noham Dabboue (MC de Poussan), sous les yeux de Paul Poyeton, Président du MC de Poussan, qui accueillait l'événement sur son site.

La Ligue ne peut que féliciter l’investissement de Paul Poyeton pour la réception, les 3 pilotes licenciés à la LMOC pour leur sélection ainsi que tous les autres pilotes qui auront l’occasion de démontrer leur talent sur d’autres événements. 

Une sélection 2019 orientée Enduro Kid

Outsiders reste fidèle à sa volonté de contribuer à faire évoluer la pratique du deux-roues dans un sens positif en diffusant les valeurs de solidarité et de partage liées à l’enduro. C’est le championnat de France Enduro Kid qui sera privilégié l’année prochaine dans toutes les catégories.

Lauréat 2018, Thibault Giraudon a placé la barre haute en remportant le championnat de France. Dans la même catégorie 125cc ce sont l’auvergnat Jules Rey (14 ans) et le varois Enzo Philibeaux (15 ans) qui assureront la relève. Ensuite, c’est le département de l’Hérault qui est représenté en force : dans la catégorie 85 cc, Nina Senegas (11 ans) et Alexis Zaragoza (13 ans) rouleront fort, suivis en 65 cc par le jeune Noham Dabboue (10 ans)

Un événement de haut-vol

Toujours très impliqué dans son devoir de transmission, Marc Bourgeois, manager du team Outsiders Yamaha Enduro Racing, a mis encore une fois toute son expérience au service des sélections, n’hésitant pas à dédier de longs moments de dialogue avec certains déçus pour les rassurer et leur raconter son propre parcours. Le duo qu’il forme avec l’ancien crossman Paul Poyeton, actuel responsable du MC de Poussan, a montré ce week-end toute son efficacité.

Épaulés par Mickaël Ortega (Coach sportif et nutritionniste) et Jean Andoche (Mécanicien), rodés à la compétition de niveau international et aidés par des bénévoles, il sont déployé un arsenal d’épreuves exigeantes : Luc Léger pour les qualités physiques, changements de roues, filtres à air pour la mécanique, Extrême, Cross et Enduro pour le pilotage.

Chaque candidat a été reçu individuellement par le jury afin de s’informer sur leurs motivations, la façon dont ils s’entraînent, se nourrissent et prennent soin d’eux-mêmes. Sous le regard bienveillant de Rémi Balligand, co-fondateur d’Outsiders et régisseur général de l’événement, les jeunes ont donné leur maximum dans chaque épreuve, sans jamais perdre de vue le plaisir du pilotage.

De la moto au VTTAE

Dans l’optique de bâtir des ponts entre les disciplines du deux-roues offroad, Outsiders a laissé la part belle aux essais de VTTAE le samedi après-midi. Marc Bourgeois et Paul Poyeton ont improvisé une course de relais impliquant les jeunes candidats et l’ensemble de l’équipe. Les plus jeunes ont pu s’initier à la moto sur la piste gonflable du club, équipés d’une tenue complète et chevauchant les mythiques PW50.

Pleins phares sur Yamaha

Condition nécessaire pour être lauréat : rouler en Yamaha sur la saison 2019. Si la plupart des candidats étaient déjà en possession d’une moto de la marque au diapason, certains vont changer de couleur de moto l’année prochaine. C’est pour eux l’occasion d’approfondir leurs connaissance de la marque, aidés par la longue expérience de Marc Bourgeois et d’être orientés vers les concessionnaires de leur région.

Une couverture médiatique professionnelle

Partenaire historique de l’événement, la Mutuelle des Motards avait dépêché sur place une équipe de vidéastes professionnels rompus au monde de la moto. Interviews, images d’actions, plans aériens, de grands moyens ont été déployés pour pouvoir partager cet événement avec le plus grand nombre, au plus près des jeunes sportifs.

Parrain de l’Outsiders Academy 2019, Hervé Pradal (aka Mastorgne) a fait un long chemin pour couvrir l’événement et réaliser de superbes clichés. Vincent Bedos, ancien reporter d’Enduro Magazine était présent les deux jours, prenant un plaisir manifeste à saisir quelques moments magiques. Sans oublier la talentueuses contribution de Free pics.