1 avril 2022 | Tourisme | MC Sommiérois, Tourisme
Comme chaque année, le Championnat de France de Tourisme FFM débute en mars par l'intermédiaire ardéchoise, la Balade du Bedot, entre Ardèche, Gard et Lozère, organisée par le MC Sommiérois. Cette année, 44 participant(e)s venu(e)s de toute la France, ou presque, se sont retrouvé(e)s au Domaine Lou Capitelle à Vogüé dès le vendredi 25 mars dans l'après-midi. Après les formalités d'accueil, chacun a pu vaquer qui sur la voie verte, qui au village, qui à la piscine. Et dès 18 h 30, le bar permettait de retrouver des têtes connues et d'autres nouvelles, à qui nous souhaitons la bienvenue. Comme nous adressons nos pensées aux quelques inscrits qui n'ont pu finalement nous rejoindre. Le pot d'accueil offert par la direction était suivi du rappel des règles de sécurité puis du mot de bienvenue de notre « Stafette » préférée, Marie-Line. Après un festin, les plus courageux se retrouvaient sur la piste de danse.
Samedi 26, après une bonne nuit de sommeil et un solide petit-déjeuner, le départ était donné à 9h00. Direction Banne, son château, ses écuries via Lagorce et Ruoms par de petites routes bien sympathiques. Le tout encadrés efficacement et avec bienveillance par nos marshalls. A Banne, c'est notre professeur des îles qui assurera la présentation du site, faisant le lien avec la visite de l'après-midi. Une collation viendra nous aider à reprendre des forces avant de rejoindre Villefort via Chamborigaud. C'est au bord du lac que la Maison de la pèche nous régalera de bons plats faits maison. Le café au soleil nous réchauffera avant de regagner la Garde-Guérin. Notre professeur prendra à nouveau la parole pour conter l'histoire des chevaliers pariers de la Garde-Guérin et leurs liens avec Banne visitée le matin. Les participants étaient ensuite invités à la visite de ce beau village, de sa tour, de son église et un jeu leur était même proposé. Retrouver les tenailles du forgeron gravées dans la pierre de sa maison. Ce qui fut fait. Le retour en Ardèche par une belle route en forêt qui nous mena aux Vans fût un régal pour les motards. Un dernier arrêt à Rosières et direction Vogüé. Deux heures de libres avant de se retrouver au restaurant où nous attendaient des cadeaux gentiment déposés par l'organisation. Un dîner pantagruélique précèdera une soirée dansante bien sympathique.
Dimanche 27, le passage à l'heure d'été n'aura pas plus que ça affecté les troupes. Dès 9h15, le départ était donné pour rejoindre Sceautres via Mirabel. Site unique en Europe, c'est notre G.O. Denis qui en assurera la visite guidée. Une petite collation et hop ! Retour au Lou Capitelle pour se rafraîchir, faire pointer nos carnets et se remémorer tous ces bons moments. Et les premiers départs se feront peu après l'excellent déjeuner, avec la promesse d se retrouver bientôt. Et pourquoi pas à Lezay le week-end prochain ?
Le staff organisateur du MC Sommiérois tient à remercier les participants pour leur bonne humeur, leur humour, les marshalls pour la qualité de l'encadrement, les guides conférenciers pour les visites proposées et enfin la superbe météo qui nous a accompagnés tout au long du week-end.
Le Bedot 2022 est mort. Vivement le Bedot 2023 !