LIGUE MOTO OCCITANIE LE SPORT MOTO EN OCCITANIE

Axel Marie-Luce gagne au Castellet !

3 septembre 2019 |   |  , , ,

Site web

Ce weekend au Castellet, Axel Marie-Luce (MC Figeac MS) a justifié sa sélection pour le Supermoto des Nations qui se déroulera sur le circuit Carole à Tremblay-en-France (93), les 21 et 22 septembre prochains. En terminant vainqueur des 2 manches, il remporte l’épreuve du Castellet devant Maxime Lacour et Adrien Goguet. Si le titre est mathématiquement acquis à Adrien avant la dernière épreuve du Championnat de France de Supermotard S2 les 14 et 15 septembre, Axel devra s’employer pour rester sur le podium où il lui sera encore possible de s’emparer de la seconde marche, ou dans le pire des cas, d’en sortir… ! En attendant, la Ligue Motocycliste Occitanie félicite Axel Marie-Luce et nous savourons sa première victoire de la saison en Championnat. 

Le résumé complet de l’épreuve :

La sixième et avant-dernière épreuve du Championnat de France Supermotard a eu lieu ce week-end au circuit Paul Ricard. Organisée par le Moto Club du Circuit Paul Ricard, elle a rassemblé 177 pilotes qui se sont affrontés en 6 catégories : Prestige S1, S2, Challenger, S3, S3 féminines, S4. La journée de samedi a été consacrée aux essais libres et aux essais chrono pour l'ensemble des catégories, tandis que la majorité des courses ont été disputées le dimanche. Près de 4000 spectateurs sont venus assister au spectacle sous un soleil radieux. Il faut saluer le travail particulièrement efficace du moto club, qui a permis un week-end exceptionnel pour les pilotes et les spectateurs.

En Prestige S1, le trio de tête est un classique, puisque c'est Thomas Chareyre qui remporte l'épreuve, suivi par Sylvain Bidart et Germain Vincenot Marchal. Le pilote TM, septuple Champion du Monde, accroit son avance au provisoire à 47 points.

En S2, Axel Marie-Luce monte sur la plus haute marche du podium, suivi par Maxime Lacour et Adrien Goguet. Ce dernier reste en tête du provisoire, et il prend à nouveau le large devant son rival Sylvain Dabert avec 39 points d'avance.

PRESTIGE S1 : UN NOUVEAU WEEK-END PARFAIT POUR CHAREYRE

C'est Thomas Chareyre (TM, Team TC4R1) qui réalise samedi le meilleur temps aux essais chrono, suivi de Sylvain Bidart (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) à moins d'une demi-seconde, et d'Emerick Bunod (Honda) à plus d'une seconde.

Dans la première course, Sylvain Bidart réalise le holeshot et garde la tête pendant quelques tours, mais il ne peut résister longtemps à son rival Thomas Chareyre. Ce dernier prend les commandes jusqu'au drapeau à damiers. Sylvain Bidart termine deuxième, suivi par son coéquipier Germain Vincenot Marchal.

Dans la deuxième course, le départ en grille inversée (pour les trois premières lignes) change un peu la donne. C'est le Suisse Ludovic Soltermann (Honda, Team Yasala) qui fait le holeshot devant Germain Vincenot Marchal et Alexis Laplanche (Yamaha). Rapidement, les leaders du Championnat remontent, et Thomas Chareyre reprend la tête à Germain Vincenot Marchal au quatrième tour. Sylvain Bidart commet une petite erreur dans la terre et ne parvient à prendre la deuxième place à son coéquipier qu'à 4 tours de la fin.

Sur le podium on retrouve Thomas Chareyre sur la plus haute marche, suivi de Sylvain Bidart et Germain Vincenot Marchal. Florian Catrice (Team Kawasaki Click'Air), réalise à nouveau une belle performance ce week-end mais reste au pied du podium. Au classement provisoire, le septuple Champion du Monde augmente son avance à 47 points sur son rival. Germain Vincenot Marchal pointe en troisième position, alors que Florian Catrice conforte sa quatrième place devant le pilote belge Nicolas Decaigny (Honda).

RÉSULTATS ÉPREUVE PRESTIGE S1

1 CHAREYRE Thomas 50
2 BIDART Sylvain 44
3 VINCENOT MARCHAL Germain 40
4 CATRICE Florian 36
5 BUNOD Emerick 31

CLASSEMENT PROVISOIRE PRESTIGE S1

1 CHAREYRE Thomas 422
2 BIDART Sylvain 375
3 VINCENOT MARCHAL Germain 328
4 CATRICE Florian 248
5 DECAIGNY Nicolas 223

S2 : BELLE VICTOIRE D'AXEL MARIE-LUCE

Dans la séance d'essais chrono, c'est Adrien Goguet (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) qui décroche la pole position. Il est suivi de Stéphane Salibur (Honda, team insaneparts.com) et Sylvain Dabert (KTM, Team Trebad).

Dans la première course, Sylvain Dabert part en tête. Son rival Adrien Goguet chute dans le premier tour et repart avec beaucoup de retard. Dabert garde la tête pendant quelques tours devant Axel Marie-Luce (Yamaha, team les 2 Roues) et Stéphane Salibur. Il est cependant contraint à l'abandon en raison d'un problème mécanique. Axel-Marie-Luce a ainsi le champ libre et garde la tête jusqu'à la victoire. Il est suivi par Stéphane Salibur et Maxime Lacour (Kawasaki, Team Kawasaki Click'Air).

Dans la deuxième course, le départ se fait également en grille inversée, et Axel Marie-Luce s'impose rapidement en tête après une brève lutte avec Steve Bonnal (TM, Team TC4R1). Les deux leaders du championnat se battent pour remonter, et Sylvain Dabert, contraint d'utiliser sa moto de cross après ses ennuis mécanique en première course, terminera en deuxième position. Adrien Goguet, même s'il signe le meilleur temps en course, termine troisième.

Axel Marie-Luce monte sur la plus haute marche du podium, suivi par Maxime Lacour et Adrien Goguet. Stéphane Salibur échoue de justesse au pied du podium.

Au classement provisoire, le pilote Luc1 garde la tête et conforte à nouveau son avance sur son rival avec 39 points d'écart. La belle performance d'Axel Marie-Luce lui permet de renforcer sa troisième place, qui était menacée par Stéphane Salibur. Celui-ci reste en quatrième place, à 11 points de Marie-Luce. Maxime Lacour reste cinquième.

RÉSULTATS ÉPREUVE S2

1 MARIE LUCE Axel 50
2 LACOUR Maxime 36
3 GOGUET Adrien 35
4 SALIBUR Stephane 35
5 BONNAL Steve 31

CLASSEMENT PROVISOIRE S2

1 GOGUET Adrien 372
2 DABERT Sylvain 333
3 MARIE LUCE Axel 316
4 SALIBUR Stephane 305
5 LACOUR Maxime 299

CHALLENGER : GREGORY BAZOT S'IMPOSE

La catégorie Challenger comporte des qualifications basées sur les chronos, ce qui permet de composer des groupes par niveau. 108 pilotes étaient engagés ce week-end dans la catégorie. À l'issue des qualifications, les 32 meilleurs ont couru dans la série Trophée de France Challenger.

Lors des essais chrono, le détenteur de la plaque rouge Gregory Bazot (Honda, team insaneparts.com) et Allan Balanche (Honda) signent les deux meilleurs temps mais sont déclassés pour non-respect du drapeau jaune. C'est donc Mickael Ayasse (Honda) qui part en pole, suivi de Kevin Jourdain (Honda) et du pilote belge François Corman (Husqvarna).

Pendant les deux courses, on assiste à de superbes bagarres entre Gregory Bazot et François Corman. Alors que le Belge remporte la première, suivi par le Français, ils terminent dans l'ordre inverse pour la deuxième course. C'est Gregory Bazot qui monte sur la plus haute marche du podium, suivi par François Corman, tandis que Mickael Ayasse monte sur la troisième marche après un beau 3-4.

Gregory Bazot reste confortablement en tête du provisoire, suivi par François Corman et Jérémy Lebeau.

RÉSULTATS ÉPREUVE TROPHÉE DE FRANCE CHALLENGER

1 BAZOT Gregory 47
2 CORMAN Francois 47
3 AYASSE Mickael 38
4 JOURDAIN Kevin 36
5 LATA Michael 33

CLASSEMENT PROVISOIRE TROPHÉE DE FRANCE CHALLENGER

1 BAZOT Gregory 394
2 CORMAN Francois 343
3 LEBEAU Jérémy 274
4 TOUCHEQUE Julien 250
5 BALANCHE Allan 232

S3 : WEEK-END PARFAIT POUR BRANDO CAMPOCASSO

Brando Campocasso (Team Kawasaki Click'Air), détenteur de la plaque rouge, signe encore une fois le meilleur temps lors des essais chronos. Il est suivi par Jules Chambon (Husqvarna) et Gabin Pernat (TM).

Brando Campocasso remporte les deux manches et réalise ainsi à nouveau un week-end parfait. Il monte sur la plus haute marche du podium, suivi de Nicolas Vandommele (TM) et Gabin Pernat (TM).
Jules Chambon est victime d'une chute dans la première course, qui est interrompue. Chambon n'est alors pas en mesure de prendre le départ des deux courses.

Au classement provisoire, Brando Campocasso a maintenant assez de points d'avance pour être sûr de remporter le titre dans la catégorie. Il est suivi par Jules Chambon et Gabin Pernat.

Chez les féminines, Morgane Guillot (Yamaha, team AD Clim) est de retour et remporte l'épreuve devant Audrey Teyssier (Honda) et Jessyca Antunes (Yamaha). On retrouve les trois pilotes dans cet ordre en tête du provisoire.

RÉSULTATS ÉPREUVE S3

1 CAMPOCASSO Brando 50
2 VANDOMMELE Nicolas 44
3 PERNAT Gabin 40
4 ZARCONE William 34
5 LE BARS Franck 31

CLASSEMENT PROVISOIRE S3

1 CAMPOCASSO Brando 442
2 PERNAT Gabin 340
3 CHAMBON Jules 319
4 CAYOL Yonel 307
5 ZARCONE William 268

RÉSULTATS ÉPREUVE S3 FÉMININES

1 GUILLOT Morgane 20
2 TEYSSIER Audrey 16
3 ANTUNES Jessyca 12

CLASSEMENT PROVISOIRE S3 FÉMININES

1 GUILLOT Morgane 156
2 TEYSSIER Audrey 124
3 ANTUNES Jessyca 107
4 OMNES Helene 70
5 DESCELIERS Marion 30

S4 : ORESTE BAZE S'IMPOSE

Lors des essais chrono, Melvin Viola (KTM) signe le meilleur temps devant le détenteur de la plaque rouge Giani Catorc (Yamaha, team Les 2 Roues) et Oreste Baze (Honda, team insaneparts.com).

C'est cependant Valentino Finucci (KTM) qui monte sur la plus haute marche du podium après avoir réalisé un 1-4 en course, et malgré une pénalité dans la deuxième course pour départ anticipé. Il est suivi sur le podium par Melvin Viola (KTM) et Giani Catorc.

Au classement provisoire, c'est toujours Giani Catorc qui mène devant Melvin Viola (KTM) et Oreste Baze, avec une grosse avance de 44 points.

RÉSULTATS ÉPREUVE S4

1 FINUCCI Valentino 43
2 VIOLA Melvin 42
3 CATORC Giani 41
4 HOARAU Enzo 38
5 BAZE Oreste 34

CLASSEMENT PROVISOIRE S4

1 CATORC Giani 417
2 VIOLA Melvin 373
3 BAZE Oreste 353
4 FINUCCI Valentino 349
5 HOARAU Enzo 275

Cliquez ici pour consulter les résultats de l’épreuve.