9 podiums à l’Enduro France

14 juin 2021 |  

Les pilotes de la Ligue Motocycliste Occitanie (LMOC) ont repris de la plus belle des manières le Championnat de France d’Enduro en signant 9 podiums !

Il y a plus de vingt ans que le Championnat de France d' Enduro n' avait plus posé ses valises à Chaumont. Grâce au travail fourni par le Chaumont Enduro 52, cette accueillante ville de Haute-Marne pourrait en devenir une des adresses régulières. Pour une première, cette équipe de passionnés a montré sa capacité à organiser des évènements d'envergure. Malgré les difficultés liées au contexte sanitaire, et grâce au soutien apporté par les collectivités locale, ils ont su remettre à tout le paddock le pied à l'étrier dans des conditions idéales.

Le somptueux parcours proposé ne présentait pas de grosses difficultés, mais il était très usant et a mis à l'épreuve les organismes des pilotes. Ces derniers, mines fatiguées à l'arrivée, saluaient une course “solide” idéale pour remettre tout le monde dans le rythme.

Entre les banderoles, c'est encore Jérémy Tarroux qui s'est imposé chez les E1. Doublé également signé par Hugo Blanjoue et Christophe Nambotin, respectivement en E2 et E3.

Chez les Juniors, victoires d' Antoine Alix en J1, de Pierre Dubost en J2, et de Mathis Juillard en J3. Justine Martel remporte une nouvelle journée dans la catégorie féminine. 

CATÉGORIE E1

C'est une nouvelle fois Jeremy Tarroux qui s'est imposé chez les E1. Mais le pilote Sherco academy a encore eu à faire avec un Till De Clercq (DAFY Enduro Team) extrêmement rapide.Ce dernier s'est accroché à la roue du champion de France en titre jusqu'au tout derniers instants. Au final c'est Tarroux qui remporte la journée et un beau doublé. Doublé qui motivera peut-être le tarnais à participer à l'intégralité du Championnat, chose sur laquelle il ne s'est pas encore prononcé.

Un peu à distance de cette bataille pour la victoire, Julien Gauthier offre un nouveau podium Elite au team Bonneton 2 Roues et à la nouvelle Fantic. L'auvergnat est troisième du jour, et du classement provisoire.  

Classement championnat E1

– 1/ Jérémy Tarroux – 40 Pts

– 2/ Till De Clercq – 34 Pts

– 3/ Julien Gauthier –  30 Pts

CATÉGORIE E2

La surprise de cette première course dans la catégorie des mid-size restera la brillante performance du pilote Elite Moto 15 – KTM, Hugo Blanjoue. Solide vainqueur hier, il a réussi à confirmer aujourd'hui en s'imposant à nouveau, gardant à bonne distance tous ses adversaire, dans la catégorie la plus fournie du plateau. Il quitte Chaumont en tête du classement provisoire, et devient l'homme à battre cette saison.

A ses cotés sur le podium, Jack Edmonson, le pilote britannique, recrue du team Sherco Usine, signe une nouvelle seconde place. Place qu'il s'est disputé avec Christophe Charlier (Ox-Moto BETA). Le corse, pas dans le rythme hier, s'est clairement ressaisi aujourd'hui et retrouve le chemin du podium. Il pointe à la troisième place du jour. 

A noter la belle performance de Luc Fargier (Laugio Racing), qui se battait pour la première place dans le premier tour, avant de perdre le contact dans le second. Il est cinquième ce soir.

Classement championnat E2

– 1/ Hugo Blanjoue – 40 Pts

– 2/ Jack Edmonson – 34 Pts

– 3/  David Abgrall– 28 Pts  

CATÉGORIE E3

Christophe Nambotin s'est imposé chez les E3 aujourd'hui, mais avec moins de facilité qu'hier. La faute au pilote de la Sherco Academy Léo Le Quéré, qui lui a tenu la dragée haute sur le premier tour, qu'il boucle en tête. A la mi-course, Nambotin a réagi et amélioré ses temps pour reprendre les rênes et ne plus les quitter. Il s'impose logiquement et quitte ce soir Chaumont avec les 40 points que lui offre son doublé. Le Quéré conserve la seconde place, position qu'il consolide également au classement provisoire. 

Antoine Basset les rejoint sur le podium après une belle course. L'ardéchois du team Atomic Moto BETA efface sa contre-performance d' hier en s'imposant à Antoine Criq (Ox-Moto BETA) , quatrième du jour. Les deux hommes font jeu égal au provisoire.

Classement championnat E3

– 1/ Christophe Nambotin – 40 Pts

– 2/ Léo Le Quéré– 34 Pts

– 3/ Antoine Basset – 28 Pts  

-3/ Antoine Criq – 28 Pts

CATÉGORIE JUNIOR

La bagarre fait rage chez les juniors, notamment en JE1, catégorie qui a été le théatre d'un combat sans relâche entre Kilian Lunier (LM Racing), champion en titre, et le pilote DAFY Enduro Team Antoine Alix. Roue dans roue jusqu'à la mi-journée, le duel a tourné à l'avantage d' Alix dans la seconde moitié de course. Il est parvenu a creuser une avance qui se portera finalement à 24 secondes. Il remporte la victoire et inverse le résultat d'hier, Lunier prenant la seconde place. Les deux hommes se quittent à égalité de points et nous promettent des batailles épiques. Sur la troisième marche, on retrouve le pilote Sherco Academy Thibault Giraudon.

Chez les JE2, Pierre Dubost (Sherco Academy) a enchainé les excellents chronos, notamment dans la ligne où il a su creuser une avance confortable sur ses concurrents. Il s'impose ce soir avec un écart de 30 secondes sur le second. Une double victoire qui le met dans une position idéale pour la course au titre, après son titre de champion de France Espoir acquis l'an passé. Le podium du jour est le même qu' hier, puisqu'on y retrouve à la seconde place Yann Dupic (Elite Moto 15 – KTM) et Kilian Bremond (Moto Club Lozérien) sur la troisième marche.

Malgré un premier tour dans lequel il a laissé une poignée de secondes, le pilote Raw Motosport X-Centric TM Mathis Juillard s'est vite repris et a dominé la catégorie du Junior E3. Il s'impose donc assez facilement pour la seconde fois ce week-end et il sera bien difficile de le déloger de son fauteuil de leader. Ce sera la mission des outsiders tels que Théo Berger. Le pilote KTM de Saint-Etienne a encore réalisé une course solide et termine la journée à la seconde place. Il devance de quelques secondes Loup Becker, troisième.

Classement championnat Junior E1

– 1/ Antoine Alix– 37 Pts

– 2/ Kilian Lunier -37 Pts

– 3/ Thibault Giraudon – 28 Pts

Classement championnat Junior E2

– 1/ Pierre Dubost – 40 Pts

– 2/ Yann Dupic -34 Pts

– 3/ Kilian Bremond – 30 Pts

Classement championnat Junior E3

– 1/ Mathis Juillard – 40 Pts

– 2/  Théo Berger -34 Pts

– 3/ Florian Furtado – 28 Pts

CATÉGORIE FÉMININE

Justine Martel (Elite Moto 15 – KTM) continue sur la même lancée qu' hier et signe une nouvelle victoire aujourd'hui. Elle se positionne ainsi solidement en tête du classement provisoire et entame idéalement sa saison.  A noter tout de même, fait rare, qu'une de ses adversaires est parvenu à lui prendre une spéciale ce dimanche. Il s'agit de Marine Lemoine (KTM), qui s'impose sur la SP2 et fait globalement une très bonne journée. Elle monte sur le seconde marche de son tout premier podium en Championnat de France.

Comme hier, c'est Marie Froment (Yamaha) qui complète le podium et prend de fait la seconde place du classement provisoire à Elodie Chaplot (Sherco Academy) qui n'a pu faire mieux que 6ème aujourd'hui. 

Classement championnat féminines

– 1/ Justine Martel – 40 Pts

– 2/ Marine Lemoine – 30 Pts

– 3/ Marie Froment – 30 Pts

CATÉGORIE ESPOIR

La catégorie Espoir, qui regroupe des jeunes qui n'ont pas plus de 20 ans et qui roulent sur des 125 est un véritable tremplin pour les catégories du junior et de l' élite. La victoire de Pierre Dubost, champion en Espoir l'an passé et vainqueur en Junior 2  ce week-end en est une bonne illustration. Il y a d'ailleurs eu du mouvement dans cette catégorie, de nombreux pilotes qui siégeaient au sommet des résultats Espoir ont pris le chemin des catégories Junior, laissant la place à de nouveaux talents.

A Chaumont, on a beaucoup vu aux avants-postes les 2 pilotes du team Bonneton 2 Roues Maxime et Clément Clauzier. Les deux jumeaux n'ont pas encore 18 ans mais déjà une grosse expérience de la course moto. Présents de nombreuses années en MX et animateurs de premier plan de l' Enduro KID, ils participent au Championnat de France d' Enduro 24MX depuis fin 2019. Une expérience et une vitesse qu'ils ont su mettre à profit ce week-end pour chasser les podiums.

Samedi, c'est Maxime qui remportait la journée, trois secondes devant son frère Clément. A leurs cotés sur le podium, on retrouvait le jeune pilote Sherco Academy – DSN Moto Toe Fugier. Dimanche, c'est ce dernier qui parvenait à se frayer un chemin et à arracher une magnifique victoire, pour cinq dixièmes de secondes à peine devant Maxime Clauzier. Clément Clauzier montait, lui, sur la troisième marche. 

Au provisoire, on retrouve donc un tiercé plutôt serré, avec Maxime Clauzier en leader de la catégorie.

Classement Espoir:

1/ Maxime Clauzier – 37 Pts

2/ Toe Fugier – 35 Pts

2/ Clément Clauzier – 32 Pts    

CATÉGORIE NATIONAL 1 :

La meilleure performance du week-end chez les nationaux 1 est à mettre au crédit du pilote licencié au Puy-En-Velay Andy Danglard. Vainqueur samedi pour moins de deux secondes face à Sylvain Mattrand, il prend la seconde place dimanche. Il cumule ainsi 37 points et s'installe en tête du classement provisoire. Un leadership qui a vraiment été très disputé. Dimanche, c'est Tony Sanchez (KTM) qui a réussi à s'imposer suite à sa troisième place samedi. Il pointe donc second du provisoire à deux points seulement du leader. Enfin, Sylvain Mattrand (B2R – Yamaha), vice-champion 2020, monte sur la troisième marche dimanche, après sa seconde place de samedi. Il est troisième du provisoire.

Ces trois pilotes se sont déjà détachés du peloton, mais restent très proches et devraient nous offrir de belles passes d'arme pour la suite du championnat.

Classement N1 :

1/ Andy Danglard – 37 Pts

2/ Tony Sanchez – 35 Pts

3/ Sylvain Mattrand – 32 Pts  

CATÉGORIE NATIONAL 2

Du coté des N2, c'était le retour aux affaires du pilote B2R-Fantic Enzo Marchal. Il avait déjà été titré champion de France N1 en 2018 après une finale d'anthologie, et n'a visiblement rien perdu de son talent. A Chaumont, le pilote du Puy-En-Velay remporte chacune des deux journées de course, avec une avance relativement confortable. Il s'installe dans un fauteuil de leader dont il sera difficile de le déloger. Pour y parvenir, on pourra compter sur la détermination de Jean-Charles Schneider (GasGas) qui faisait lui aussi un retour remarqué sur ce Championnat de France d' Enduro 24MX, grâce aux deux secondes places qu'il est allé cherché.

Derrière eux, Thomas Rouchon et Jérôme Bas ont tour à tour accédé à la troisième marche du podium N2 ce week-end, et pointent à la troisième place du provisoire, à égalité de points.

Classement  N2 :

1/ Enzo Marchal  – 40 Pts

2/ Jean-Charles Schneider – 34 Pts

3/ Thomas Rouchon – 28 Pts

3/ Jérome Bas – 28 Pts

CATÉGORIE NATIONAL 3

Comme chez les N2, un homme a dominé la catégorie des gros bras ce week-end. Il s'agit de Cyril Laurans (KTM), qui réalise le doublé, avec une victoire arrachée le samedi et une première place également le dimanche, plus facile cette fois, avec plus de cinquante secondes d'avance sur le second. Celui qui avait déjà remporté la course N3 lors de l'ouverture l'an passé réitère son exploit et prend la tête du provisoire.

Dans son sillage, deux pilotes se sont aussi illustrés. Florian Reina-Marion, le pilote de la Sherco Academy a réussi samedi à prendre deux spéciales à Cyril Laurans, et termine à une belle seconde place, à 10 secondes du vainqueur. Dimanche, il monte une nouvelle fois sur le podium, troisième. Résultat inverse pour le pilote du team Elite Moto 15 KTM Léo Delserie. Troisième samedi, il fait encore mieux dimanche en montant sur la troisième marche du podium.

Classement N3 :

1/ Cyril Laurans – 40 Pts

2/ Florian Reina-Marion – 32 Pts

2/ Léo Delseries – 32 Pts

CHALLENGE TEAM NATIONAL

Le challenge team National récompense la meilleure équipe qui engage des pilotes hors des catégories Elite et Junior. Et une équipe a déjà pris un net avantage ce week-end en s'adjugeant les 2 victoires possibles et les 40 points qui vont avec. C'est l'équipe Bonneton 2 Roues – Fantic qui s'est brillamment illustré, grâce notamment aux cumuls de chronos d' Enzo Marchal et de Maxime Clauzier. Suivent dans l'ordre la Sherco Academy, seconds à deux reprises, et le team du cantal, Elite Moto 15 KTM, parvenu à monter chaque jour sur la boite, en 3ème position.

Classement Challenge Team National :

1/ Bonneton 2 roues – 40 Pts

2/ Sherco Academy – 34 Pts

3/ Elite Moto 15 – KTM – 30 Pts 

CATÉGORIE VÉTÉRANS

La catégorie vétéran a été dominée par le vice-champion de France 2020 Maxime Cazes (KTM). Il s'impose au terme de chacune des deux journées de course avec une avance confortable de plus de trente secondes. A la seconde place, on retrouve le champion de France vétéran 2019,  du team LMSens, Julien Pommier. Sur la troisième marche samedi, encore un champion de France, celui du millésime 2020, Florent Vayssade. L' aveyronnais n'a pas réussi à conserver cette place sur le podium le dimanche et la cède à Charles Feyrit (BETA). Les deux pilotes partagent ce soir le troisième rang du provisoire.

Classement Vétérans :

1/ Maxime Cazes – 40 Pts

2 / Julien Pommier – 34 Pts

3 / Charles Feyrit – 28 Pts

3/ Florent Vayssade – 28 Pts

CATÉGORIE SUPER VÉTÉRANS

La catégorie des super Vétérans a connu deux vainqueurs différents ce week-end. C'est tout d'abord Christophe Estelle qui est parvenu à s'imposer samedi. Didier Vieu (Yamaha), qui affichait un meilleur cumul de temps, a écopé d'une minute de pénalité et reculé à la troisième place, permettant au pilote du team RAW X-Centic TM de se hisser au sommet du podium. C'est François Grangier (Sherco) qui s'intercale, à la seconde place. Dimanche, c'est ce dernier qui est parvenu à signer la victoire, qu'il obtient dans l'ultime chrono du jour, s'imposant à Vieu pour quelques dixièmes de secondes. Il occupe de fait la première place du provisoire, d'un courte tête devant Christophe Estelle.      

Classement Vétérans :

1/ François Grangier – 37 Pts

2 / Christophe Estelle – 35 Pts

3 / Didier Vieu – 32 Pts

La saison est enfin lancée, et de très belle manière. Les bagarres attendus sont au rendez-vous et vont continuer à nous faire vibrer tout au long de ce Championnat de France d' Enduro 24MX. Prochain rendez-vous à Gacé, en Normandie, les 31 Juillet et 01 Aout prochains, pour la  seconde épreuve. En attendant, retrouvez l'intégralité des résultats et les dernières news sur le site www.enduro-france.fr et le facebook Enduro France.

Partenaires

Moto Team 81

Moto Team 81

Site Web
SN Diffusion

SN Diffusion

Site Web
Outsiders Sports

Outsiders Sports

Site Web

Actualités

Florent Paulet Champion de France

30 septembre 2021 |  

Florent Paulet a remporté le titre de Champion de France de Motocross Vétéran Bronze lors de la finale qui s’est déroulée le 26 septembre dernier à Hombourg-Budange (57) dans la Région Grand-Est. 

Voir toutes les actualités