1 novembre 2022 | Endurance Tout Terrain, Motocross
Verstappen, un nom qui rime avec succès
Intraitable. Déjà championne, la dernière manche finale prenant place sur le circuit de l’AGS Puech Rampant à Castelnau-de-Lévis (81) était l’occasion pour Amandine Verstappen (MC de Conde sur Escaut) de conclure une quatrième saison en tant que Championne de France invaincue. Lors de la première manche, Verstappen, pourtant partie de la 3ème place, a outrageusement devancé ses adversaires avec pratiquement 40 secondes sur sa poursuivante la plus proche, Camille Viaud (MC d’Ermée). La leader du championnat MX 125 April Franzoni (MC Marle et Voharies) complète ce podium suivie de près par la récente lauréate du championnat Occitanie MX Féminin, Yvana Demaria (MC de Saint Thibery).
À l’issue de la seconde manche, la championne belge est parvenue a engranger un 44ème succès en autant de manches, faisant d’elle la référence absolue à l’échelon national, devant Jessie Joineau (Moto cross de L’Oisans) et Camille Viaud. En ce qui concerne les places d’honneur, la bataille fut rude pour déterminer les autres pilotes membres du top 3. 2ème au classement de la journée, Camille Viaud décroche la place de vice-championne et a fait preuve d’une régularité notable avec 8 podiums sur 12 courses. Elle devance notamment la remarquable April Franzoni, qui a décroché son deuxième titre de championne de France 125cc devant Léa Chaput (MC de Saint Thibéry) et Mathilde Sommier (AM Allassac). Avec 350 sur 350 possibles, la jeune pilote KTM s’impose comme l’étoile montante de la discipline.
Des finales d’endurance tout-terrain riches en émotions
2 salles 2 ambiances. Organisé par le Moto club du Pech Auriol, le spectacle était de mise pour ces finales d’Endurance Tout-Terrain à Rennes-les-bains (11). En catégorie solo National E1, si Arnaud Favaron (Deparrois Enduro Performance) a pris le meilleur sur ses adversaires, c’est bien Laurent Lacave (MC Borde Gazz) qui a glané ce titre de champion Occitanie après sa deuxième place obtenue ce week-end.
Enfin, le championnat Occitanie de Scratch Duo National n’a pas laissé de doute quand à l’équipe gagnante. Avec pratiquement 7 minutes d’avances sur le deuxième duo Julien Goth et Loic Avinens, les frères Buscail (Arnaud et Paul) ont décroché la victoire et s’adjugent donc le titre de champion d’Occitanie.
La fin d’une saison 2022 comme le signe d’un retour à la normale post-Covid
Avec 108 épreuves organisées en 2022, soit 21 de plus par rapport à l’année précédente et plus du double en comparaison à l’année 2020, cette saison aura donc été le fer de lance d’un retour à la normale et de la persévérance de tous le moto clubs de la région Occitanie de vouloir transmettre leur passion des sports motocyclistes. Également, la Ligue Motocycliste Occitanie est fière de pouvoir compter sur ses 6780 licenciés, ce qui représente une hausse de plus de 5% par à l’année 2021.
La LMOC remercie donc tous ces clubs, ses bénévoles, ses licenciés pour leur passion et leur volonté de faire vivre le sport motocycliste, mais aussi vous, chers spectateurs tout aussi passionnés de motos !
Si la saison motocycliste vient de s’achever, de nouvelles informations et des focus sur motos clubs ou des pilotes seront publiés sur le site de la LMOC, donc restez connectés ! Pour suivre l’actualité sur nos réseaux sociaux, abonnez vous aux comptes Facebook et Instagram !
Crédit Photos : J.c Pellant