11 décembre 2024 | Ligue
Ce dimanche 8 décembre 2024, la Ligue Moto Occitanie (LMOC) organisait son premier séminaire à Seilh, dans les environs de Toulouse. En présence d'Arnaud Masset, président de la LMOC, l'ensemble des commissions (motocross, enduro, vitesse, trial, rallye routier – tourisme) et des collèges (chronométrage, formation, technique, éducatif, communication) étaient conviés pour une journée entière de travail et d'échange.
« Ce séminaire est au service des officiels, mais aussi des clubs et des pilotes. Notre objectif est d'encourager et de valoriser nos bénévoles, et d'aller vers un déroulement encore plus fluide des week-ends de course en Occitanie. La formation est un des objectifs prioritaires de ce mandat, pour renforcer la qualité et l'efficacité de notre soutien aux moto-clubs organisateurs. Je tiens à remercier en particulier Nelly Arabeyre, présidente du collège formation, pour son implication dans la mise en place de ce séminaire. » a déclaré Arnaud Masset.
Un engagement pour la formation et les échanges
Avec le soutien financier de la région Occitanie et de l’ANS, le premier séminaire de la Ligue visait à renforcer les compétences des officiels, véritable colonne vertébrale du volet sportif des épreuves. Cette journée a été entièrement consacrée à la formation et à la préparation de la saison 2025, dans une atmosphère conviviale.Les travaux se sont articulés autour de sessions interactives et d'ateliers pratiques. Ils ont été suivis par des réunions de travail des commissions et collèges présents. Les retours d'expérience entre les différentes disciplines ont été enrichissants pour l'ensemble des participants. Le succès de cette première édition nous encourage fortement à continuer dans cette voie.
Un séminaire tourné vers l'avenir
Avec près de 9000 licences et plus d'une centaine d'épreuves par an, la Ligue Moto Occitanie se doit de faire le maximum pour anticiper les défis qui se posent dans l’organisation et le déroulement des compétitions sportives. Elle pourra ainsi mieux épauler les clubs organisateurs et contribuer à offrir aux pilotes des épreuves de qualité.
En rassemblant près d'une cinquantaine de représentants de tous les collèges et commissions, la Ligue met en avant sa volonté de rassembler les acteurs du sport motocycliste autour de valeurs communes : professionnalisme, passion et progrès.
Encore un grand merci à tous nos officiels, et plus largement à tous les bénévoles qui œuvrent sans relâche pour faire vivre notre passion du sport moto.