Formation d’officiels Enduro

12 février 2019 |   |  , , , ,

05 61 23 87 68
Site web

siege@lmoc.fr

La Ligue Motocycliste Occitanie a ajouté une formation Enduro 1er degré réservée aux officiels déjà titulaires de la qualification OCP (Commissaire de piste) le samedi 2 mars à Auroux (48). Cette formation est réservée aux personnes inscrites !

Calendrier des formations d’officiels

  • Dimanche 23 février à Perpignan (66) avec Joël Astier : formation de Commissaire technique (ouverte à tous sous réserve d’être inscrit), organisée sous l’impulsion du Comité Départemental des Pyrénées-Orientales.
  • Samedi 2 mars à Auroux (48) avec Anne-France Gazagne : formation d’officiel Directeur de course ou Commissaire sportif Enduro 1er degré (réservée aux licenciés inscrits et titulaires d’une qualification OCP).
  • Samedi 23 mars au siège de la Ligue à Balma (31) : formation de Commissaire de piste (ouverte à tous sous réserve d’être inscrit).

Pour rappel, les formations sont planifiées au fur et à mesure des inscriptions. Les places étant limitées, ne tardez pas à vous inscrire !

Pour vous inscrire à une formation : cliquez ici

Les différentes fonctions d’officiels

officiel-ocp

Commissaire de piste : le commissaire de piste assure une surveillance constante des pilotes en tous points du circuit. Cette mission peut aussi être assurée par un officiel ayant la qualification de directeur de course ou commissaire sportif. 

Pour la part de la piste ou du parcours qui les concerne, ils ont en charge le contrôle du respect de la réglementation sportive, la sécurité des pilotes et éventuellement du public, la protection immédiate des blessés, le dégagement de la piste.

Ils sont sous l’autorité et à la disposition du Directeur de Course.

Vous pouvez souscrire pendant un an une licence de Commissaire de Piste Stagiaire (OFS) qui vous permettra d’officier sur les circuits et ainsi de préparer au mieux cette formation.

Bon à savoir : si vous êtes titulaire du Certificat d'Aptitude au Sport Motocycliste (CASM), vous pouvez obtenir la qualification OCP par équivalence auprès de la FFM. Cette qualification obtenue par équivalence vous permettra d'officier sur tout type d'épreuve à l'exception des épreuves de vitesse sur lesquelles vous ne pourrez pas être seul en poste. Contactez Gwenaëlle au 01 49 23 85 64 ou par email à gamaro@ffmoto.com.

Directeur de course : le Directeur de course est investi de tous les pouvoirs concernant l'aspect sportif d'une compétition. Il n'est néanmoins pas responsable de l'environnement ni de l'organisation générale de la manifestation. Son autorité s'étend à la piste ou au parcours ainsi qu'aux zones et parcs ayant un caractère sportif. Il peut être aidé dans sa tâche par d'autres officiels qualifiés sur lesquels il a autorité (exemple : Commissaire de piste ; Directeur de course adjoint).

Commissaire sportif : lors d'une compétition, le commissaire sportif n'a aucune tâche exécutive, il siège en Jury composé d’un président et d’au moins deux membres et a pour rôle de s'assurer que les règles techniques et les règlements types sont respectés.

Un officiel titulaire de la qualification de Directeur de course peut occuper ce poste.

Commissaire technique : le commissaire technique doit procéder à la vérification des machines et des équipements conformément aux règlements de la discipline et au règlement particulier.

Chronométreur : le chronométreur assure la prise de temps et les classements des participants lors d’une compétition.

Contenus associés

Appels à candidatures de la Ligue Motocycliste Occitanie

Appels à candidatures de la Ligue Motocycliste Occitanie

10 janvier 2018 |   |  ,

Lors de sa prochaine réunion du Comité Directeur prévu le samedi 24 février 2018 à Balma (31), la Ligue Motocycliste Occitanie organise des élections pour compléter ses instances où certains postes...


Dimanche 6 octobre à Auroux (48)

Dimanche 6 octobre à Auroux (48)

6 octobre 2018 |  , ,  |  , , ,


Assemblée Générale Extraordinaire du mardi 12 mars 2019

Assemblée Générale Extraordinaire du mardi 12 mars 2019

25 février 2019 |   |  ,

Le samedi 16 février dernier, nos 119 Clubs avaient été convoqués pour participer aux Assemblées Générales de la Ligue Motocycliste Occitanie. Si l'Assemblée Générale Ordinaire a pu se dérouler, le Quorum...