LIGUE MOTO OCCITANIE LE SPORT MOTO EN OCCITANIE

C’est l’heure de la reprise en MX 125 et MX 85 !

23 février 2023 |   |  , , ,

Plus de 4 mois d’attente pour une saison 2023 qui s’annonce particulièrement relevée

La première manche de motocross de la saison se déroulera sur le circuit de la Tourille, à Sommières (30) le dimanche 23 février. Accueillant les catégories MX 125 et MX 85, ces deux championnats disposent d’un plateau de pilotes assez impressionnant. En effet, la catégorie MX 85 pourra compter sur 3 des 4 premiers du championnat 2022, dont le double tenant du titre Mateo Bernard, vainqueur de 6 courses l’année précédente. Le pilote né à Alès aura fort à faire pour défendre sa couronne face à de solides concurrents dont le pilote licencié, comme Matteo Bernard au MC Frontignan La Cible, Marley Casanova. Vice-champion la saison précédente, il fait partie des trois pilotes vainqueurs d’une manche en 2022, il souhaite : “terminer dans le Top 3 du championnat Occitanie et dans le Top 10 pour [sa] première participation au [championnat de France] Cadet” après avoir notamment terminé à une belle 4ème place au championnat de France Minivert 2022.

Cependant, d’autres pilotes se placent dans la peau des challengers à l’instar du quatrième de la précédente édition, Tom Toursel (MC Catalan). Trustant régulièrement les places d’honneurs, la saison 2023 pourrait être celle de la révélation et d’un déclic, en débloquant notamment son compteur de podiums dans la catégorie. Il a également affirmé ses ambitions concernant sa participation au championnat de France, souhaitant régulièrement rentrer dans les points et faire quelques apparitions dans le Top 10. En ajoutant que Jean Castany (Auribail MX Park), Mathis De Wavrechin (Horizons Enduro) et Enzo Larue (MC Aspiranais) respectivement 6, 8 et 10èmes auront aussi leur mot à dire cette saison. 

En ce qui concerne le championnat MX 125, sans Yannick Ginesta parti à la retraite après une superbe dernière saison conclue à la 3ème place du championnat et Arnaud Colson second, le champion Mathis Barthez, pensionnaire du Moto Club Aspiranais, devra lutter pour le titre avec d’autres pilotes tels que Paul Guiraud (MC Naves Castres), 4ème de la dernière édition et ambitionnant cette saison de faire des podiums dans cette catégorie, il participera à quelques épreuves du 125 Occitan mais son principal objectif sera le Prestige MX2 où il vise le top 5. Un statut auquel pourra légitimement prétendre Baptiste Bordes (Motocross Rueyres), 5ème l’année précédente et surtout auteur de 3 podiums en 2022. 

Des rookies et jeunes talents à suivre de près 

Côté nouveautés, les présences des jeunes Nino Roussaly (Moto Club du Montalet), vainqueur du championnat prairie 65cc/50cc, ainsi que du lauréat du championnat MX 65 en 2022, Valentin Berjaud (Pôle Mécanique de la Montagne Noire) seront les principales curiosité du paddock en MX 85. Levant les bras à reprises pour le premier cité, le second a remporté pas moins de huit manches, démontrant ainsi que ces pilotes sont habitués aux plus hautes marches du podium et qu’il faudra certainement compter sur eux pour donner du fil à retordre aux adversaires.

Parmi les potentielles révélations de cette saison en MX 125, la présence du jeune Yannis Lopez ne serait que très peu surprenante. Participant seulement à l’épreuve d’Aspiran en 2022, il a néanmoins terminé à une belle 6ème place lors de la première course et a aussi remporté la seule course du championnat Occitanie en catégorie MX 85 a laquelle il a participé, un pilote à surveiller de très près.

Les principaux rookies cette saison sont les jeunes Lucas Peixoto (RC De Beaumarchès) ainsi que Adam Atmani, ayant brillé lors du championnat 2022 en terminant respectivement à la 5ème et à la 3ème place, avec notamment 9 podiums en autant de courses pour le pensionnaire du MC Rueyres.

Pour Peixoto, son objectif principal reste de prendre un maximum de plaisir et d’accrocher quelques top 10 et de saisir toutes les opportunités qui se présenteront à lui, nul doute qu’Atmani aura des ambitions similaires.

Ce saut dans l’inconnu sera l’année de l’apprentissage mais aussi l’occasion de bousculer la hiérarchie des meilleurs pilotes. 

Le Trial a rendez-vous en terres catalanes 

Si le motocross est l’une des principales attractions du Week-end, le trial n’est pas en reste avec l’ouverture des championnats Occitanie de Trial et de Mini Trial. Organisé par le Trial Club Catalan, cette épreuve aura lieu à Corbère (66). 

Un beau week-end de sports motocyclistes est à venir ! 

Pour suivre l’actualité de la LMOC, abonnez vous aux comptes Facebook et Instagram !

Crédit photos : @rsmphotography @MxJuly @KevinFrancoisPhotography