17 mai 2023 | Cross-country, Trial, Motocross
Ce week-end de nombreuses épreuves motocyclistes avaient lieu dont le superbe Grand Prix de Moto GP au Mans où pas moins de 280 000 fans étaient présents tout au long du week-end pour soutenir nos pilotes français, Johann Zarco et Fabio Quartararo, respectivement 3ème et 7ème de la course, un grand bravo à eux ! Néanmoins, d’autres belles épreuves étaient au programme et ont vues de nombreux pilotes de la Ligue Occitanie truster les podiums.
Plusieurs manches de motocross dans toute la France
Tout d’abord, la 2ème épreuve du championnat de France Supermotard avait lieu à Belmont-sur-Rance (12) et elle a tenu toute ses promesses. En catégorie, Thomas Chareyre (100%SMC) enchaîne un nouveau week-end parfait avec le meilleur chrono et la victoire sur les deux courses, ces 75 points supplémentaires lui permettent de maintenir une avance confortable sur son dauphin et également pilotes de la Ligue Occitanie, Steve Bonnal (Pôle Mécanique de la Montagne Noire). Après avoir terminé 2ème du chrono, il a terminé 6ème lors de la première course et à une superbe deuxième position lors de la seconde. Il compte 108 points et 42 longueurs de retard sur Chareyre (150 points).
À noter la belle performance de l’autre pilote de 100% Supermotard Club, Adrien Sarda qui termine 3ème du classement de la journée après avoir terminé P9 lors des chronos. Enfin, Yannick Grau (MC des Costières) finit seulement 6ème du week-end malgré la victoire obtenue lors de la course 1, mais une décevante 15ème place lui empêche de garder sa place de leader du Trophée Challenger. Cependant, il ne compte que 10 points de retard (106 points) sur le leader Adrien Clarnival et le championnat ne fait que commencer. Pour retrouver tous les résultats et classements complets, cliquez ici.
Le motocross battait son plein sur l’ensemble de l’hexagone car la troisième épreuve du MX national 250 se tenait également ce week-end à Saint-Eloi (58). Le pilote du MC Catalan Kiliann Poll conforte son statut de leader du général en terminant deuxième de l’épreuve (2ème lors de la course, 3ème pour la course 2). Ces points 42 points lui permettant de totaliser 134 pts, soit 20 de plus que le deuxième et 25 d’avance sur Hugo Manzato (MC Moissagais), 4ème du classement général après avoir terminé 5ème ce dimanche, grâce notamment à une belle deuxième place obtenue lors de la seconde course. Pour retrouver tous les résultats et classements complets, cliquez ici.
Les plus jeunes étaient aussi d’attaque car la deuxième épreuve des championnats de France Minivert réunissait les pilotes à Cussac (87). En 50cc, deux pilotes occitans sont présents parmi le top 3 avec la belle victoire de Lenny Menad (Pôle Mécanique de la Montagne Noire) et la 3ème place de Lou Bonnet-Gros (CM’X Racer). Un Bonnet-Gros en cache un autre … Aymé était engagé en catégorie 65 cc poussin et a terminé 8ème du week-end, ce qui le replace à la 6ème place du général (58 points). Dans la même cylindrée mais en Pupille, Loan Torro (MX Cazouls) a dominé ce week-end avec une deuxième place et une victoire en deux courses, ce sont ses 47 premiers points dans ce championnat, ce qui le place à la 6ème position.
En 85cc, la catégorie Benjamin a une nouvelle fois pu compter sur Enzo Larue (MC Aspiranais), auteur d’un week-end parfait avec 50 points à la clé et deux victoires en courses, il reste donc invaincu avec 100 points en tête du général. Nino Roussaly (MC du Montalet) a également réalisé un bon week-end en terminant 4ème de l’épreuve (34 points), intégrant le top 3 du classement général avec 65 points (3ème). Chez les Minimes, Marley Casanova (Frontignan La Cible) a terminé 6ème (6ème lors de la course 1 et 7ème lors de la course 2). Au classement général, ces 29 points récoltés lui permet de gagner une position, se plaçant 4ème avec 62 points. Enfin, Emy Petit (CM'X Racer) termine 3ème du classement féminin et occupe la même position au général avec 45 points. Tous les résultats et classements complets sont disponibles ici.
Pour terminer ce long tour d’horizon en Motocross, la 4ème manche du championnat MX Vétéran à Ambérieu-en-Bugey (01) a vu Florent Paulet terminer deuxième du week-end avec 94 points récoltés en deux courses (3ème lors de la course 1 et 2ème lors de l’autre course) Le pensionnaire du Motocross Rueyres reste solidement accroché à sa 3ème place au général avec 350 points. Tous les résultats et classements complets sont disponibles ici.
Un grand bravo à tous nos pilotes pour ce week-end riche en succès et podiums !
L’avant-dernière manche du championnat de Cross-Country était riche en succès pour nos pilotes
À Migé (89), les pilotes de Cross-Coutry avaient rendez-vous pour la quatrième des cinq épreuves des championnats de France. En catégorie Elite, Hugo Blanjoue (MC Lozérien) s’est classé troisième et occupe la même place au général avec 75 points tandis qu’en National 1, le pensionnaire du MC Aspiranais Maxence Seguin a remporté sa course et recolle à 10 points du leader Jordi Anadon à la deuxième place du général (81 points contre 91 pour Anadon).
La catégorie Espoir est toujours dominée par les pilotes de la Ligue Occitanie, la preuve en est, Nathan Boulenc (MC du Montalet) a décroché la victoire avec 1 tour d'avance au minimum sur tous ses concurrents, il remonte à la 5ème place du classement scratch national et à la deuxième marche du classement espoir (96 points), juste derrière un certain… Pierre Raynaud. Avec 101 points au général, il ne compte plus que 5 points d’avance après sa troisième place obtenue, il est également 3ème au classement scratch avec 138 points, soit seulement 6 de plus que Boulenc (Deparrois Enduro Performance).
En Juniors et Soft Solo, les pilotes occitans sont repartis victorieux. En effet, l’autre membre du MC Lozérien Evan Raffard a terminé avec 1 tour d’avance sur le deuxième et pourra aborder la dernière manche avec plus de sérénité car il accroît son avance sur ses poursuivants (106 points), tandis que Yannick Dalle (MC du Massegros) en Soft Solo s’est emparé de la victoire pour sa première participation. À noter que Romane Argilier (Deparrois Enduro Performance) termine quatrième du classement féminin, et se place également au pied du podium du général (64 points).
Enfin, les plus jeunes étaient également présents, notamment les moins de 13 ans où Nathan Teyssier (Moto Verte Haute Lozère) termine 3ème de l’épreuve et se rapproche, avec 60 points au général, de l’autre membre du contingent de pilotes inscrits à Deparrois Enduro Performance, Léon Ponge 3ème qui compte 64 points et qui a terminé juste derrière Teyssier ce week-end.
Chez les plus de 13 ans, Mathis Privat (Moto Club Lozérien) monte à la 2ème place du classement général en 85cc (73 points) après avoir terminé 5ème alors qu’Alban Bruyeres (Cahors Trial Club) reste 3ème avec 80 points après un nouveau podium acquis, le quatrième en quatre course (3ème).
Pour retrouver tous les résultats et classements complets, cliquez ici. La dénouement des compétitions étant prévue les 17 et 18 juin à Montigny-les-Condés (02), la Ligue Occitanie soutient ses pilotes et souhaite qu’ils remportent le plus de championnats possibles !
Le championnat de France de Trial a repris ses droits
À Saint-Mamet (15), les pilotes de Trial se sont retrouvés à l’occasion de l’ouverture des championnats de France de trial et nos pilotes occitans étaient encore une fois présents sur les podiums des différentes catégories. En Trial 1, Arthur Rovery (TC des Rocs) a terminé deuxième, tout comme Yvan Garcia (Val de Dagne TC) en Trial 2. En Trial 2+, Roméo Piquet (MC Bagnolais) a décroché la troisième place et s’est même classé 1er en Espoir 1, devant Aimé Ventelon notamment (3ème – TC Catalan).
Concernant le Trial 3+, Alexandre Aufour (MC du Lévezou) a également décroché la victoire tout comme Vincent Léandre (TC des ROCS) en Espoir 4. Autre pilote espoir ayant performé, Paco Moreau a terminé deuxième en Espoir 3, démontrant que le TC des Rocs est un fournisseur de nombreux pilotes de qualités. Pour terminer, Marine Aurieres (MC Sommiérois) s’est classé troisième de la compétition féminine juste devant Margaux Pena (TC Fabrèguois).
Pour retrouver tous les classements complets, cliquez ici. De belles performances qui laissent présager de belles choses pour cette saison 2023 de trial !
Vive le sport motocycliste en Occitanie ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram de la LMOC !